Commençons bien le mois de mars 2020 avec un billet en vrac’
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Canonical et les snaps, une histoire de je t’aime, moi non plus. D’un côté, Canonical laisse tomber la calculatrice au format snap, de l’autre il pousse son snap store sans autre forme de procès. Quelle cohérence !
- Oh, une belle DGLFI : la Kamarada qui est une OpenSuSE Gnome 15.1 à peine retouchée… Quelle utilité !
- Pour les fans d’Amstrad CPC, le très bon casse tête Clevermind est enfin disponible au téléchargement.
- Ah, Android et le x86, une longue histoire… L’utilité, faudra me la donner. Néanmoins, Android x86 9.0r1 est disponible pour les personnes curieuses.
–
Côté culture ?
- Myrkur annonce son futur album « Folkesange » pour le 20 mars 2020. À ce que j’ai compris, elle laisse tomber le black metal de ses deux premiers albums pour une tendance plus folk… À écouter à la sortie.
- Si vous aimez le mélange djent, death metal et metal progressif, le premier opus de Unicorn Blaster « Eggs Invasion » pourrait vous plaire.
Bon week-end 🙂
Je passe aussi le message de la sortie de GhostBSD 20.02 avec une nouvelle fonctionnalité majeure : la possibilité d’installer la distribution sur une partition zfs à côté de partitions Linux, Windows ou MacOS.
https://ghostbsd.org/20.02_release_announcement
Merci pour l’info 🙂
Merci pour l’info, cela fait longtemps que je suis le projet à très longue distance.
Il faut se rapprocher un peu de la distribution Tonton 🙂 Le processus d’installation est devenu très simple et très fiable et l’OS est plutôt bien équipé pour un usage desktop de base. La logithèque n’est pas aussi profonde que celle des grandes distributions Linux et la reconnaissance matérielle laisse encore à désirer comme sur toutes les BSD mais on progresse toujours dans le bon sens !
on peut très bien installer une OpenSuse avec du gnome, sa marche très bien. En maté aussi elle est génial. Pourquoi encore et encore une fois, réinventé la roue ?
Je la classe tous de suite dans la catégorie: distribution gnu/linux franchement inutile.
Oui je vois pas l’intérêt de forker encore opensuse, surtout pour juste mettre gnome, qui est déjà parmis les bureaux proposer lors de l’installation…
Tonton aurais pu aussi signaler l’arrivée (via élection dorénavant) d’un nouveau chef de projet pour ArchLinux :
https://www.archlinux.org/news/the-future-of-the-arch-linux-project-leader/
Ouais, mais je n’y ai pas pensé sur le coup !
Je n’avais pas en mémoire que le project-leader était en place depuis 2007. Maintenant avec de la démocratie dans le moteur, nous verrons bien si le projet évolue toujours aussi bien, la dictature bien gérée est souvent meilleure qu’une république-chienlit 🙂