J’ai décidé cet après-midi de voir l’état du port d’Unity pour Archlinux. J’ai utilisé le dépot précompilé disponible sur http://unity.xe-xe.org/. Cette version de dépot est vieille d’une semaine, du 17 septembre 2012, donc peut-être que le port compilé à la main est plus avancé, mais je n’avais pas envie de passer 6 heures à le faire recompiler entièrement.
Après avoir suivi les recommandations de la page, en partant d’une Archlinux avec un Gnome 3.4 et son shell parfaitement fonctionnel, j’ai lancé les commandes d’installation, en rajoutant un yaourt -S unity-extra
histoire d’avoir le port le plus complet possible.
Pour la petite info, la Archlinux en question est complètement systemd-isée. Pour activer le démarrage de LightDM, j’ai saisi la commande suivante en tant que root :
systemctl enable lightdm.service
111 paquets pour environ 636 Mo sont téléchargés, dont 14 qui remplace des paquets officiels de la distribution.
Quant aux extra, il n’y a pas grand monde à installer.
Mis à part des ralentissements d’affichage (Gnome Shell est facilement 25% plus rapide à l’affichage), le gros bug que j’ai rencontré c’est l’absence complète des décorations de fenêtres.
Et le bug se présente aussi bien sous Qemu (comme dans la vidéo) que sous VirtualBox. Bizarre.
Désolé pour le coté hésitant par moment, je connais très mal Unity ne le portant pas vraiment dans mon coeur.
En tout cas, même si le port est lent (la virtualisation doit être en partie responsable), c’est du beau travail, malgré le côté assez intrusif, surtout vu le nombre de paquets officiels remplacés.