Dans un billet de juillet 2017, j’évoquais l’excellent mais tardif Strife développé par Raven Software.
Je disais en effet ceci :
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Le mélange jeu de rôle et FPS n’est pas nouveau. Un des premiers jeux a proposé un tel mélange fût Hexen en 1995 publié par Raven Software.
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Il est ultra facile de nos jours de faire fonctionner des vieux titres MS-DOS comme Hexen en passant par l’excellent Dosbox-X.
Même si je préfère Hexen II qui le suit, Hexen marqua les esprits en 1995 quand il sortit. Il poussait dans ses derniers retranchements – à l’époque – le moteur de Doom : on pouvait sauter, les portes pouvaient s’ouvrir dans n’importe quel sens, et le principe des hubs qui proposent des niveaux interconnectés à un niveau central. Un peu comme fera Quake II en 1997 et Hexen II en 1996.
C’est le deuxième volet de la trilogie de fantasy entamée avec Heretic. Si dans le premier titre, on jouait le rôle de Corvus on combattait le premier chevaucheur de serpent connu sous le nom de D’Sparil, dans Hexen, le joueur peut choisir un des trois profils entre le guerrier, le clerc et le mage pour faire taire à tout jamais le deuxième chevaucheur de serpent, Korax. Hexen II racontera la quête contre Eidolon troisème et dernier chevaucheur de serpent.
Les éléments du jeu de rôle classique sont réduits au strict minimum. Le côté énigme a résoudre au travers de plusieurs niveaux apportent de la profondeur au titre qui n’est pas un « bête FPS » dopé. Pour vous le montrer en action, j’ai donc fait chauffer Dosbox-X et j’ai essayé de survivre le temps de faire récupérer sa deuxième arme à mon personnage.
Comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, les quêtes permettent de casser le rythme monotome du schéma recherche des clés pour ouvrir les portes qui vont bien, puis aller aussi vite que possible vers la sortie. Le fait que la dernière arme soit découpée en plusieurs morceaux qu’il faut trouver donne encore plus de profondeur à ce jeu qui est de très bonne facture, spécialement pour l’époque de sa sortie, à savoir fin 1995.
Hello, le jeu fonctionne aussi dans des portages plus récents via gzdoom ou doomsday (ce qui permet de jouer en 1920×1080). Je dois dire que le premier niveau est très fun mais qu’une fois arrivé dans le hub ça devient un peu n’importe quoi, c’est encore plus labyrinthique que Doom et il faut faire des aller retours entre les niveaux. Et c’est dommage car le jeu était en avance sur son temps.
Je suis au courant pour les ports, mais j’ai voulu montrer la version d’origine. Il est vrai que le premier hub est assez chiant par moment 😀
Je plussoie sur le côté laby de ces FPS.
Je suppose que puisque les dév. ne pouvaient pas faire mieux avec le moteur, ils en rajoutaient côté longueur de niveau…
@Fred : puisque tu es sous DOSBox-x,tu as réussi à faire marcher la 3DFX ?
Je n’ai pas encore tenter l’aventure 3dfx sous Dosbox 🙂
Je vais attendre que ça arrive dans « Staging » perso, histoire de faire POD ou TB1 🙂
Au moins là tu fais dans le classique. Mais alors qu’est ce que ça a vieilli par contre. Non décidément je ne peux plus jouer à ces FPS.