25 ans déjà… Quand les jeux vous donnent un coup de vieux…

Avant toute chose, pour les personnes qui liront ce billet durant le mois de janvier 2021, tous mes voeux.

Je me suis posé la question en jettant un oeil à des vidéos sur les jeux pour MS-DOS sortis entre 1981 et 1997. Quand l’année 1996 est arrivée, je me suis pris plusieurs coups de vieux.

Puis je me suis dit : il faut que j’en fasse profiter les personnes qui me suivent depuis parfois plusieurs années sur le blog. Je me contenterai du monde PC que je pratique depuis l’année 1995.

Voici donc les titres qui m’ont marqué en 1996 par ordre chronologique de publication. C’est bien entendu une liste qui sera tout sauf complète :

Janvier : Duke Nukem 3D. Oui, le seul, l’unique. Il poussa les doom-like dans leurs derniers retranchements. J’en ai parlé en février 2018 via LameDuke qui était une version de Duke Nukem 3D un an avant sa sortie… Et dire qu’on devra attendre 15 ans pour voir arriver Duke Nukem 4 Ever…

Février : Civilisation II. Je l’avais acheté à l’époque, et c’était le premier à tourner sous MS-Windows. Faudra que j’en parle un jour 🙂

Mai : Strife, mélange de fps et de jeu de rôles dont j’ai parlé en juillet 2017

Juin-juillet : Quake, premier du nom. Celui qui proposera un Doom-like réellement en 3D et finira par ringardiser les FPS à base de sprites, même si d’excellents Duke-like comme Blood ou Shadow Warrior sortiront en 1997.

Septembre : Death Rally, un jeu de voiture en vue du dessus complètement déjanté, où on peut devenir le temps d’une course Duke Nukem. Il faudra que j’en parle un jour sur le blog 🙂

Octobre : Tomb Raider, premier du nom. Le début des aventures de Lara Croft. Ou comment une pilleuse de tombe est devenue une des icones du jeu vidéo de la fin des années 1990.

Octobre / Novembre : Command & Conquer, Alerte Rouge. Je n’avais pas accroché à l’époque, mais après avoir été initié au RTS par Planet X3, sait-on jamais ? 😉

Decembre : Diablo, premier du nom. Même si le développement a été terminé en 1996, le jeu est officiellement sorti en 1997. J’en ai parlé en octobre 2019.

Pour les jeux dont je n’ai pas retrouvé la date de sortie exacte :

Évidemment, certaines personnes rajouteront d’autres titres, mais j’ai surtout parlé des jeux qui m’ont marqué et dont certains sont encore joués en 2021.

Et vous, quels sont les titres de 1996 – ou saga né en 1996 – auquel vous jouez encore ?

9 réflexions sur « 25 ans déjà… Quand les jeux vous donnent un coup de vieux… »

  1. Bonne et heureuse année 2021 pour commencer 😉

    Pour les jeux immortels de cette période, ce sera pour moi et mon meilleur ami la sage Heroes of Might and Magic dont les opus 2 et 3 sont et restent les indétrônables gagnants de tous les jeux de stratégie en tour par tour pour nous!

  2. Bonne année ! Que Donald redevienne synonyme d’un canard, Corona d’une (pseudo-)bière et les bulles ne se trouvent que dans le champagne.

    Alerte rouge en 96, j’y ai joué pas mal avec un copain via modems 33K. On s’appelait un jour sur deux pour partager les frais de communications.

  3. Outre les Duke Nukem 3D, Death Rally, Tomb Raider, Command & Conquer – Alerte Rouge & Diablo déjà mentionné, je vais rajouter Resident Evil, Metal Slug, Wipeout 2097, Street Fighter Alpha 2, Pandemonium! & Virtua Cop 2.

      1. Alors en fait, en 96, c’est normal d’avoir du jeu console listé car la première PlayStation est sortie en Europe en fin 95 😉 et contre les jeux cités plus haut (commentaires et billet), tu as des hits plutôt réussis donc…
        Jamais eu de console ?
        Un autre monde même pas comparable (je ne dis pas meilleur ou pas, jusque qu’une comparaison PC/Console n’a pas vraiment de sens, même aujourd’hui)…

Les commentaires sont fermés.