Petit en vrac’ en ce quatrième samedi du mois de mai 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le monde des distributions GNU/Linux qui savent être légères, je demande la nouvelle version d’Alpine Linux, la 3.20, orientée principalement routeurs, serveurs ou encore service VPN.
- Toujours dans le monde des distributions GNU/Linux légère, je demande la 4e release candidate de la Damn Small Linux 2024.
- Dans la petite famille des distributions basées sur la Fedora Linux, je demande la Ultramarine 40 qui propose désormais Xfce au lieu de Pantheon.
- Haplo a officialisé le port du jeu « Shift » pour le Commodore 64 et les Atari 8 bits. Et pour une fois, les niveaux de l’aperçu technique sont différents des versions finales… Joie !
- Les versions originales du jeu « Shift » seront bientôt disponible dans une version legacy collection sur Steam.
Côté culture ?
Rien cette fois ci.
Pour finir, le premier tiers du jeu (le plus facile ?) « Shift » en utilisant son port pour Atari 8 bits. Faut bien varier les plaisirs. Bien entendu les codes des niveaux sont uniques pour chaque port.
Sur ce, bon week-end
le seul interet d’ultramarine était panthéon non disponible en iso sur fedora, s’il retire ça il ne reste plus grand chose et ça fera une de plus dans ta longue liste de dglfi. ils l’ont retiré car il devait y avoir des problèmes, ont m’as deja dit que c’était buggué
Bugué en dehors d’ElementaryOS, comme jadis Unity était bugué en dehors d’Ubuntu.
Salut Fred, je ne saisie pas bien ce qu’apporter l’ultramarine par rapport à une fedora de base si ce n’est un xfce un peu custom. En effet fedora n’est pas difficile à prendre en main, alors je ne vois pas sur quoi l’ultramarine améliore la chose.
Salut !
Concernant l’ultramarine : si certains ont besoin de pilotes spécifiques et ne les trouve pas sur Fedora, et ne veulent pas se plonger dans les dépôts github… (très précis) je conseille de comparer avec Nobara dans un premier temps, dans une VM.
Si vous n’avez pas de pilote NVIDIA (comme plein d’autres linuxien ou moi qui les fuyons), Ultramarine apporte quelques mod mais rien de bien transcendant. Surtout esthétique. Après XFCE avec ultra est bien plus esthétique que Fedora XFCE et il y a des liens ultra / communauté Fedora, pour ce bureau spécifique XFCE cela peut valoir le coup. Sinon les dépôts RPM fusion sont désormais proposés l’instal de Fedora Workstation (au redémmarage) et perso Fedora me suffit.
Après il ne faut pas oublier qu’aux changements de versions il sera peut être nécessaire de tout revoir concernant nvidia, en règle général je ne trouve pas Fedora et ses filles adaptées (sauf peut être Nobara au fil du temps ?). Certains se font des noeuds au cerveau à ce sujet, il me semble bp plus facile dans la durée d’aller sur une autre distro que Fedo & co pour nvidia.
Je dois dire que je ne me suis pas plongé dans les méandres d’Ultramarine. Pas de quoi casser trois pattes à un canard au final.