Mate-Desktop 1.28, une version « Voldemort » ?

Par Voldemort, j’entends celle dont il faut taire le nom comme dans la saga écrite par JK Rowling.

Officiellement, la dernière version, c’est la 1.26 sortie il y a bientôt 3 ans – j’écris ce billet le 22 mai 2024 – et qui équipe la version Ubuntu Mate 24.04.x LTS.

Or, si on va sur le dépôt du code source, il existe un répertoire 1.28 complet. Donc, pour des raisons que seule l’équipe de Mate connaît, cette version plus récente est absente. J’ai donc voulu faire un tour rapide des principales distributions GNU/Linux utilisées au niveau mondial pour savoir quelle version de Mate est utilisée.

  • Archlinux ? La 1.28.2.
  • Fedora Linux ? Pareil.
  • OpenSuSE tumbleweed ? Je n’ai pas trouvé d’images proposant directement Mate-Desktop, l’image d’installation en ligne ne me proposant pas une option avec Mate-Desktop.

Mais mes connaissances sur le monde OpenSuSien sont faibles. N’hésitez pas à me proposer en commentaire un lien vers une image ISO de Tumbleweed proposant Mate Desktop. Je ne l’ai pas trouvée en fouillant sur le site dédié à Tumbleweed. À moins que cela ne m’aie crevé les yeux ?!

J’ai même poussé le vice à installer en virtuel une Debian GNU/Linux testing, celle qui donnera la Debian GNU/linux 13 alias Trixie aux alentours de la mi-2025. Mais pour le moment, elle propose Mate-Desktop 1.26.x.

J’ai par acquis de conscience et exhaustivité rajouté la Mageia Cauldron où se prépare tranquillement la Mageia 10 qui sortira quand elle sera prête. Et oui, on y trouve Mate-Desktop 1.28.

J’aurai pu rajouter Manjaro Linux, mais comme le projet a abandonné sa saveur Mate-Desktop à cause du manque de main d’oeuvre, officialisé avec le paquets de mises à jour du 13 mai 2024.

Comme d’habitude, j’apporte mes preuves. Voici donc une vidéo avec les distributions listées dans l’article.

Vous avez pu le voir, nombre de distributions se moquent un peu de l’équipe de Mate-Desktop en proposant une version qui n’est pas encore – le sera-t-elle un jour ? – officialisée.

Ce sont les joies du logiciel libre. Après tout, que ce soit la 1.26.x ou la 1.28.x, on ne voit pas vraiment les différences. Tant que ça fonctionne… 😀

49 réflexions sur « Mate-Desktop 1.28, une version « Voldemort » ? »

  1. mate à une petite équipe.
    le projet semble abandonné, je peux me tromper.

    de toute façon, qui utilise ce bureau ?
    pas moi !
    il a l’air complètement dépasser.

    1. Une petite équipe comme celle de Xfce, je dirai. Il n’est pas abandonné, sinon les paquets sources d’une version 1.28 n’auraient pas été mis sur le dépôt du code source.

      Dépassé ? Non, il fait seulement son âge. Après tout, c’est la continuation de Gnome 2. Le projet a commencé en 2011 si ma mémoire est bonne.

      1. Bonjour,

        Xfce démontre qu’une petite équipe peux faire quelque chose de qualité….

        C’est un très bon DE avec pas mal de commits d’ailleurs, qui montrent son succès !.

        Concernant, Maté, je crois que des gens de chez Mint aident au développement et tant qu’il est présent dans la distro je ne pense pas qu’il soit totalement abandonné.

  2. Salut Fred ,

    J’ai étai de nombreuses années sous mate en parallèle de tes vidéos youtube, mais bon développement long , pas de grosse nouveauté, au final xfce c’est pas si mal 😅 , peut être un jour si mate se bouge un peu plus

    1. Le problème est que la version 1.28 est prête depuis le mois d’avril pour les derniers composants, février et mars pour le reste.

      Pourquoi prendre autant de temps pour officialiser une version ?

      Xfce avait pris du retard, mais il l’a récupéré aisément. Doit-on dire qu’il commence à y avoir une odeur boisée pour Mate ? J’hésite à franchir le pas et le dire.

