En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce quatrième samedi du mois de novembre 2025.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Fan des distributions minimalistes ? La BashCore est pour vous. C’est une base Debian GNU/Linux minimale avec simplement bash comme interface utilisateur. Pourquoi pas ?
  • Toujours dans le minimalisme, la essora qui est une base Debian GNU/Linux 13 avec Openbox. Pourquoi pas ?
  • La distribution basée sur Archlinux de la semaine. Une base Archlinux avec le gestionnaire de fenêtres Qtile. Son nom ? La TobbeOS.
  • La distribution basée sur Ubuntu de la semaine. Une base Ubuntu avec Cinnamon. Son nom ? La Wasta[Linux].
  • Microsoft vient de publier sous une license MIT le code source des mythiques Zork 1, 2 et 3. Idéal pour les nostalgiques des jeux d’aventures en mode textuel.

Côté culture ?

Le groupe Cosmic Birds vient de sortir un album, 9 ans après le précédent. Son nom « Flying tales and Nightmares ». C’est de la dream pop.

Pour finir, une vidéo. Un « C’est trolldi, c’est permis » basée sur Archlinux.

Sur ce, bonne fin de week-end !

5 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

    1. TNV n’a jamais eu pour but de crée un distro ou de remplacer Manjaro mais de pallier à certaines ISOs instables que produisait Manjaro à l’époque et d’avoir des respins à jour ou de produire des respins qui n’existaient pas ou plus.

      Les bases TNV avaient pour but de disparaitre au fur et à mesure de la progression de Manjaro. Manjaro quelques mois après avait progresser donc on aurait arrêté.

      TNV faisait aussi du support vocal à l’aide de Discord + souvent bureau à distance et ça bénévolement et sur toute distro confondues.

      Aujourd’hui pour moi Arch a suffisamment d’installateurs et le dépôt stable est très stable pour remettre en cause l’existence de Manjaro (qui semble pourrir de plus en plus), rendant Manjaro au stade de quasi DGLFI. Mais Manjaro est devenu un bizness alors ça s’arrêtera pas comme ça.

      Alors oui on a merdé d’un point de vu com et particulièrement moi, ya des tonnes de choses qu’on regrette. Moi je regrette complètement d’avoir fait TNV au vu de ce qu’est Linux actuellement. Mais les signes étaient déjà là… Linux n’a pas d’applicatif desktop vraiment sérieux et a de faibles chances d’en avoir un jour. Sa Wokisation ne va pas non plus aider.

      La seule chose qui faudrait c’est un Lunduke français ou un Psyhodelik Linux et ça ni Fred ni moi ne le feront.

      Ma conclusion se résume à ceci:

      1) Linux est un OS super performant pour les bases serveurs/calculateurs.
      2) Linux ne se généralisera jamais sur le desktop et sur ça Windows restera toujours bien meilleur. Ce n’est ni un souhait ni une vision comme ça mais un constat… Linux est né en 1991, a réussi à percer largement le monde du serveur depuis les années 2000 et est rester stagnant ultra minoritaire depuis sa naissance dans la partie desktop (soit 34 ans), si ça avait du changer ça aurait changé depuis longtemps.

      Sauf changement philosophique majeur au sein d’un Open-Source, de plus en plus sectaire et ultra polarisé au niveau politique sur des secteurs qui n’ont rien à voir avec la technique informatique ou les droits fondamentaux de l’esprit des logiciels libres, la situation restera en l’état avec une descente de l’utilisation desktop lorsque la hype anti Windows 11 prendra fin.

Les commentaires sont fermés.