Minuscule en vrac’ en ce dernier vendredi d’octobre 2022.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Pour les amateurs de distributions basées sur Ubuntu (une bonne cinquantaine au bas mot), je demande la ZorinOS 16.2.
- Toujours dans la même catégorie, je demande la Voyager Live 22.10.
- Dans la série « j’hésite pas à repousser la sortie si nécessaire », je demande la Fedora 37 qui se voit rajouter un délai de 2 semaines à cause d’un bug lié à OpenSSL.
- Le casse-tête « Tenebra 2 » sous-titré « A dark adventure in 35 chapters » (Une aventure sombre en 35 chapitres) vient d’être publié sur itch.io. C’est la suite pour Commodore 64 et Plus 4 (sans oublier les émulateurs) du premier « Tenebra » avec des ajouts comme des téléporteurs activables à volonté, des pioches), etc…
- Vous aimez les shoot’em’up sur ordinosaures ? Dans ce cas « Guntus » (disponible sur Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum et bien d’autres plateformes) est pour vous. Plus d’infos sur l’article d’Indieretronews.
Côté culture ?
Le groupe anglais Happy Endings vient de sortir un nouveau titre, « Last Days Of November ».
Sur ce, bon week-end !
Coté internet, notre bon ami Elon possède désormais officiellement Twitter
Mea culpa de l’avoir oublié. Mais quant au réseau à clash qu’est Twitter, mon avis est des plus réservés 🙂
Un des avantages d’Arch c’est que les sorties de versions ne sont jamais retardées 😉
Ça dépend des logiciels en question. Gnome 43 n’est – en ce 29 octobre – disponible que sur les dépôts de test. Alors que Gnome 43 est sorti fin septembre.
Et le noyau Linux, qui attend généralement quelques jours avant de passer d’une branche à une autre, est resté une semaine entière sur la version 6.0.2 alors que la 6.0.3 est sortie entre-temps. Il y a eu un saut direct à la version 6.0.5 vendredi.
Sans parler des fois où les mainteneurs prennent une semaine ou deux de vacances, ce qui fait que les paquets qu’ils maintiennent ne sont donc pas mis à jour avant leur retour (puisqu’il n’y a pas de mainteneurs remplaçants pour assurer un intérim)…
Il est vrai que parfois on attend certains paquets. Le travail des mainteneurs ne se résume pas à une simple montée en version. Il y a parfois des adaptations à faire pour que tout se passe bien.
Ce ne sont pas des robots, donc il est normal de devoir patienter de temps en temps.
Bonjour,
C’est bien ce qui fait la stabilité d’Archlinux. Arch n’est pas, comme le disent encore certains, une distribution où les derniers paquets sont balancés immédiatement, sans tests ni discernement. Arch est maintenue pour rester, certes très à jour, mais Stable !
Et ça se vérifie encore aujourd’hui avec Gnome 43.
À +
Cédric : sur le canal Stable (celui sur lequel on est par défaut après installation, donc), c’est en principe le cas, avec des patchs quand c’est nécessaire. Je serais moins affirmatif pour les canaux Testing ou pire, Staging. Quant à AUR, ça a toujours été à nos risques et périls.
(Cela dit, qui utilise une Arch comme OS principal sans le moindre paquet venu d’AUR, quand même le wiki suggère des paquets qui s’y trouvent dans certains de ses articles ?)
Bonjour Trit’,
On est d’accord, je parle bien de Arch Stable.
Pour « testing », ça porte bien son nom: c’est à visée de test, donc potentiellement instable.
Quant à Aur, je n’ai pour ma part jamais eu de problème majeur. J’en ai peu, il faut dire, mais si on n’installe rien qui soit critique pour le systeme, bah ça passe crème.
Et ça, c’est vrai pour tout systeme:ne pas installer tout et n’importe quoi en dehors des dépôts officiels. Quand j’en lis sur des forums qui arrivent à péter une Debian en installant des paquets de partout (et de nulle part !!!), je me dis que la casse sur Linux est plus souvent due à l’utilisateur qu’à l’instabilité du système (ou au fait, comme ils disent, que Linux c’est de la merde !).
A+