Un court billet avec le temps superbe de cette mi-octobre 2019… Si on est un gastéropode comme l’escargot 🙂
- Amateurs et amatrices d’Archlinux, soyez à la fête ! EndeavourOS vient d’annoncer sa version d’octobre, la 2019.15.10, qui est principalement une version à jour de la précédente. Vivement l’installateur en ligne, peut-être pour le mois de novembre ?
- La fête continue avec Anarchy Linux 1.0.7. Elle est sortie avec entre autres chose un mouvement plus que prévisible : l’abandon du code pour installer une Archlinux en 32 bits.
- Dans le genre « on se demande s’il reste encore de la moquette », le projet Trident, jadis dérivé de TrueOS anciennement PC-BSD jette aux orties FreeBSD pour utiliser une base Void Linux… Houla !
- Pour les fans de Linux From Scratch précompilée, difficile de passer à côté de la NuTyX 11.2. Plus d’informations sur le site du projet.
- Je sais que c’est mal de tirer sur une ambulance, mais quand on tombe sur un site qui est presque plus stallmanien que Richard Matthew Stallman lui même, autant en parler rapidement pour montrer ce que donne un mélange de religion et d’informatique… C’est pas beau 🙁
- Largement plus sérieux et plus utile à l’informatique, la sortie de la nouvelle version majeure de Plasma, la 5.17.0 qui promet pas mal de choses, dont un démarrage plus rapide, un meilleur support de Wayland et bien plus.
- De l’importance de peertube, surtout quand Youtube abuse de sa position quasi-monopolistique pour faire tout et n’importe quoi sans se faire taper sur les doigts… Merci à Dada pour l’article.
Côté culture :
Rien pour cette fois, désolé !
Bonne fin de journée ! 🙂
Pas de chance pour le temps, par chez moi il fait un temps superbe, et bien doux, idéal pour aller se promener en ce jour de repos.
Mountain Linux fait par minzord.
Le même minzord copain de actualia ?
Non parce qu’il boycotte le privateur, mais il est pas sur differents canaux discord et telegram ?
Être à fond pour stallman et cracher sur le privateur, voilà pourquoi Linux n’avance pas dans le monde du desktop.
Avec des gens aussi fermés et perdus dans leurs chapelles des Bisounours informatiques, on va pas aller bien loin…
Minzord a claqué la porte du discord d’Actualia/Linux and Co pour des pseudo-raisons d’appli privateuse (discord). Mais il est indéniable qu’il est un extrémiste du libre alors que je lui ai quand même mis dans les ratiches qu’il utilisait tous les jours des applications à code fermé pour ses déplacements et ses paiements numériques 🙂
« Dans le genre « on se demande s’il reste encore de la moquette », le projet Trident, jadis dérivé de TrueOS anciennement PC-BSD jette aux orties FreeBSD pour utiliser une base Void Linux… Houla ! »
Je confirme, c’est vraiment un gros changement ! o_O Pour le FreeBSD « facile », maintenant il n’y a plus que GhostBSD.
Eric Turgeon, le créateur de GhostBSD, a été interpellé plusieurs fois sur le forum de la communauté pour savoir si la distribution suivait le même chemin que Trident, sa réponse très claire est ici : https://ghostbsd.org/node/194 .
Il reste encore NomadBSD pour installer une FreeBSD sans trop de souci, et Nomad vient d’annoncer la sortie d’une version rolling basée sur la branche current, alors que Ghost est récemment revenue sur la branche stable de FreeBSD, les amateurs de BSD ont donc un choix plus étendu selon le degré de stabilité qu’ils souhaitent pour leur OS.
En tant qu’utilisateur de Ghost j’ai déjà posté ici sur le fait que depuis la version 19.09 de la distribution, nous avons quelque chose de très simple à installer, de propre et de stable même si la reconnaissance matérielle n’est pas toujours optimale. Le fait que le distribution a recours à OpenRC en système d’init la rend plus accessible aux linuxiens, encore que le système de gestion des services sous FreeBSD natif est des plus simples à utiliser avec un seul fichier de configuration qui contrôle tous les services et les drivers à lancer.
sans version desktop et sans graphisme pour FreeBSD ,
les dérivés n’ont jamais suffisamment bien marché , surtout pour le bureau
de plus la gestion de drivers nvidia passe par install de linux , je vous laisse le soin d’y arriver ( cela ressemble plus à un truc version lfs )
J’ai jeté un oeil sur la Void à base de musl libc qui semble être le choix du projet Trident : pas de support des traductions apparemment : https://docs.voidlinux.org/installation/live-images/guide.html
« Locale
Select your default locale settings. This option is for glibc only, as musl does not currently support locales. »
Bref, le projet Trident creuse sa propre tombe avec de tels choix techniques.
