PureOS, c’est une version francisée et simplifiée de la Debian GNU/Linux testing. Récupérable via bittorrent, elle permet d’avoir directement un système en français. Après avoir récupéré l’image ISO via freetorrent, je l’ai lancé dans une machine virtuelle classique : 1,5 GiO de mémoire vive, 32 GiO de disque :
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f raw disk-pure.img 32G
Formatting 'disk-pure.img', fmt=raw size=34359738368
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm32 -hda disk-pure.img -cdrom PureOS_Gnome_10_2010_FR.iso -boot d &
kvm32 étant un alias pour :
qemu -enable-kvm -localtime -soundhw all -k fr -m 1500 -net user -net nic,model=rtl8139
J’ai été confronté à plusieurs problèmes. Le premier est que la session ne s’est pas ouverte automatiquement… Ennuyeux pour un OS en liveCD, dixit la page officielle. Il est indiqué à l’écran de démarrage qu’il existe deux duo de noms d’utilisateur / mots de passe… En bas de l’écran… Autant dire que si on ne regarde pas la totalité de l’écran avant de bêtement presser entrée, on est mal parti… Surtout que le compte a rebours dure… 5 secondes par défaut !
Lorsque j’ai lancé l’installateur, il m’a été annoncé qu’il me fallait au préalable avoir créé deux partitions, une en ext3/4fs et l’autre en swap. Heureusement que gparted est présent.
Le deuxième problème : j’ai été obligé de redémarrer pour que le disque dur virtuel soit pris en compte. Ensuite, l’installation (entièrement en français) a commencé.
Une fois la machine redémarrée, j’ai lancé en tant qu’utilisateur root le duo « fatal » : apt-get update puis apt-get upgrade, histoire d’avoir une machine à jour.
Pour avoir la bonne taille d’écran,j’ai du rajouter un fichier 50-monitor.conf dans le répertoire /usr/share/X11/xorg.conf.d/ en suivant les infos d’un vieux billet, posté en mai dernier.
On arrive enfin à avoir un écran dans une résolution potable… Mais pour avoir des logiciels assez anciens… La version « debianisée » de Mozilla Firefox pointe en version 3.5.15, mais cependant, OpenOffice.org est en version récente, la 3.2.1.
J’ai été déçu par les bugs au niveau de l’installation, la non connexion automatique de la session au niveau du lancement du liveCD, et aussi par le thème graphique, mais les goûts et les couleurs…
A tester pour savoir si vous accrochez ou pas… Mais si je dois un jour installer une Debian GNU/linux, je pense que je me tournerais vers le projet CUT.