En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de septembre 2025.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Une petite vidéo en duo avec Baba pour montrer une manipulation sympathique de la base de registre.

Sur ce, bonne fin de semaine !

12 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Notons que KDE Linux est basé sur Arch, mais en version « immuable ». Un peu comme Steam OS (même si ce dernier comporte en plus des composants dédiés au jeu vidéo, forcément).

    A priori, je sens que cette distribution n’aura d’autre vocation que de servir de « vitrine technologique » pour montrer la version idéale de KDE Plasma, telle que pensée et voulue par l’équipe KDE, comme Gnome OS l’est pour GNOME : de grosses versions de démonstration, mais qui ne sont pas destinées à être utilisées comme systèmes d’exploitation principaux (volontairement trop limitées pour ça). On pourrait aussi citer Fedora, mais elle, elle est utilisable comme OS principal.

    Thorium OS, c’est pas un de ces forks censés être plus respectueux de la vie privée et débarrassés du maximum possible – parce qu’on peut pas tous les enlever, au risque de casser le logiciel – de pisteurs que Chrom{e,ium} contient d’origine ?

    1. Il y avait pas déjà kde-neon? Projet lui aussi mentionné sur la page du projet plasma… Faire deux distributions pour montrer le bureau kde ne fera pas plus de personnes sur ce dite bureau. Enfin c’est mon point de vue.

        1. ah d’accord, bah je me coucherai moins con ce soir, j’avais cru voir une iso dev. Mais à quoi servent dans ce cas les iso testing et unstable? (https://neon.kde.org/download)

          Je ne cache pas que la neon m’a facilement explosé en vol donc, je ne testerai pas plus que ça.

          L’autre chose qui m’a fait marrer, c’est

          « Dans le petit monde de Gentoo, je demande une distribution basée sur Gentoo MocaccinoOS 25.09. »

          J’ai dû relire à deux fois pour bien voir le nom, je croyais qu’on parlait de MACARONI OS, faut dire que l’on y est presque. Je ne testerai pas non plus, je serais plutôt tenté de voir ce que donne la liguros (https://liguros.gitlab.io/), une distribution 100% compatible gentoo. Mais encore une fois, je ne sais pas si c’est la base qui fait ça, on a pas grand chose à se mettre sous la dent, que ce soit en info ou en doc (contrairement à gentoo).

          Voila.

      1. Exact j’ai testé plusieures immuables et je considère egalement que fedora onyx (celle que j’ai testée) et Arkane sont les plus utilisables. j’aime beaucoup Arkane également depuis que je l’utilise en VM c’est zéro defaut.
        Il faudra juste voir si elle va durer dans le temps, c’est aussi ça le plus important, mais on peut constater qu’elle a été bien faite des le depart.

      1. Idem : déjà, c’est que pour la France (donc assez restreint, géographiquement et démographiquement) ; et n’oublions surtout pas la période considérée (le mois d’août), où on a le plus de gens en vacances et donc susceptibles d’utiliser un Linux chez eux au lieu du Windows du boulot (pour ceux qui ne sont pas en télétravail).

        Et peut-être même pas, car un pourcentage, en soi, ça veut pas dire grand-chose car ça n’indique qu’une proportion : 11% de combien en tout ? Si tu as moitié moins de gens avec qui partager un gâteau, forcément que les parts du gâteau seront plus grosses pour ceux qui sont restés. Quand tu as neuf personnes W et une personne L, tu as dix personnes en tout et L représente 10% du total, on est d’accord ? Maintenant, vacances obligent, cinq personnes W manquent à l’appel, mais tu as encore quatre W et toujours une L, qui représente maintenant 20% du nouveau total. La proportion a doublé, mais en vrai, tu n’as toujours qu’une seule personne L dans ton groupe, pas deux. Le doublement apparent n’est qu’une illusion, car en réalité, tu as eu une diminution des effectifs. Sûrement ce qui s’est produit chez SC, rien de plus.

        Il faudra vraiment voir ce que ça donnera pour septembre, mais je gage que ça reviendra à un taux « normal » plus proche des 4-5%, comme à l’échelle mondiale. Bref, ne nous emballons pas et attendons de voir comment ça va évoluer, maintenant que les gens ont repris le travail.

Les commentaires sont fermés.