Petit en vrac’ en ce samedi férié du mois de mai. Le strict minimum syndical…
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Vous aimez OpenBox ? Manjaro ? Le mélange des deux ? Alors la nouvelle image ISO du projet MaBox est pour vous.
- Le gestionnaire de fenêtres i3 vient d’avoir sa saveur dans le monde Fedora Linux. Plus d’infos sur le billet de blog de Fedora Magazine.
- Dans la série « tiens, je ne me souvenais plus qu’elle existait », je demande la SalientOS, une distribution basée sur Archlinux orientée jeu et création multimédia, dont la version 2021-05 vient de sortir.
- Une nouvelle version de LibreOffice, la 7.1.3 est disponible pour les utilisateurs et utilisatrices de la suite bureautique.
Côté culture ?
Rien pour cette fois. Il y a des périodes creuses… Et en ce moment, c’est particulièrement creux…
Bon week-end 🙂
Sinon, autre nouveauté intéressante chez Fedora : Wayland par défaut sur la *spin* KDE. Espérons que cela aidera Wayland a être adopté plus massivement ! 😀
Mouais… Faut voir avec le support de Wayland dans KDE. La dernière fois que j’en ai entendu parler, ce n’était pas encore la joie.
Cela dit personnellement c’est toujours ce que j’en pense. 😆
Mais pour moi, ce changement peut justement améliorer cette situation (avec plus de retours de bugs, tout ça tout ça).
Wayland et KDE, c’est fait pour aller ensemble comme l’eau et l’huile. La principale raison étant que les applications munies d’une interface graphique ne peuvent pas être lancées en mode administrateur avec Wayland.
Le problème, c’est que certains utilisateurs de KDE ont besoin de privilèges administrateur même pour Dolphin, le gestionnaire et explorateur de fichiers. Parce qu’ils sont nécessaires pour modifier le contenu de la mémoire d’un périphérique de stockage externe, téléphone, baladeur numérique, ou tout autre stockage USB.
Les commandes telles que kdesu, kdesudo, ont été abandonnées, comme gksu et gksudo pour les utilisateurs de bureaux en gtk.
Le problème c’était posé sur Mageia et autres tentatives d’acharnement thérapeutique destinées à assurer la survie de Mandriva, qui ont KDE comme environnement de bureau par défaut.
Pour faire simple, installer un KDE sur une Fedora alors que justement le bureau par défaut, c’est Gnome, puisque la distribution et l’environnement sont tous les deux développés par Red Hat ; c’est chercher des ennuis pour ensuite se demander pourquoi ça ne va pas.
Aussi vrai qu’une Linux Mint est faite pour Cinnamon.
Installer le bureau tout spécialement fait pour la distribution, c’est la meilleure façon de se tenir loin des embrouilles. Et KDE n’a rien à faire dans une Fedora.
« Le problème, c’est que certains utilisateurs de KDE ont besoin de privilèges administrateur même pour Dolphin, le gestionnaire et explorateur de fichiers. Parce qu’ils sont nécessaires pour modifier le contenu de la mémoire d’un périphérique de stockage externe, téléphone, baladeur numérique, ou tout autre stockage USB. »
Euuuuh, depuis quand ? J’ai jamais eu besoin des droits root perso pour ce genre de choses sur KDE ! :D. Le gestionnaire de partitions de KDE demande des droits root pour se lancer, mais c’est tout de mémoire.
Les problèmes qu’on a dans le mélange KDE+Wayland actuellement c’est surtout des problèmes graphiques, comme des artéfacts, des plantages de la GUI.
Pour Fedora comme pour tout autre distribution, oui c’est toujours mieux d’utiliser une distribution avec son DE par défaut si elle en a un, l’expérience n’en est toujours que meilleure. Mais certains utilisateurs peuvent aimer une distro, ses outils, sa philosophie, etc sans aimer le DE par défaut ou vice-versa. Donc une variante KDE pour Fedora je trouve pas ça inutile, même si il faut s’attendre à un produit moins fini que la version GNOME.
il y a effectivement des distributions qui ne proposent que KDE en environnement de bureau et qui font un gros boulot pour assurer la meilleure compatibilité avec Wayland, je pense à KaOS, Redcore et OpenMamba, sans oublier OpenSuse mais qui n’est pas mono-DE.
OpenMamba, combien de personnes l’utilisent ? Le gros du travail du support de Wayland pour KDE est effectué par les développeurs de l’environnement.
« OpenMamba, combien de personnes l’utilisent ? »
Aux dernières nouvelles on était 12 ou 13 !
Fait gaffe, faut pas rester 13, ça porte malheur 😀
« Fait gaffe, faut pas rester 13, ça porte malheur »
Ouais tu as raison faut que je me carapate en vitesse de là !
Je suis en train de réinstaller mes 16 distros sur ma nouvelle machine mais justement le live d’OpenMamba ne boote pas sur ce matériel faut que je creuse le sujet ce week-end.
A la lecture de ton billet et le passage concernant LibreOffice j’ai installé cette nouvelle version, c’est pas flagrant les changements et cela ne perturbent pas l’utilisation que j’en fais .
A pluche.
Libre office fais sont petit Bonhomme de chemin mine de rien :), ahhh i3 peut être un jour qui ses même si je trouve que sous endeavourOS sa se prend en main quand même
« Le problème c’était posé sur Mageia et autres tentatives d’acharnement thérapeutique destinées à assurer la survie de Mandriva, qui ont KDE comme environnement de bureau par défaut. »
J’adore cette critique toujours aussi facile de Mageia ! Avec une magnifique faute de français en plus !
Plus sérieusement il n’y a aucun besoin d’être super-utilisateur pour accéder aux périphériques externes sous KDE. J’ai tout de même l’impression que Wayland n’avance pas et que Xorg a encore de beaux jours devant lui.
Sur le non-avancement apparent de Wayland, il est vrai que Fedora 34 qui propose le duo Wayland et KDE par défaut, ce n’est rien.
Xorg a encore de beaux jours ? Ce logiciel est plus proche de son cercueil que de son berceau. Pour info, je suis avec le duo Gnome et Wayland environ 90 à 95% du temps. Il faudrait juste que Green-Recorder soit un peu moins brut de décoffrage pour ne plus avoir à utiliser X11.
Source : https://linuxfr.org/news/fedora-34-du-nouveau-logo-versions-de-logiciels-documentation-et-un-peu-de-borsalinux
Bref… 🙂