En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième vendredi du mois de novembre 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Comme tous les 3 mois environ, WordPress a connu une mise à jour, la version 6.7 dont la migration a été une partie de plaisir.
  • La distribution basée sur Devuan du mois. Prenez une Devuan 5 (une Debian 12 sans systemd), Xfce (ISO 64 bits) ou LXQt (ISO 32 bits) avec Calamares comme installeur. Vous aurez la Vendefoul Wolf 23.
  • Dans le domaine des distributions GNU/Linux sur lesquelles on peut compter les yeux fermés, je demande la 8e révision de la Debian Bookworm alias Debian 12.8.
  • Dans la série « j’ai un nom ridicule », je demande la Macaroni OS qui semble être la continuation du projet Funtoo. Merci à Seb à en avoir parlé dans un commentaire.
  • Prenez deux jeux de 52 cartes, une grille et composez des combinaisons de poker le plus puissante possible. C’est le leitmotiv de Carré Magix pour l’Amstrad CPC.

Côté culture ?

Sur ce, bon week-end !

8 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Toute la journée du 14 je n’ai eu aucun accès aux blogs chez wordpress, une histoire à dormir debout parce qu’avec un ordinateur sous Windows je pouvais les voir ???
    Je vais voir ce que donne cette distribution avec le loup.
    A pluche.

  2. Merci beaucoup Fred pour le clin d’oeil à cette communauté littéraire innovante qu’est E-Booksphère !

    Le nouvel album annoncé d’Altesia est une bonne nouvelle pour l’excellent groupe Bordelais.

  3. le logo de la distribution au loup me fait penser de loin à Amarok. Sinon quand est ce qu’on va arrêter de faire des merdes pareils? Peut on m’expliquer à quoi elle sert? Je sais pas mais c’est vraiment devuan sans plus ou j’ai raté un truc?

    Moi qui pensais que c’était fini, que la création de daubes qui n’apportent rien de plus à l’original ne toucherait que la famille Archlinux… Bah non, il y en a encore qui pensent changer la face de la Terre avec une énième debian-like…

    Après ils ont raison, tu penses, tu fais une merde comme MXlinux qui n’apporte pas grand chose en plus de nous pondre l’un des installateurs les plus horribles que j’ai vu, quoique le live de Devuan a aussi un installateur horrible, refractainstaller, bref; et tu te retrouves comme la première ou l’une des première curiosités sur distrowatch… alors que les sérieuses sont 40 (Slackware), 62 (gentoo) et 65 (arch)… Je ne compte pas les Fedora, Debian, Ubuntu ou encore openSUSE, ils sont assez haut pour ne pas cracher sur cette liste. Mais quand je vois Gentoo et Arch aussi loin dans les curiosités, je suis plus que perplexe. Surtout au vu de la vitalité de leurs forums respectives.

    1. C’est Devuan + outils MX Linux + LibreWolf pour résumer rapîdement. Et à quand l’arrêt ? Jamais je dirai, c’est trop inscrit dans les canons du libre de pouvoir forker comme on va pisser.

      La création de merde touche toutes les familles, même si la famille de Fedora semble un peu épargnée.

      Simplement que le classement de curiosité dépend aussi de la publication d’annonces. Et comme Arch et Gentoo sont relativement calmes dans ce domaine…

      1. Pourtant au lieu de forker, il serait tellement plus utile de participer, quand je vois Debian et ses soucis avec plasma…

        La création de merde avait pendant un court moment lâché le monde debian, pour être plus en forme dans le monde arch, on en voyait pratiquement tout les mois juste une arch avec installateur+wallpaper. Fedora est épargné, ainsi que la openSUSE, Gentoo mais c’est un peu normal vu la galère à entretenir un fork (je pense que calculate fait un beau taf mais pour combien de temps)… Je pensais aussi que les forks de debian se calmeraient car la place manque.

        Pour le classement, je pense qu’il y a autre chose qui joue, je ne sais pas quoi, mais forcément sinon debian serait plus ou moins vers gentoo et arch, elle sort une version rarement et l’actualité est plutôt vide. Je me demande si ce n’est pas justement les forks qui font qu’on s’intéresse ou non à l’amont. Peut être aussi, la difficulté du pas vers la mère. Je m’explique, debian n’est pas si difficile par rapport à une mxlinux, il y a un changement mais c’est pas la mort. Par contre passer de endeavouros à arch, là c’est plus la même chose, le changement est gros et de plus la fille est très proche de la mère à quelques paquets près.

        Pour Gentoo, je ne sais pas, je pensais que j’allais pouvoir m’en coller sur mon desktop, et je ne sais pas je n’ai pas le courage car ce que j’ai eu comme gain par rapport à calculate n’est clairement pas visible. Et dans le même temps, je trouve qu’il y a pas mal de différence entre calculate et gentoo, c’est compatible, c’est bien une gentoo 100% en dessous, mais je ne sais pas si on peut vraiment revenir sur une gentoo pure par exemple le jour ou les gars de calculate lâchent l’affaire. Alors que les archlikes sont plus proches et ne changent pas des masses mais apportent une facilité.

        Je ne sais pas si je m’exprime bien, compréhensiblement. En gros , il me semble plus simple de passer une endeavouros en arch pure, que une ubuntu en debian pure et qu’une calculate en gentoo pure. Pour cette dernière il y a pas mal de changement dans les dossier et fichiers (/var/calculate, db/calculate, …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *