Vieux geek, épisode 337 : Dungeon Master, la référence des « dungeon crawler ».

Nous sommes en 1987, et les jeux d’exploration de donjons existent déjà. Ce sont les Rogue-like qui utilisent des caractères ASCII pour dessiner le monde dans lequel évolue le joueur.

L’équipe de FTL décide d’aller plus loin et de reprendre les bases utilisées par la série des Ultima pour afficher les donjons, avec une vue à la première personne dans un affichage entièrement texturé. Ici, on va gérer une équipe de 4 champions qu’on peut récolter dès le début du jeu dans le « Hall of Champions ».

Rajoutez-y des bruitages, des monstres plus ou moins terrifiants, des objets par dizaine à récolter, gérer la faim de chaque personnage ainsi que leurs équipements et vous aurez un jeu mythique.

Il a été l’inspiration du très bon « The Shadows of Sergoth » sorti sur Amstrad CPC en mai 2018, et d’autres titres plus connu comme la série des « Eye of the Beholder » par exemple.

Le jeu a été connu pour son haut niveau de protection qui a fait que les crackers se sont cassés les dents durant plusieurs mois dessus, le temps que le jeu atteigne son objectif de vente.

Mais le mieux est de vous le montrer en action en utilisant l’émulateur Hatari.

Sorti en 1987 sur Atari ST, il paraîtra en 1988 sur Amiga et en 1989 sur MS-DOS. Si vous n’avez jamais tâté de ce jeu, le découvrir vous surprendra, surtout quand on pense qu’il est sorti en 1987…

5 réflexions sur « Vieux geek, épisode 337 : Dungeon Master, la référence des « dungeon crawler ». »

  1. Fini un nombre de fois incalculable, c’est l’un de mes plus grands kifs du jeu vidéo avec les souls. C’était réellement énorme pour l’époque. Si on allait loin dans le donjon et qu’on remontait à la porte d’entrée, on se prenait une énorme boule de feu qui nous tuait directement. C’était l’âge d’or des donjons crawlers avec les eyes of the beholder par exemple.

Les commentaires sont fermés.