Un rapide en vrac’ mixte de milieu de semaine.
Commençons par le logiciel libre :
- C’est officialisé. Le support 32 bits (en dehors des bibliothèques de compatibilité) pour Archlinux sera arrêté en novembre 2017. Plus d’infos sur l’annonce officielle traduite en français sur Archlinux.fr.
- La Parsix GNU/Linux qui propose une base Debian GNU/Linux stable avec un Gnome récent et une logithèque rafraichie est disponible en version 8.15. Plus d’infos sur les notes de publication.
- Besoin d’un minimum d’anonymat pour aller sur la toile ? La distribution Tails vient de sortir sa version 2.10. Plus d’infos sur les notes de publication.
- Pour les utilisateurs de logiciels MS-Windows sous Linux, grande nouvelle : Wine 2.0 est officiellement disponible.
- Dans un long billet, Ikey Doherty explique pourquoi Budgie Desktop 11.x sera basé sur QT.
Côté musique et livre ?
- C’est officiel. « The Round Dimension » de Roger Subirana est disponible à la vente sur sa page bandcamp entre autre.
- Il reste une dizaine de jours pour aider Gleb Kolyadin – pianiste d’iamthemorning – a financer son premier album solo.
Voila, c’est tout pour aujourd’hui et bonne journée.
J’imagine qu’en conséquence, Manjaro va devoir obligatoirement suivre le même chemin ?
Théoriquement oui. Mais il faut se souvenir que le multilib sera conservé. D’ailleurs, je pense qu’Archlinux ne sera pas la seule à faire une annonce de ce style cette année. Je pense par à exemple à Fedora Linux.
Un truc qui n’a rien à voir: je me souviens qu’à un moment tu disais que tu n’arrivais pas à te souvenir d’une distribution basée sur openSUSE et bien en voici une (qui n’a pas l’air d’apporter grand chose mais bon…) : https://geckolinux.github.io/
Donc voilà au cas ou tu aurais du temps à perdre 😛
Je connais de nom. Du temps à perdre ? Je voudrai bien 😀
Coquille : on écrit Qt, pas QT !
Je fais à chaque fois l’erreur. Mais qui ne la fait pas, après tout. Merci pour la piqûre de rappel pour une technologie qui m’a toujours filé de l’urticaire.
Avec plaisir, je la fais moi-même souvent.
En tant que developpeur, j’aime bien Qt, mais en tant qu’utilisateur, je n’aime pas KDE ! (Bon après il y a plein d’autres excellentes applis Qt)
Mis à part Calibre et VirtualBox, je ne vois pas.
VLC
Tiled
QtCreator (je le met car il peut servir pour tout projet C ou C++, pas seulement Qt)
Texmaker
…
J’apprécie particulièrement Qt pour son côté multi-plateforme. Quand on développe, cela est très appréciable, le rendu est vraiment bon sur Windows et sur UNIX. GTK est à la ramasse sur ce plan. Et puis coder du GTK en C, c’est assez horrible.
VLC ? Celui dont on attend la nouvelle version majeure depuis plus d’un an ? N’étant pas codeur, je ne peux pas me prononcer sur ta conclusion.
Krita
Je ne suis pas dessinateur, mais ‘est vrai, je l’avais oublié !
Il est vrai que ce logiciel à l’air vraiment mort aujourd’hui. Cependant, on ne peut lui retirer le fait qu’il a pendant longtemps été un des meilleurs players vidéo et audio, tant au niveau des formats lus que des fonctionnalités ou de son côté multi-plateforme et léger. Et puis, il « juste » marche.
Ça me fait mal au popotin de voir que VLC n’arrive pas à sortir une nouvelle version majeure. Sur Linux et autres unix libres, mpv a pris le relai.
Sur Windows aussi il est bien mpv. Mais beaucoup plus épuré ! On ne retrouve pas toutes les fonctionnalités de VLC si ?
J’avoue que j’utilise la surcouche gnome-mpv. Donc, je n’ai pas fait attention.
Sous Windows, l’autre « star » des « players » libres, MPC-HC, est aussi au point mort (dernière version officielle : 17.10, décembre 2015), dommage, car il est supérieur à VLC sur ce système (rendu des sous-titres, utilisation des accélérations matérielles permises par les cartes graphiques modernes, …).
« La Parsix GNU/Linux qui propose ue base Debian GNU/Linux stable », il y a une petite coquille.
J’ai testé la Parsix, la logithèque n’est pas si rafraîchie puisqu’il me semble que LibreOffice est encore dans sa version 4 et des brouettes.
A pluche.
Je corrige la coquille. Sinon, c’est une logithèque partiellement rafraichie, cependant.