Derrière ce titre un peu bizarre, je décris les différents systèmes linux – GNU/Linux pour satisfaire les pisse-froid – que j’ai installé sur mes ordinateurs et autres Raspberry Pi.
Pour Archlinux, j’ai mon PC fixe qui me sert au quotidien et dont l’installation d’Archlinux date de plus de 5 ans.
J’ai aussi un Raspberry Pi 4 – 2 Go qui me sert à diverses tâches et qui fonctionne avec Archlinux ARM.
Pour Manjaro, c’est une installation d’une Tux’n’Vape Mate transformé par la suite en station sous Gnome. L’ordinateur en question date de l’époque de fin MS-Windows Vista début MS-Windows 7. Autant dire qu’il fait son âge.
Pour Debian, c’est la Debian unstable qui fait fonctionner un Asus eeePC 1005 HAG, le tout avec Xfce pour des raisons de mémoire.
Ce court exemple montre qu’on peut apprécier différentes distributions sur différents matériels. C’est aussi un moyen d’envoyer les intégristes des communautés concernées dans les latrines de l’informatique libre qu’ils n’auraient jamais dû quitter.
N’oubliez jamais une chose : les fanboys – et les fangirls ne soyont pas sexiste – alimenteront leur intégrisme de toute les manières possibles et imaginables.
Pour reprendre un vieux slogan de la lutte contre les drogues : « Dis leur merde aux dealers » qui date de 1987. Ça donne bien avec fanboys ou fangirls à la place de dealers au final.
Allez, je vous laisse et à bientôt pour un autre billet au sujet tout à fait différent !
Pourquoi cet article ?
moi, je suis sous win 10 après quelques années de manjaro gnome.
Pourquoi ? Parce que j’en avais envie, tout simplement.
Mes deux PC sont sous Arch parce que j’aime ça et que ça marche, mais je suis passé par d’autres boutiques avant, et je ne m’interdis pas de changer un jour, si le besoin s’en fait sentir. Mais je resterai dans les distributions mères ou filles sérieuses, faut pas déconner non plus. Je n’ai jamais été fanboy, et ne le serai sans doute jamais, quelle horreur.
Aucune distribution n’est parfaite, même s’il y en a quelques centaines qui sont beaucoup plus imparfaites que les autres (qui a dit DGLFI ?). Une fois le ménage fait, Linux offre suffisamment d’alternatives qui tiennent la route. Que Linux doive se rationaliser est une évidence, mais sans finir dans le mono- ou le duopole.
La rationalisation – si elle arrive un jour – se fera dans le sang et les larmes. Nombre de petits projets (moins de 5 personnes dans l’équipe) ne durent que 2 à 3 ans avec du vent dans le dos.
Mieux vaut rester sur les grosses équipes, donc les distributions mères et filles. Le reste ? Comme qui dirait,
mv /dev/null
Ici les PC fixe tournent sous Debian, il y en a un qui fonctionne sous W10, un vieux portable tourne avec Salix (parce que je n’ai pas réussi à installer une Slackware), mais j’ai testé d’autres distributions (fedora, endeavouros, manjaro, linuxmint, ghostbsd,..) mais c’est Debian que je maîtrise le mieux.
A pluche.
Salut le monde et Fred
Pour ma part,je ne me considère pas comme étant un Fanquelque chose, mais plutôt un vrai Geek pur et dur.
Je suis passé par pas mal de système donc, pas du tout intégriste,mais plutôt curieux d’en savoir plus en matière d’informatique! du Alice 90 avec son basic, estampillé Microsoft de 1982, de mon cpc 6128 avec son locomotive basic, un des tout premier PC de la gamme Amstrad 1640 que je suis en train de retaper et dont j’ai retrouvé sur un site les disquettes du fameux système GEM (je vous explique pas le jonglage qu’il a fallut faire pour mettre ça sur des disquettes 5 pouces 1/4 de l’époque,mais ça fonctionne parfaitement ,il y a juste le disque dur qui est mort,curieusement la carte contrôle fonctionne bien elle. Je continue, mon premier Amiga de commodore le 500 avec un tout autre environnement, le super workbench ensuite un 1200 que j’avais complètement démonté pour en faire une tour (certaines sociétés de l’époque proposait des kits spéciaux pour le réaliser, avec un workbench 3.1 que j’avais fait évolué au 3.5 dont il fallait changer la puce du BIOS. Petite anecdote,j’ai put y installé un REDhat 5 dessus, mais vu que la carte accélératrice était un peu faiblarde, se n’était pas le top. J’ai ensuite eut un PC 486DX/4/100 avec win3.1, bref les ennuies ont commencés là,(Bonjour les joies de l’écran bleu tant appréciés(Troll))
j’y avais mit aussi pour le faire évolué le win 95 mais là stop!!!beaucoup trop pour lui et l’écran bleu,ben toujours présent et intempestif, ensuite un P3 à 450 MGhz et 64 Mo de ram, la win 95 et ensuite 98 pour ne pas oublié win xp, et là stoooooooooooopppppppppp,bref ras la citrouille!
