Je l’ai déjà dit plusieurs fois, j’adore la vitalité des scènes ludiques des ordinosaures (Atari, Amstrad CPC, Commodore ou Apple 8 bits). En me baladant sur Facebook – je sais, c’est mal d’y être ! – je suis tombé sur l’annonce de la sortie d’une démo d’un jeu mélangeant des ingrédients de Rogue-like (les donjons, torches et autres clés) et de l’action-réflexion.
Ce jeu s’appelle « Tenebra » et sa démo propose 8 niveaux à la difficulté croissante sachant que l’explorateur que l’on incarne a un gros point faible : il a peur du noir et refusera de se déplacer dans une zone non éclairée par sa torche.
Ajoutez à cela des passages qu’on ne peut emprunter que les mains vides, des objets qu’il faut faire chauffer – en sacrifiant une torche – pour ouvrir des portes verrouillées autrement et vous obtiendrez un casse-tête digne de ce nom.
Le jeu ne se joue qu’au joystick réel ou émulé avec les touches du clavier 🙂
Vous avez pu le voir, certains niveaux sont vraiment tordus, heureusement que des codes permettent de repartir d’un niveau donné. Histoire d’éviter à répéter 15 fois les mêmes niveaux pour arriver au niveau le plus éloigné que vous avez atteint !
C’est un titre qui me fera patienter le temps que l’image cartouche de Rogue64 un rogue like vraiment joli graphiquement soit disponible. Mon exemplaire de Vice en piaffe d’impatience 🙂