Antergos, y a pas comme un os dans l’OS ?

Ah, Antergos… NumixOS comme j’aime à le renommer. Je reviens toujours voir dans quel état il se trouve, même s’il accumule les erreurs de conception les plus basiques, comme un gestionnaire de session aussi léger qu’une dame hippopotame sur le point de devenir maman pour ne citer que l’exemple le plus frappant.

Je m’étais promis je ne sais combien de fois de ne plus en parler, mais la sortie simultanée de deux séries d’images ISO en l’espace de quelques jours (la 2016.06.14 puis la 2016.06.18), et l’annonce comme quoi l’Antergos propose la dernière version en date de Mate Desktop (la 1.14.1 au moment où j’écris cet article car encore indisponible pour Archlinux même si ça avance avec un dépôt github qui sera rétroporté officiellement ?) m’a donné envie de parler de l’Antergos à nouveau.

J’ai donc récupéré via bittorrent l’image ISO de la version 64 bits datée du 18 juin 2016 en version net-install. Étant donné qu’Antergos s’installe en ligne, autant prendre l’ISO la plus légère possible.

anter000

Pour voir à quoi ressemble la version de Mate Desktop 1.14 fournie par Antergos, j’ai décidé de faire capturer en vidéo toute l’installation. J’ai gardé les options par défaut, ne rajoutant que le support d’AUR.

Pour changer et expérimenter, j’ai utilisé AQemu, une interface pour Qemu développée en QT5.

Continuer la lecture de « Antergos, y a pas comme un os dans l’OS ? »

Solus Project 1.2 : simple évolution ou version majeure de la distribution ?

Depuis la sortie de la version 1.1 du Solus Project (que j’avais intitulé SolusOS dans l’article de mars 2016), trois mois et demi se sont écoulés, et voici qu’une nouvelle version de la distribution GNU/Linux vient de pointer le bout son museau.

D’après les notes de publication, on apprend que c’est une version de peaufinage de la distribution. Mais pas seulement, le projet ayant désormais un support officiel du client Steam – sympa pour les amateurs de jeux – et que le centre de gestion des logiciels a été retravaillé, sans oublier des améliorations au niveau de l’installateur (UEFI, gestion des langues à l’installation).

Je concluais mon précédent article ainsi :

[…]C’est une distribution qui se bonifie, même si sa logithèque est encore un peu petite. Mais il ne faut pas oublier qu’elle est entièrement indépendante, donc un tel résultat est plus qu’honorable.

Ma conclusion est très simple : la version 1.2 de la SolusOS sera une étape décisive dans l’histoire de ce projet. Autant dire qu’il sera très attendu au tournant.

J’ai donc décidé de faire une vidéo pour montrer directement la Solus Project en action. Ne serait-ce que pour voir si les promesses ont été tenues au niveau de l’installateur. Comme pour l’article du mois de mars 2016, je suis parti d’une machine virtuelle proposant l’UEFI, mais cette fois avec Qemu en lieu et place de VirtualBox qui plante comme un MS-Windows Millenium sous amphétamine avec un noyau linux 4.6.x.

Continuer la lecture de « Solus Project 1.2 : simple évolution ou version majeure de la distribution ? »

Manjaro Linux 16.06 Mate : Une ISO qui devrait devenir officielle à terme ?

Il n’y a que trois ISO officiellement supportées par la Manjaro Linux : celle avec Xfce, celle avec KDE / Plasma et celle d’installation minimale en réseau.

Le grand gourou de la Manjaro Linux, Phil Müller, a proposé le 22 mai 2016 une ISO communautaire créée par ses soins. Elle utilise Mate Desktop 1.14.1. Dans les notes de publications, on apprend que cette ISO a été construite sur les dépôts unstable (en clair ceux synchronisés directement chez Archlinux).

Voulant laisser passer un peu de temps avec l’article consacré au logiciel libre dont les commentaires ressemblent à une guerre de tranchée (sujet abordé dans mon dernier roman auto-édité sorti en avril 2016, oui, ceci est une publicité sur mon blog…), j’ai fait cet article en ce samedi.