Et puis j’entends parler de Unix puis de GNU, de HURD et ensuite linux (le noyau)et vinrent les premières distros de l’époque,bien sur j’avais testé la RED hat et je trouve par hasard dans une librairie une distro qui aurait put allez plus loin si certain choix n’avait pas était aussi casse gueule, la Mandrake devenue plus tard,bref tout le monde connaît son histoire, j’ai eut beaucoup de mal à l’installé sur mon P3 car bien sur mon matos était,comment dire, légèrement exotique,donc au bout de plusieurs tentatives pour faire reconnaître ma carte graphique, j’y suis arrivé, et là on entre dans un autre monde informatique, je ne suis jamais retourné sous win et je ne le regrette absolument pas, car j’ai tout ce qu’il me faut à moi et mon assoc d’astronomie, je tourne actuellement avec de la Débian, de la fedora, Knoppix sur un très vieux portable, j’ai définitivement laissé tomber Ubuntu, j’avais une Mint que j’ai changé par une LMDE car j’aime bien le bureau cinnamon; et je continue à m’intéresser au reste, car comme on le dit, faut pas mourir idiot.
Donc comme vous pouvez le constater je suis assez hétéroclite dans ma démarche, ah oui au faite Fred, je n’ai toujours pas eut le temps de me mettre à ARCH, un jour peut être!!!!
Bonne journée
J’utilise fédora pour sa fraicheur, debian-i3/sway, win 8 (je sais c’est obsolète mais pour moi c’est le seul et dernier window potable). A vrai dire je suis surpris du nombre de gens qui utilisent debian.
J’ai testé window 10, 11 (ces systemes ont tendance a me rendre fou, entre les comptes microsoft forcés, la télémétrie, cortana, le bordel absolu de ce système et la fin de vie déja annoncé de win10) arch installé à la mano et manjaro (intéressant mais je sais pas pourquoi j’ai pas accroché), et autres distro. Je prefére rester sur les distro mères pour des raisons de solidités et d’accès à la doc. Sinon je me rapproche de la logique unix « un programme pour une chose » mais je suis pas assez fou pour utiliser bsd au quotidien. Je suis très curieux et je vais surement tester gentoo.
Bonjour Frédéric,
C’est vrai que parfois les affrontements entre fanboys et girls des distributions Linux relèvent plus de querelles picrocholines. Pour ma part, ce qui me préoccupe est la partie utilisation d’une distribution Linux pour mes besoins professionnels.
Pour mon compte, j’ai 2 machines sous Arch (EndeavourOS pour mon PC, merci Fred ! et ArchARM pour mon RaspberryPI) et un Odroid sous Armbian, mais quand j’interviens chez des clients, je suis agnostique et je m’adapte au contexte.
Je dois dire que j’ai eu des soucis (plus par méconnaissance) avec les MAJ au fil de l’eau d’Arch, PHP ou Postgresql par exemple, non compatibles à un instant T avec mes logiciels de compta ou Nextcloud, … . Cela ne rend pas Arch candidate pour un environnement de production. Mais bien sûr elle a d’autres avantages (en terme de sécurité je trouve).
Mais bon après une dizaine d’années sous Arch, auparavant Ubuntu qui a été ma distribution auto-école, je me vois mal changer (plus par habitude d’ailleurs). Les « grandes » distributions sont plus sécurisantes notamment en terme de support.
Bonne journée à toi et aux lecteurs du blog ! (et qu’il vive encore longtemps).
Bonjour,
Mic, la lecture de ton message m’a rappelé quelques trucs…
CPC, mon 1er ordinateur vite remplacé par un PC XT (presque 2 mois de salaire !), il a fait du Gem qui était bien supérieur Windows 1 et jusqu’à Win3 (en ramant). Mais ça n’avait pas grand intérêt devant la suite Framework sous DOS qui (à ma connaissance) était la 1ère intégration bureautique réussie.
