Linutop, une bonne idée mais difficile à mettre en oeuvre ?

Linutop, c’est une entreprise qui propose un mini ordinateur avec une Xubuntu allegée. Ce genre de boitiers est dédié à des accès internet public, du genre espace public numérique, hôtel, ou encor des écoles.

La machine en elle même est assez petite, peu gourmande. J’ai été contacté pour donner mon impression sur la dernière version de la Linutop. Après avoir récupéré l’image ISO de démonstration, j’ai créé un machine virtuelle VirtualBox avec 2 Go de mémoire, sachant que la linutop dernière version en « haut de gamme » propose au maximum 2 Go de mémoire vive et de 2 Go d’espace de stockage flash.

Basée sur la Xubuntu 12.04, elle propose un mode « kiosque internet », des outils comme LibreOffice ou encore VLC. Bref, le minimum indispensable dans un espace public numérique ou en tant que borne internet classique.

Le gros hic de la version de démonstration : elle est en anglais, configurée pour le clavier anglais et le fuseau horaire de Londres. Et l’ensemble de la logithèque est en anglais.

Seule l’installation en dur permet de contourner la barrière de la langue. Au premier démarrage de l’OS installé, on peut enfin contourner la barrière de la langue.

Linutop m’ayant proposé de faire un essai complet à titre gracieux, en me fournissant les données nécessaires à une installation en dur. J’ai tenté de faire la mise à jour après l’instalaltion, mais celle-ci n’a pas fonctionné complètement, par manque de place sur la partition système. Ce que je n’aurais pas du faire : ça a explosé le support du son et de LibreOffice 🙁

J’ai donc du réinstaller la distribution, pour éviter des ennuis par la suite et pouvoir faire une vidéo de l’ensemble en action.

Le kiosque qui est assez ennuyeux à configurer au niveau des listes de sites autorisés ou interdits : Il faut en effet entrer sa liste de sites sans utiliser un filtre existant comme dansguardian par exemple.

C’est cela qui est dommage, car c’est plus pratique et plus rapide que de rajouter des sites à la main. Car comme montré dans la vidéo, j’ai voulu utiliser le site youtube depuis mon compte google+, et j’ai eu droit à une fin de non recevoir.

Maintenant, si on a le temps de lister les sites autorisés, c’est pas si mal, même si cela doit demander beaucoup de temps, et ce doit être assez ennuyeux dans des lieux d’accès public comme des espaces publics numériques. Car tout le monde n’a pas le même fournisseur d’adresse mail, ne va pas uniquement sur wikipedia ou autre.

Pour finir, je me demande si en utilisant une Debian GNU/Linux stable, et en récupérant un Mozilla Firefox récent, le Xfce fourni, et dansguardian (non, je n’ai pas d’action chez eux) on ne pourrait pas obtenir un résultat comparable coté souplesse d’utilisation. En tout cas, l’idée de Linutop est très intéressante. A vous de voir si elle vous convient ou pas. Le prix, s’il n’est pas excessif (un peu moins de 400 €, surtout vu le type de machine proposée) pourrait faire basculer la balance vers une solution de recyclage de matériel un peu ancien.