Un fourre-tout avant de passer un week-end assez studieux, car je serai plongé dans l’écriture et la relecture jusqu’au cou !
- La Fondation Mozilla veut faire le grand nettoyage dans les extensions et « imposer » à terme des versions signées numériquement.
- Cyrille Borne parle justement de cette signature numérique des extensions. Je dois dire que j’aurais bien voulu écrire l’article en question, car il résume mon point de vue à la perfection… ou presque 🙂
- Dans le genre distribution GNU/Linux dont on entend parler pour la première fois, je demande la Rebellin Linux 2.5, jadis payante. C’est une Debian GNU/Linux Wheezy / Jessie avec soit Gnome, soit Mate-Desktop. Plus d’infos sur le site officiel.
- Pour les fans de distributions où l’apparence est reine, je vous rappelle que la elementaryOS 0.3 beta 2 est disponible.
- Vous cherchez une distribution basée sur Ubuntu qui propose OpenBox ? Essayez donc la GoBang.
Bon week-end !
Et pas un mot sur la mort de Crunchbang Linux ?
Déjà fait la semaine dernière. https://blog.fredericbezies-ep.fr/?p=12462
Morte? On ne sait pas encore si la communauté va l’abandonner. Après tout, son créateur laisse la porte ouverte à sa poursuite.
Intérêt ? Néant.
À propos de la signature des extensions de Firefox, je suis assez partagé. D’un coté je suis d’accords avec vous, par rapport au gain niveau sûreté du navigateur (argument important quand on essaye de convaincre les gens d’abandonner chrome, safari et autres IE), bloquer le n’importe nawak évitera beaucoup de problème à beaucoup de monde. C’est le fait que ça soit annoncer comme étant impossible à désactiver qui me dérange un peu.
Que ça ne soit pas désactivable via l’interface graphique peut aussi être une bonne chose, ça évitera à certaine personne de suivre bêtement des instructions du genre « Ce logiciel nécessite l’installation d’une extension sur votre navigateur, pour cela veuillez suivre la procédure suivante … », ça parait bête en effet, mais quand on voit le nombre de personne qui se font attraper par des mails de phishing, on se pose des questions quant à l’intelligence de certains.
Mais je pense sincèrement qu’une petite entrée dans about:config serait pour le mieux. Ça semble être le meilleur compromis, au niveau sécurité, ce ne serait pas accidentellement désactivable, donc pour le mieux pour le vulgum pecus, mais ça le serait malgré tout, ce qui satisferait la tranche de population extrémiste qui menace de fork ou de passage à la concurrence au moindre changement annoncé par la fondation Mozilla.
Ce genre de compromis serait le mieux pour tout le monde, du genre même ou personne n’est perdant, et du coup ça éviterais pas mal de bruit nuisible à l’image de marque de Firefox.
Mes deux soux.
Pour le premier paragraphe, je suis entièrement d’accord. Cependant, je suis en désaccord avec ce point précis :
Justement, l’entrée dans le about:config serait l’accès à la désactivation automatisée des extensions malignes.
Toutes les entrées du about:config sont des options plus ou moins accessibles pour configurer Mozilla Firefox.
Le problème est que cela annihilerait automatiquement les mesures nécessaires de sécurité introduite par la signature numérique des extensions.
Quant à l’image de marque de Mozilla Firefox, ce n’est pas une poignée d’extrémistes enfermées dans leurs tours d’ivoire qui y changeront quelque chose.
Les personnes en questions sont incapables de voir que forker est parfois contreproductif. On dirait des inquisiteurs qui ne voudraient pas admettre que les livres ne se limitent pas à la production religieuse.
Cyrille Borne a mentionné que ce serait valable seulement pour les versions stables. Celui qui n’en veut pas sait ce qu’il lui reste à faire si c’est vrai 😉
« Pour les fans de distributions où l’apparence est reine, je vous rappelle que la elementaryOS 0.3 beta 2 est disponible. »
J’ai l’impression qu’il faut faire un don, pour télécharger cette version, alors finalement je suis allé voir une ancienne version que j’avais, cela ne semble pas laid du tout.
A pluche.
Pas forcément payant. Il suffit de savoir où cliquer sur le site 🙂
Ok, je vais suivre ton conseil 😀
A pluche.
A ce que je vois on survit comme on peux chez mozilla , mais peuvent t’il encore ne serait-ce que rattraper l’avance humiliante qu’à pris chrome.
Il faut dire que beaucoup de technologies dans firefox sont encore en version tres instable alors qu’ils sont en stable sur chrome depuis des années ( MSE par exemple ).
Quand je vois aussi la capacité des extensions de chrome qui deviennent pratiquement des logiciel à part entière je me dit que les jours de firefox sont comptés ; chrome est devenu trop grand c’est devenu pratiquement un systeme d’exploitation dans un navigateur ( normal diront certains car il suffit d’ajouter un kernel et un serveur d’affichage pour que ça devienne chrome OS )
& en toute quiétude, puisque chacun sait depuis longtemps que:
« Le poolpe chromé est ton ami » (par extension) 😉
Salut, puisque vous parlez de ElementaryOS, je viens de voir un article intéressant : http://www.elementaryos-fr.org/la-veritable-taille-du-projet-elementary-os/
Salut Fred
he bien si les gens aiment partager (donner) leurs infos privés à Google ils sont sur la bonne voie.
en cela Google est leur AMI tout puissant, il le leur rend bien.
A plus