Vieux geek, épisode 343 : les jeux d’aventures textuels, pas si archaïque que cela.

J’ai déjà eu l’occasion de parler plusieurs fois dans la série « Vieux geek » des jeux d’aventures textuels.

Voici une liste non exhaustive :

On pourrait penser que les jeux d’aventures textuels appartiennent à une époque révolue, avant l’arrivée des jeux graphiques comme ceux de Sierra à compter de « Mystery House » en 1980.

Il n’en est rien et le genre est toujours bien vivace en 2024. En 2021, des titres en français – ce qui est rare ! – comme « L’ile Tristam » avec sa douzaine de plateformes supportées a pointé le bout de ses octets.

Il faut aussi noter que le site CASA qui recensent les jeux d’aventures textuels avec parfois des solutions et / ou des cartes a dépassé début 2024 les 10 000 fiches ! Je cite un extrait de l’article du 26 janvier :

As of yesterday, the Classic Adventures Solution Archive has been online for 25 (!) years. No mean feat for a small, clumsily named hobby site which was never intended to do much more than host the various solutions your truly had jotted down over the years. And here we are, several incarnations and a whopping 10,000 games later.

Ce qui donne traduit :

Depuis hier le Classic Adventures Solution Archive a été en ligne depuis 25 (!) ans. Ce n’est pas une mince affaire pour un petit site de loisirs maladroitement nommé qui n’a jamais été destiné à faire beaucoup plus que d’héberger les diverses solutions que votre serviteur avait notées au fil des ans. Et nous voici, après plusieurs incarnations et 10 000 jeux plus tard.

Pour un petit site né en 1999, c’est une sacrée histoire au final. Avec des jeux en anglais, français, allemand, italien, etc.

Dans le monde anglophone, Stephan Vogt est un producteur régulier. Sur sa page itch.io, on dénombre pas moins de 4 jeux aux sujets variés depuis 2018-2019. Le dernier en date – j’écris cet article le 3 mars 2024 – est le complexe « The Ghosts of Blackwoord Manor ». Il est assez dur et je n’ai pu passer qu’à la deuxième journée du jeu que par un coup de chance en essayant un action qui me semblait logique 🙂

Plus récemment, Ricky Derocher a proposé son jeu « Castle Quest » pour le Vic20 avec une extension mémoire de 16 Ko, pour les Commodore 64 et Amiga.

J’ai pu finir le jeu sans la moindre aide, car il est relativement simple même si la solution est de taille moyenne, car il y a une bonne centaine d’actions à effectuer.

Et pour prouver ce que j’avance, voici donc la solution complète enregistrée avec le port pour le Commodore 64. Ne le regardez pas si vous voulez résoudre le jeu par vous-même. Vous êtes prévenus 🙂

Bonne fin de journée 🙂

5 réflexions sur « Vieux geek, épisode 343 : les jeux d’aventures textuels, pas si archaïque que cela. »

Les commentaires sont fermés.