En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième vendredi du mois de janvier 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Si vous aimez le rock progressif des années 1970-1980, alors le groupe argentin « Light » sera pour vous.

Pour finir, le 100e épisode de « C’est Trolldi, c’est permis ». Et oui, je ne pensais pas arriver un jour à cet épisode 🙂

Sans oublier une vidéo pratique pour le Commodore 64, qui ne sert pas qu’à jouer au final 🙂

Sur ce, bonne fin de week-end !

Ajout à 15 h 45, le vendredi 16 janvier :

La rediffusion du live en duo avec BabaOrhum, enregistré le 15 janvier au soir. Bon visionnage !

13 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

    1. Apparemment non. Sûrement un bug de l’enrobage. Par contre depuis l’instance, c’est fonctionnel.

      J’ai trouvé un contournement. Il faut utiliser la fonction Picture in Picture, et ensuite l’agrandissement en plein écran passe crème. Du moins avec Firefox. Pour Chrome, il faut cliquer sur le lien ourtube et tu pourras passer en plein écran, pour les navigateurs basés sur Chromium / Chrome.

      1. Et sur ordi, on peut aussi toujours lire les vidéos depuis un lecteur tiers comme MPV (et là, pas de problème pour lire en plein écran).

        J’ai tiqué en lisant le nom de la Zena Linux, vu que « Zena » est aussi le petit nom de la toute fraîche Linux Mint 22.3.

        Un installeur graphique pour Gentoo ? Ils se sont inspirés de celui de Calculate ? Ah, non, c’est Calamares… Bah, il est excellent, celui-là, de ce que j’en sais.

        PS : Seb, ton site me dit qu’il nécessite JavaScript pour simplement s’afficher et c’est tout, sauf accessible (impossible de le consulter depuis Links ou Lagrange, ou encore FrogFind!, par exemple).

        1. Oui malheureusement je le sais, c’est l’hébergeur qui veut ça pour la sécurité il met en place un antiboot qui à besoin de java de ce que j’ai compris. Désolé.

  1. J’ai testé Ganymède et Neo Ganymède en VM. A mon sens, EndeavourOS continue de progresser, régulièrement, avec l’intégration poussée de Dracut, le panneau Welcome encore plus pratique, l’installateur arrangé avec Neo Ganymède. Les variantes à Plasma ont désormais une présentation « Endeavour », Cinnamon par exemple (peut être que cela date de plus longtemps, à une époque ce n’était plus le cas).
    Je ne quitte pas pour autant Debian sur mes deux ordis persos par contre, pour celles et ceux qui veulent une rolling, EOS reste une option très convaincante avec un panneau Welcome qui permet de se dire « tiens je fais vérifier les mirroirs ».
    Conseil : tester la version cinnamon.

Les commentaires sont fermés.