Mes 1ères tentatives Linux foireuses jusqu’à ce que Knoppix et Kaella puis Ubuntu, Mepis et Debian fonctionnent sans prise de tête sur mon matos (pendant que mes Windows pré-installés finissaient très mal). J’ai tenté quasi toutes les distributions célèbres, 5 ou 6 environnements et pour l’instant suis stable avec Xfce, Manjaro et MX. Mes jeux avec d’autres en VM ne me donnent plus envie de changer. Je deviens vieux ou Linux devient mûr ?
Pour ma part je reste attaché à Fedora
5 distros ont néanmoins retenu mon attention ces quelques derniers mois en test :
3/4 avec des équipes fournies, parties sur de longues années encore :
EndeavourOS, pas la peine de trop en parler, j’aime bien le terminal centric et Arch est stimulante intellectuellement
Alma Linux : le fork de CentOS (avec Rocky) idéal pour un serveur, du LTS (10 ans de support) mais aussi le réseau, le partage de fichier. Très léger, stable, easy pour organiser un partage de fichiers (association, entreprise).
Fedora Silverblue/ MicroOS : les distro atomic à suivre pour certains usages (ordi partagé avec du public par exemple, sans besoin de session spécifique). Très forte stabilité. Bp de polémique mais il faut se placer dans certains besoins professionnels même si hors France assez frileuse avec les atomics, c’est finalement les games qui se servent le plus de Fedora Silverblue (qui marche très bien au quotidien, j’écris dessus d’ailleurs)
Et deux autres avec des équipes plus restreintes (mais soutien aux jeunes) :
ParrotOS : pour la sécurité « forensic » et des outils de recherche. Pur curiosité de ma part. Contrairement à Kali Parrot, basé sur Debian, peut être utilisé comme distro classique en plus. Bonne surprise, stimulante intellectuellement, par contre il faut de la place sur le SDD ou HDD.
RebornOS : fille d’arch, cousine d’EOS plus pour débutants avec des outils en GUI. Elle a de bonne finition, des dépôts plus clairs que Manjaro, à tester… Pas de souci sauf qques imprécisions graphiques mineures…
hello fred
Perso j’ai 3 disque dur
Endeavour OS en principal OS
Ubuntu Mate par nostalgie
et un hdd de teste 😀
Faut dire ses un peu grace ( a cause) de toi se virement sous une bases Arch , a force de regarder tes vidéos cela donner envie de si mettre
La profusion de distributions Linux de haut niveau (utilisation professionnelle) et la prolifération de DGLFI, est impressionnante. Il y a quasiment une distro pour chaque usage (Guitarix par exemple). Comparé à la réserve des tribus BSD qui se compte sur une seule main.
Personnellement j’utilise plutôt principalement Fedora pour la raison, mais OpenBSD a toujours mon cœur 🙂
Sauf pour tester les quelques logiciels que j’ai écrit, depuis quelques années j’utilise toujours la même distribution: je mange ma cuisine (ou le pain de mon fournil, si vous préférez), comme ils disent outre-Atlantique.
Salut,
Personnellement plus ça va, plus je me renferme comme une huitre sur Endeavour. On doit probablement appeler ça : « avoir trouvé chaussure à son pied… »
Je n’ai plus aucun appétit pour les autres distributions, les autres systèmes, je ne participe plus aux débats stériles que je trouve sur Reddit, Youtube, aux affirmations débiles, aux guerres de chapelles navrantes.
Je sais une chose c’est que ce système que ses détracteurs n’ont eu de cesse de vouloir démonter en disant de lui qu’il est instable, peu sûr, qu’AUR était une usine à malwares est tout simplement faux, inutile d’user de superlatifs pour contrer ces absurdités, ces mensonges.
Je suis ravi d’apprendre qu’Endeavour est de plus en plus utilisée notamment par des débutants qui se donnent la peine d’explorer, de découvrir ce système qui est d’une facilité d’utilisation remarquable.
Bonjour du Québec!
J’ai un portable sous Debian 12. Je roule aussi sous macOS avec une Debian ARM sous UTM (QEMU).
Raz le bol des distributions ésotériques qui n’apportent rien! Tabarnak de cochonnerie comme on dirait dans mon patelin!
Je te salue M. Bezies. J’aime bien vous lire et je suis aussi fan de jeux rétro.