J’avais installé une Void musl il y a quelques temps et je m’était aperçu que la localisation du système laissait à désirer mais c’était très marginal seules quelques menus restaient non traduits. On peut raisonnablement penser que les équipes de Trident vont contribuer à améliorer musl en concertation avec les développeurs de Void. Ne jetons pas la première pelletée de terre sur la tombe du projet 🙂
Je pense que le projet Trident n’a plus aucun intérêt. Je lui donne un à deux ans avant de disparaître.
Je tiens les paris avec toi Tonton !
Le projet qui s’appellait jadis PC-BSD va de mal en pis. C’est pour cela que je ne suis pas ultra-optimise ici.
En plus c’est dans la roadmap de la librairie musl
https://wiki.musl-libc.org/roadmap.html
musl 1.2.1
Estimated release: January 2020
Initial work on next-gen malloc, at first out-of-tree
Locale support overhaul.
Hostname resolver support for non-ASCII domains (IDN)
ARM Cortex-M FDPIC ABI
Tant mieux pour la musl libc alors. Mais j’avoue que je ne comprends pas cet intérêt actuel pour la musl libc…
tu a loupé la section actualité …
http://mountainlinux.free.fr/?actualite
Ça vaut son pesant de cacahuètes.
Tient j’ai justement mis à jour le pc de mon fils aîné. Pc sous kde neon.
Et là, je me dit tient et si je mettais un control parental pour les sites web?
Et ben sous linux il n’existe tout simplement pas de solution facilement utilisable sans passer 1h à mettre le truc en place.
C’est bien dommage. Je vais juste me contenter de mettre des domaines dans le fichiers hosts.
Preuve en est que linux s’éloigne de plus en plus de l’objectif d’un bureau pour toute la famille.
Il existe une extensions sous Firefox, mais aucun contrôle d’accès dessus pour bloquer les modifications voir même bloquer son retrait.
Même pas BlockSi ? Parce que je sais que celle-ci permet de protéger l’accès à ses paramètres et d’empêcher sa suppression avec un mot de passe, justement.
Maintenant, si le fiston est un peu malin, il lui suffira de créer un nouveau profil sur Firefox et là, aucune extension ne sera encore là pour le gêner… Preuve que ça reste une solution bien imparfaite, mais pour des gens qui savent juste cliquer sur des liens et prennent les ordis en l’état, sans chercher à fouiller dans les options, ça peut faire le taf.
Sous Ubuntu ses plutôt simple via le wiki
Quitte à passer des plombes, autant mettre un proxy sur un raspberry
J’installe les DNS « FamilyShield » d’OpenDNS sur la connexion WiFi du fiston : https://www.opendns.com/setupguide/#familyshield
Pas libre mais marche bien.
Défaut : se vire facilement et doit être appliqué sur chaque réseau WiFi auquel il connecte son ordi/smartphone.
Après, quand tu veux voir du porn, c’est toujours facile.
Merci pour le sourire pour Mountain Linux.
Le nom est bien : ce site atteint des sommets 😀
On dirait un vengeance personnelle contre ceux décrits dans la partie « Actualités » ceci dit…
Endeavour me tenterait bien , mais je suis attaché a l’environnement Maté , il y a un ISO avec Maté !?
Pas encore. L’installateur en réseau n’est pas finalisé. C’est grâce à lui que tu peux avoir une session Mate-Desktop.
Bonjour. A quand une nouvelle petite vidéo pour nous faire découvrir des lieux intéressants de votre région ou même d’une région que vous avez l’occasion de visiter lors d’un de vos voyages. Sachez le, même si l’informatique et le libre en particulier sont mes sujets de prédilection, j’apprécie également beaucoup ce type de vidéo qui permet de se changer les idées.
J’avoue que de mon coté je me surprend à apprécier ce type de vidéos. Ce n’est pas la raison pour laquelle je visite ce blog, mais je dois dire qu’elles apportent un peu de fraîcheur, avec des sujets qui sortent un peu de l’ordinaire, ce qui est bienvenu.
Comme vous le tourisme n’est pas ma motivation première lorsque je visite ce blog. Mais je dois bien dire que c’est plutôt agréable à regarder. Ce que je veux dire c’est que de temps à autre (pas tous les jours, n’abusons pas) une petite vidéo de ce style est parfaitement à sa place ici. Je comprend néanmoins que ce type de vidéo demande des efforts importants pour la réaliser. Et puis il faut aussi que l’occasion se présente. Ce qui explique je pense la relative rareté de ce format de vidéo sur ce blog.