      1. Aucun mal ! Plus un peu de chambrage amical qu’autre chose ! 😉

        Un souvenir de l’époque ou tu prévoyais la fin de Mageia dans sa cinquième version.

        1. La fin ? Ou le manque de communication qui gangrenait l’expérience utilisateur. Depuis, ils se sont rattrappés même si je pense qu’ils devraient se rencentrer sur Plasma et uniquement lui.

          1. Les termes employés à l’époque, certes, étaient employés pour parler de la com, mais d’autres étaient bien pour prédire la fin de cette distro.
            Oui la com c’est améliorée, mais malheureusement, comme beaucoup de distribution, les bras manquent. C’est vraiment dommage car c’est un projet sympa….
            Personnellement, je suis tombé totalement sous le charme d’Xfce….Qui correspond totalement à mes besoins, et c’est l’essentiel 😉

  3. openSUSE ne propose pas d’image officielle MATE. Peut être une ligne sur les variantes communautaires avec KIWI mais cela ne m’a pas sauté aux yeux.
    Pas d’ISO live. Concernant le DVD d’installation 3 bureaux sont proposés : KDE, Gnome et XFCE.
    MATE peut être installé avec Yast ou Zipper, une fois faite bien entendu l’install avec un autre bureau. Sous leap il est sous format 1.26, sous Tumbleweed je ne sais pas. Je suppose fortement qu’il est vanilla, car il n’est pas du tout prioritaire. Je me demande s’il y a plus de 5 utilisateurs d’openSUSE avec MATE dans le monde…

    Pour ma part j’ai utilisé ce bureau il y a quelques années, 3 mois je crois. Je pense qu’il intéresse surtout les nostalgiques de Gnome 2. Il ne me traverserait même pas l’idée de faire une install pour autrui avec ce bureau (soit Cinnamon soit XFCE dans la quasi totalité des cas).

  4. Il me semble de mémoire qu’un contributeur important du projet a été malade.
    Pour lui cela ne sent pas encore le sapin, tout du moins je l’espère, mais pour le projet Mate à mon avis la fin est proche. Et puis de toute façon, ça communique pas beaucoup pour expliquer le pourquoi du comment…

  5. Salut,rien à voir mais justement en faisant des recherches sur MATE, je me suis aperçue qu’il y avait de gros problème ce matin,j’utilise duckduck mais rien n’aboutis pareil avec Qwant, le réseau internet subirait-il une cyberattaque d’envergure par les russes???? ou y a t’il des choses qui se passent dans les navigateur,j ‘ai remarqué un nouvel icône dans duck qui est de l’IA, serai ce à cause de ça, en tout cas,il y a vraiment quelque qui ce passe,cela fait-il la même chose avec vous??
    Bonne journée

  6. RE
    Bizarre pour Qwant,c’est revenue recherche possible mais toujours pas avec duckduck
    Pareil pour vous,ou il n’y a que pour moi??

  7. Bonjour Tonton Fred, il faudrait faire de même avec lxqt 2.0 qui pour le moment n’est proposé sur aucune distro… peut-être que cette version est un peu trop fraiche ?

  8. Je teste Mate-1.28 depuis plusieurs semaines et il sera bientôt inclus dans Slint. J’espère que le projet va continuer car c’est le plus accessible aux aveugles des bureaux pour Linux. Il y a aussi Gnome, beaucoup plus lourd et difficile à empaqueter et dont rythme rapide des nouvelles versions avec des dates impératives de sortie ne me convient pas trop, voir à ce sujet le commentaire de jloco sur cette page: https://www.reddit.com/r/Fedora/comments/1cv03fs/gnome_47_gets_an_official_launch_date_on_the/
    jloco est le pseudo de Jay Lanagan qui sait de quoi il parle: https://slackware.lngn.net/

  9. Bonjour Frédéric,

    Il est vrai que cet environnement de bureau fait son âge. Je me pose aussi la question de savoir combien de temps il va resté en vie. Pour l’instant il est maintenu. ça me fais penser à la situation de Firefox que j’ai désinstallé au profit de Google Chrome sur mon PC Acer Nitro 5, avec Windows 11.

