Petit en vrac’ en ce milieu du mois d’avril.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Pour les fans de BSD, je demande la version 13.0 de FreeBSD.
- Pour les fans de base Ubuntu, je demande la version bêta de la ZorinOS 16.
- Vous connaissez Pop!_OS, distribution basée sur le duo Ubuntu et Gnome ? Ils annoncent pour juin 2021, leur environnement basé sur Gnome du nom de Cosmic. Pourquoi pas…
- La Slackware Linux 15 bêta est enfin sortie, après 4 ans et 9 mois d’attente !
Côté culture ?
- Altesia continue sa campagne de financement participatif sur Ulule pour leur deuxième album prévu en septembre 2021.
- Même si je l’ai déjà dit dans l’article dédié, le groupe de Jazz Rock progressif Robin & The Woods propose une version physique de leur album via leur site officiel.
Une petite vidéo de ma série « C’est trolldi, c’est permis », rendons hommage à la Slackware Linux !
Bon week-end 🙂
Pfff… Le n’importe quoi frappe encore !
System76 qui crée un énième fork de GNOME, comme s’il n’y en avait pas déjà suffisamment entre Cinnamon, Pantheon et Budgie (qui lui-même fait doublon avec Cinnamon qui fait déjà le taf et en mieux). Dorénavant, il faudra aussi compter sur COSMIC, qui soit dit en passant, devrait ressembler furieusement à GNOME 3.38 avec Dash to Dock/Panel.
Comme s’ils n’auraient pas pu développer et maintenir une extension pour arriver au même résultat… Surtout qu’il y en a déjà une en cours de développement (donc avec des bugs pour le moment) pour GNOME 40 permettant de retrouver une interface proche de la version 3.38 ( https://github.com/RensAlthuis/vertical-overview ).
Mais bon, créer ses propres logiciels qui n’apportent rien de plus que ce qui existe déjà, ça permet de faire parler de soi de temps à autre et ainsi se donner l’illusion d’exister… LA-MEN-TABLE !
eh oh et Mate c’est du poulet ?
Des environnement bureau sa va cela viens faut pas faire attention a tous sa 😀 , il finira dans l’oublie comme un certain unity… Pour revenir au fondamental GNOME
Je sous-entendais un nouveau fork de GNOME à partir de la version 3. MATE étant un fork de GNOME 2 😉
Bonjour,
Après ils font un peu ce qu’ils veulent quand même ^^
Effectivement la sortie de GNOME 40 va susciter des réactions intéressantes à voir.
Est-ce que le « une fonctionnalité une extension » va recueillir l’adhésion? Mystère.
En attendant, sur GNOME il est de plus en plus difficile de monter correctement un smartphone, sous Plasma également d’ailleurs. Il serait bien de revenir à des basiques, comme on branche ça fonctionne ^^
Je n’ai quasiment aucun problème à monter mon Xiaomi Redmi Note 7 avec Gnome 40. Les réactions, elles sont prévisibles : rejet, ajout d’une extension à la dash-to-panel pour avoir le dash visible tout le temps. Je suis avec Gnome 40 depuis près d’un mois, et je n’ai pas encore envie d’avoir une telle extension.
Mais après, les goûts et les couleurs…
@Co Wacl attention, COSMIC c’est justement un jeu d’extensions Gnome et pas un fork :). Il commence à y avoir des vidéos à droite et à gauche sur les internets de gens qui testent la 21.04 qui le montrent.
Mais il se présente au final comme un nouvel environnement de bureau, donc…
Clairement, System76 jouent la carte « marketing » à fond. Peut être même trop …
Il me semble qu’à la base, PopOS était « vendu » comme étant une sorte d’Ubuntu avec un Gnome quasi-vanilla (modulo le thème, et les extensions pour la gestion de la batterie). A voir jusqu’où tout ça va les emmener…