Petit en vrac’ en ce premier mercredi de mars 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le petit monde des BSDs libres, je demande la dernière révision en date de la branche 13 de FreeBSD alias FreeBSD 13.3.
- Le bureau Linux bat des records. 4% en ce début mars, dixit StatCounter. On sabre le champomy ? 😀
- Dans le genre bizarreries, je demande un projet désirant porter Nix sur FreeBSD. Son nom ? NixBSD 🙂
- Fan de jeu d’aventure textuel ? Alors la sortie de la revision 13 du jeu « The Ghosts of Blackwood Manor » vous plaira. Il est assez costaud. J’essaye de le résoudre et je suis arrivé au deuxième jour du jeu presque par hasard… Ça pique !
- Dans le genre « distributions de niche », je demande « Minki’s Crappy Linux » qui demande au minimum un 486DX2 66Mhz et 4 Mo de mémoire vive. Autant dire que c’est dépouillé 😉
Côté culture ?
Vous vous souvenez des Forces de Protection (FDP) de Tubonia ? Un album dérivé de l’univers en question et intitulé « Le Soulèvement des Viouveurs » est disponible à la précommande sur Ulule. Les précommandes se termineront fin mars.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Concernant NixBSD, Nix étant un simple gestionnaire de paquets, il est censé être portable sur tout type de distribution, BSD comprise. A mon sens, Nix propose bien plus de fonctionnalités que pkg le gestionnaire de paquets de BSD donc, sous réserve que le portage soit correct, les utilisateurs de BSD n’en seront que plus ravis. D’autant que BSD présente, en grande partie, la même logique de fichier de configuration centralisé (/etc/rc.conf) que NixOS (/etc/nixos/configuration.nix), ça ne devrait pas trop perturber les BSDistes.
Je signale également pour les utilisateurs de Debian unstable et dérivées (Siduction pour ma part) que la migration des paquets en version t64 pour la gestion de l’apocalypse 2038 est progressivement en cours et qu’elle risque de pêter l’OS si on fait l’erreur de tenter un full-upgrade ou un dist-upgrade, pour le moment il faut se contenter d’un upgrade simple : https://forum.siduction.org/index.php?topic=9297.0
Bon à savoir merci !
Il y a aussi ce lien qui montre l’utilisation des différents systèmes d’opérations (mobile et bureau).
On peut y voir l’utilisation sur le globe mais aussi par continent ou pays. Les habitudes ne sont pas uniformes.
Le mobile prend beaucoup d’espace maintenant.
https://gs.statcounter.com/os-market-share
Sinon KDE 6 est arrivé hier sur Arch. Pas de problèmes particuliers de mon coté. Pas de grosse modification visible, à part le panneau de configuration. Ca semble surtout être une mise à jour sous le capot (migration vers QT 6).
La 6.0.0 ou la 6.0.1 ? En tout cas, dans mes tests personnels, la session Wayland fonctionnait très bien 🙂
J’ai vu des retours disant que KDE Connect cause un délai anormal pour le chargement d’une session si aucun appareil BlueTooth n’est détecté (jusqu’à 30 secondes d’attente). Bug confirmé par l’équipe de KDE, donc il est probable qu’un correctif règle ça prochainement pour ceux que ça affecte.
C’est la 6.0.1 qui est arrivée directement en stable.
Evolution de Linux en desktop à la hausse ? La prochaine version de Windows 11, 24H2 (sortie second semestre donc) demandera au moins 8GO de ressources et Windows 12 nécessiterait au moins 16GO pour faire tourner correctement Copilot (qui pour l’instant « se contente » de 8GO). Peut être pas d’autres évolutions matérielles mais cela va forcer les personnes à rajouter de la RAM et beaucoup ne chercheront pas concernant les portables…
Pour l’instant, les OS qui tirent leur épingle du jeu : OSX de chez mac (en hausse aussi avec le reconditionné) et… ChromeBook dont bp d’étudiants se servent, et donc prennent l’habitude.
Même si Linux croît sur le desktop, peu de personnes franchissent le pas de l’installer (malgré la facilité concernant Ubuntu ou encore avec Calamarès en général)
Concernant le reconditionnement, la nouveauté est d’avoir des ordinateurs récents en don, de 2018 et même au-delà (ils rament et les personnes ne cherchent pas à comprendre, même si un simple allégement avec MSConfig suffirait)
Après un Gnome avec dash to panel, ou la config spécifique de MS Linux (par exemple) sous XFCE, est ou semble plus pratique me disent les utilisateurs convertis. Me concernant, la « star » reste LMDE plus user friendly que Debian (si nous on adapte, ne pas sous-estimer l’aspect esthétique chez les newbies). Après je pense que Fedora Workstation avec dash to panel conviendrait à la majorité des utilisateurs, voir Fedora Silverblue ou Micro OS avec un aspect atomic qui amène une plus forte stabilité.
Linux Desktop va connaître plus largement un grand bond en avant en Chine et Russie avec des intégrations par les fabricants…
Est-ce qu’on avait parlé du retour du Phénix ? Pour les nostalgiques à cheveux poivre et sel (pour ceux qui en ont encore…des cheveux) la DSL renaît de ses cendres : https://www.damnsmalllinux.org/