Wget a été utilisé pour récupérer l’ISO et faire mumuse avec elle dans une machine virtuelle VirtualBox.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://heanet.dl.sourceforge.net/project/manjarotest/16.06-dev/mate/community/manjaro-mate-community-16.06-dev-x86_64.iso
–2016-05-28 17:38:04– http://heanet.dl.sourceforge.net/project/manjarotest/16.06-dev/mate/community/manjaro-mate-community-16.06-dev-x86_64.iso
Résolution de heanet.dl.sourceforge.net (heanet.dl.sourceforge.net)… 2001:770:18:aa40::c101:c142, 193.1.193.66
Connexion à heanet.dl.sourceforge.net (heanet.dl.sourceforge.net)|2001:770:18:aa40::c101:c142|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1552662528 (1,4G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « manjaro-mate-community-16.06-dev-x86_64.iso »

manjaro-mate-commun 100%[===================>] 1,45G 2,59MB/s in 9m 55s

2016-05-28 17:47:59 (2,49 MB/s) — « manjaro-mate-community-16.06-dev-x86_64.iso » sauvegardé [1552662528/1552662528]

Continuer la lecture de « Manjaro Linux 16.06 Mate : Une ISO qui devrait devenir officielle à terme ? »

Rebellin Linux 3.0 : Use Debian GNU/Linux Sid, Luke ;)

La Rebellin Linux est une ancienne distribution GNU/Linux commerciale, devenue gratuite en février 2015, à l’origine basée sur la Debian GNU/Linux stable. Le développeur dans un billet a justifié l’utilisation de la branche Sid de la Debian GNU/Linux comme base de départ. À l’image de ce que fait déjà des projets comme Siduction ou encore Aptosid.

Une distribution basée sur Debian GNU/Linux Sid vous semble une mauvaise idée… C’est pourtant ce qu’est Ubuntu, du moins ce qu’elle était à l’origine en octobre 2004 🙂

C’est une création qui nous vient d’Inde, comme une certaine AryaLinux dont je parlerais dans un article à venir d’ici le 15 ou 20 mai 2016. L’arrivée d’une nouvelle ISO dite « Builder » m’a titillé le clavier, dont l’essai préliminaire m’a fait ralentir sur la rédaction du présent article. Ce qui fut un bien au final 🙂

Mais revenons à la Rebellin Linux. Elle est proposée en deux versions, une avec Gnome en 32 et 64 bits, l’autre avec Mate Desktop en 32 et 64 bits. J’ai donc fait chauffer mon wget et j’ai récupéré la version Mate Desktop en 64 bits.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://heanet.dl.sourceforge.net/project/rebellinlinux/rebellin_v3/rebellin3Mate_64bit.iso
–2016-05-09 09:45:53– http://heanet.dl.sourceforge.net/project/rebellinlinux/rebellin_v3/rebellin3Mate_64bit.iso
Résolution de heanet.dl.sourceforge.net (heanet.dl.sourceforge.net)… 2001:770:18:aa40::c101:c142, 193.1.193.66
Connexion à heanet.dl.sourceforge.net (heanet.dl.sourceforge.net)|2001:770:18:aa40::c101:c142|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1739718656 (1,6G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « rebellin3Mate_64bit.iso »

rebellin3Mate_64bit 100%[===================>] 1,62G 1,82MB/s in 16m 40s

2016-05-09 10:02:33 (1,66 MB/s) — « rebellin3Mate_64bit.iso » sauvegardé [1739718656/1739718656]

L’ISO se présente sous la forme d’une version multi-utilisation. À la fois en « live » classique pour tester l’ensemble, mais aussi avec un installateur en mode texte ou en mode graphique. Ce qui justifie la taille de l’ISO.

Continuer la lecture de « Rebellin Linux 3.0 : Use Debian GNU/Linux Sid, Luke 😉 »

La Parabola GNU/Linux-libre est-elle redevenue utilisable ?

Avoir parlé récemment de la gNewSense 4.0 m’a fait me demander où en était la Archlinux à la sauce FSF. La dernière fois que j’en avais parlé, en mai 2015, c’était pour la qualifier de presque inutilisable dans la vie courante.

[…]
Pour l’utilisateur avancé pointilleux sur la liberté des logiciels et le respect de sa vie privée, la Parabola GNU/Linux est sûrement une des meilleures distributions GNU/Linux imaginable, même si son installation est moins simple que celle d’une Trisquel GNU/Linux par exemple.

Après à vous de voir, mais j’avoue que c’est encore une distribution un peu trop pointilleuse pour mon utilisation quotidienne. Un peu trop zélée, mais j’ai voulu respecter l’esprit de la distribution au maximum.

La dernière ISO d’installation datant du 17 mars 2016, c’était donc une bonne surprise. Je ne dirai rien sur le duo de mascottes qui représente désormais la Archlinux avec un noyau linux-libre. Le chat s’appelle Bola…

Continuer la lecture de « La Parabola GNU/Linux-libre est-elle redevenue utilisable ? »