Minuscule en vrac’ en ce samedi de la mi-février 🙂
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Pour les amateurs de base LFS, je demande la NuTyX 22.02.
- La DGLFI de la semaine, Nobara Project, une Fedora Linux avec Wine, OBS Studio, tous les greffons gstreamer et Lutris. 6 mois avant que le projet ne disparaisse à tout jamais ?
- Doom va finir par avoir de la concurrence. Un port pour la PSP de Sony du jeu « Attack of the Petscii Robots » est disponible ! Le dixième port si mes comptes sont bons !
Côté culture ?
Encore une fois, rien à se mettre sous la souris. Désolé !
On continue le projet fou de longplay sur l’excellent « Briley Witch Chronicles avec la quatrième heure de jeu.
Sur ce, bon week-end 🙂
Nobara, pas Nobora. J’ai vu passer un message qui en parlait et sa description (en une phrase aussi, c’est dire) me faisait justement penser à une bonne DGLFI des familles. Je vois que tu confirmes.
Oups, je corrige la coquille dans le nom 🙂
Et oui, ça pue le machin tenant avec 3 bouts de ficelles…
j’ai un regardé le site nobara, voici mes remarques:
– ils erraient pu faire un effort pour la présentation de leur site. Franchement, une page noir écrit dessus, même un gosse de 10 ans aurait pu faire mieux.
– ils disent : Enable Wayland, but keep X11 as the default, c’est déjà le cas pour la fédora d’origine depuis longtemps.
– ils ont ajouté : steam – lutris – obs-studio et kdenlive. Mais quelle révolution de cette distribution.
– ils disent : en gros, c’est une fédora avec des correctives en +, pour les personnes qui ont du mal à installer certain codec ou logiciel. OK, mais est-ce que la fédora est destiné a un grand public ? je ne crois pas !
– ils disent : nous utilisons un kernel personnalisé et un mesa personnalisé. aie aie aie, mon Dieu, si un jour, c’est abandonné tu te retrouves avec un noyau plus mis à jour, et vu qu’ils veulent rendre accessible cette fédora accessible a tous, va demander à un débutant de changer de noyau pour un noyau officiel, ah ah ah, on va bien rire.
Je n’avais pas remarqué le noyau et mesa personnalisé. Dans 6 mois, le projet aura été poubellisé, tant mieux !
Par défaut fedora est sur wayland et xorg en option.
Pour le reste c’est une pure dglfi. Autant rester sur une base saine qu’est fedora et installer les 4 programmes dont ils font la publicité
Un peu plus : Dosbox Staging, KDEnlive, Steam, Lutris, OBS Studio et Wine. Ça fait six chez moi.
D’ailleurs, ça m’a inspiré le tuto à la con suivant : https://peertube.pcservice46.fr/w/6QSuwScW7HfoKxJRxxEtoc