Petit en vrac’ en ce deuxième samedi du mois de novembre 2025.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Le projet basé sur Archlinux de la semaine. Plutôt sur Archiso, le projet EnderOS qui se veut une distribution uniquement disponible en live. Le projet est très jeune et n’a pas encore sorti d’image ISO.
- La « rustisation » des outils continue. Après une réécriture en cours de coreutils, c’est maintenant au tour d’apt d’inclure du code rust, même si ça signifie à terme l’abandon de certaines plateformes.
- Si vous aimez les jeux de plateformes où il faut aussi « repeindre » les plateformes en marchant dessus, alors « Zezito in the Glittering Caves » pour le Commodore 64 sera pour vous.
- Si vous vous sentez l’âme d’un hacker, alors un jeu de réflexion plutôt technique sera pour vous. Son nom ? « Netshacker ». Il est payant, mais on peut télécharger une démo contenant le premier niveau librement.
Côté culture ?
Rien cette fois-ci.
Le live de novembre 2025 où en duo avec Baba Orhum, on s’est amusé à manipuler des disquettes plus ou moins grosses, on a parlé de rétroludique, de libre et d’autres choses. Bon visionnage.
Sur ce, bonne fin de week-end !
Et vu que je ne rappelle plus si la nouvelle est passée sur ton blog : la sortie récente de SuperTuxKart 1.5
Mise à jour proposée hier via UniGetUI, ça fait plaisir.
Test dans la foulée, ce jeu est vraiment de plus en plus beau. Il y a pas mal de nouveautés et pas mal d’options supplémentaires.
Et il est toujours aussi fun !
Je dois dire que je ne suis pas trop l’actualité de SuperTuxKart. Merci pour l’info.
Concernant la vidéo j’ai écouté la partie « news du libre ».
La marche forcée de Debian vers Rust en 6 mois, du moins son introduction « obligatoire » dans les versions Power PC etc. est du délire, dans la façon dont c’est mené. Bien entendu, il y a une question de cohérence, mais comme tu dis Fred c’est sensé être universel. C’est tout de même la colonne vertébrale du projet. A suivre, je regarderai si je trouve des détails…
Devuan : je n’étais pas au courant de sa non adhésion au code de conduite. Cela me fait un peu sourire (avec des » « ) car l’industrie d’armement en Russie utilise Astra Linux, basée sur Debian. Ils ont pris le code et ils ne sont pas très wokes… A creuser à l’occasion ?
Unity Desktop : j’ai testé sa version 7, effectivement dès qu’on creuse il est à la ramasse notamment dans la recherche de fichiers, logiciels, cohérence graphique. Ils ne sont que deux, normal, mais il n’y a pas grand intérêt, sauf éventuelle nostalgie, à maintenir ce desktop très coloré sauce années 2010… Il a quelques qualités dans la barre des tâches mais l’indexation et la recherche des fichiers est plus que rudimentaire.
Pour la partie sur les news du libre, je veux bien que vous ne soyez pas d accord avec ce qui se passe dans la libre. En revanche quand on se sert d exemples il faut raconter les histoires en entier : la fondation python ne refuse pas l argent pour une raison politique elle le refuse car cet argent est soumis à des conditions innacceptables qui la rendrait prisonnière de l administration.
Ensuite le gonze sur twitter et yt tu l avais cité sur une video sur voidlinux qui refusait xlibre. Mais là aussi il faut raconter toute l histoire : deja void n installe que des verions stables donc aucune chance que xlibre entee sur les repos pour le moment. Ensuite le developper en question a des avis et des croyances tout à fait radicales et passe son temps à les propager par tous les moyens (y compris sur le mailing de dev des projets ou il particpe). Et ente autre chose il est absoluement transphobe et a tenu des propos condamnabled dans la majorité des pays du coup quand on connait un peu les mainteneurs de void on se doute que ca ne peut pas marcher et pourtant ils sont en general neutres et ouvert sur tout.
C’est tout le paradoxe de la tolérance, mon cher NB : tu ne peux pas tolérer ceux qui prônent l’intolérance ; car si tu le fais, c’est la fin à terme de la tolérance. Et l’Histoire regorge de bien trop d’exemples où ça s’est produit, mais ça fait rien : les humains ont décidé de reprendre une nouvelle dose de bonne intolérance bien sentie et putride, et qui pourrait bien être la dernière, fatale.
Pour finir : qu’entends-tu par « raison politique » ? Parce que si, et tu le dis toi-même : le choix de la Fondation Python de refuser une subvention parce que conditionnée à des actions de sa part qu’elle refuse de faire est on ne peut plus un choix d’ordre politique. La politique, ça ne se limite pas aux projets socio-économiques de gauche ou de droite, mais ça englobe aussi tout choix entre plusieurs options, quel que soit le contexte.
Absolument pas d’accord:
1) Ses soit disant opinions transphobes ne le sont pas, ces gens ne veulent pas du tout de l’aspect militant LGBT qui constitue un agenda politique (aimé et voulus d’ailleurs par le capital)https://www.forbes.com/sites/josiecox/2021/05/24/pride-pays-lgbt-friendly-businesses-are-more-profitable-research-shows/.
Le but n’est pas de défendre les individus dans ce genre de mouvement mais de chercher à crée de l’opposition contrôlée et du chaos social, pour éviter qu’un prolétariat unis fasse basculer les hyperclasses capitalo-mondialistes du monde entier.
2) Combien d’orga FOSS soutiennent à demi-mot ce qui est arrivé à Kirk et ça tout ML que je suis, je le dis haut et fort… actuellement « la gauche tue » (mais pour moi il n’y a plus de gauche depuis que le communisme soviétiste, malmené par une diarrhée de mensonge l’entourant, n’existe quasiment plus et donc que ce n’est plus le combat du travail contre le capital). Le dernier mouvement réellement gauchisant, Occupy Wall Street, a été abandonné au profit de défenses contre les « minorités » (dans les années 90 c’était important mais c’était des combats auxiliaires qui sont devenus principaux par électoralisme). Après tout comme le FOSS, les mouvement nanars, alter-gauche… ont toujours trahis et ce sont compromis avec le capital (si ce n’est qu’ils sont des produits du capital pour tuer tout mouvement émergeant qui voudrait sérieusement remettre en cause sa domination).
3) Qui décidera demain de ce qui est tolérable et de ce qu’il ne l’est pas. Hier l’église (qui c’est calmée) nous faisait chi… par certains côtés avec sa bonne morale (parfois, souvent…) détournée du message originel du nouveau testament (catho, protestant ou autre…). Aujourd’hui ce sont les orgas dites de gauches, FOSS compris, qui imposent un climat de terreur et d’excommunication sociale.
4) Je ne suis pas d’accord tellement avec les projets Devuan, XLibre… même si je soutiens parce que je pense qu’il faut que pendant un temps les vrais libristes comprennent que c’est en boycottant pour un temps le tout FOSS (donc aller au GO BROKE), et en asséchant leurs sources de revenus qu’on pourra voir réémerger un FOSS plus tolérant, plus ouvert et débarrasser de son intégrisme politique grandissant.