    1. La situation de Firefox n’est pas du tout la même que celle du bureau Mate.
      Firefox souffre simplement d’une part de marché rachitique. Ce qui est certes inquiétant pour l’avenir mais bon a titre perso je n’ai rien contre un navigateur de niche si ce dernier est de qualité.
      Car techniquement, je trouve que FF tient encore la route en 2024. Il évolue toujours, il est rapide, agréable à utiliser, bref c’est un excellent navigateur…
      Dommage de le remplacer par Chrome : c’est à mon avis le plus mauvais navigateur sur une base Chromium qui existe actuellement. Tous les autres ( Opera, Vivaldi, Brave Browser, Microsoft Edge, etc.. ) font mieux. Plus de fonctionnalités, de personnalisation, etc…

    2. Firefox reste un super outil….Beaucoup n’offre pas le Ctrl+i :D.
      Firefox sous android permet d’installer Ublock Origin et là c’est plus de pubs, Chrome sous Android c’est même pas la peine tellement c’est gavé d’annonces.
      Firefox n’est certainement pas le plus rapide, mais c’est le meilleur couteau suisse du web.
      Firefox permet d’éviter un monopole….

      Personnellement, Chrome c’est niet ! Je pense être un peu plus complexe qu’une carte bleue !

  10. Ayant récemment testé GhostBSD juste pour voir (si un jour je passe sous BSD, ce sera avec FreeBSD sous Plasma), j’ai donc remis les pieds sur le bureau Mate, et j’avoue que j’aurais clairement préféré autre chose. Ça sent la naphtaline (à défaut de sentir le sapin), un peu comme quand je reviens sous Windows XP. Certes, je comprends que certains préfèrent s’en tenir aux paradigmes de ce qu’était Gnome 2, mais un regroupement des forces autour de Xfce ou de Cinnamon serait sans doute plus judicieux.

  11. Re Re
    Bon j’ai ma réponse,en fouillant bien,c’est bien duckduck qui a des problèmes,mais il n’est pas le seul apparemment!!Cyberattaque????,je n’en serais pas étonné!!!

  12. Au risque de passer pour un mauvais linuxien, j’ose le dire : à l’époque ou Ubuntu n’était pas gangrené par snap et autre joyeusetés, Ubuntu Mate était de loin la meilleure saveur. Loin devant Unity, loin devant Xubuntu.
    Stable, robuste, sobre mais agréable. Et il a converti certains proches à Linux.

    Je ne suis plus tellement au courant de l’actualité (ou de la non actualité devrais-je dire) de Mate, mais j’ai une affection pour ce DE et je serai triste qu’il disparaisse.

    1. « Au risque de passer pour un mauvais linuxien » il n’ya pas de bon ou mauvais, tant que tu trouves chaussure à ton pied….L’avis des autres n’est pas important 😉

    2. Idem, très grand fan de Ubuntu Mate à une certaine époque. Et puis vu qu’il s’est mis à stagner méchamment j’ai fini par aller voir ailleurs, du coté de Gnome Shell en particulier. Mais récemment je redécouvre également Cinnamon via LMDE et c’est également très sympathique. Bref sous GNU/Linux ce ne sont pas les environnements de bureaux de qualité qui manquent et il est totalement impossible de ne pas trouver celui qui nous conviendra.
      Pour avoir récemment réinstallé aussi un W11, c’est vrai qu’on est aussi scotché de voir à quel point il pompe tout sur le monde Linux. On voit du KDE plasma partout dans la présentation générale et aussi du Gnome Shell dans l’agencement des paramètres. Et le résultat a vraiment de la gueule !

  13. Bien,plus de peur que de mal
    C’est bon le réseau est revenue à la normal
    sans doute que cela est arrivé quant toi tu fessais des testes de recherche,moi c’était ce matin,donc c’est cette APM sûrement. Pour bing justement j’avais vu l’info!

  14. Coucou,

    Je ne suis pas utilisateur de Mate, plutôt de Xfce mais on s’en fout, je ne trouve pas que Mate ou Xfce soient dépassés, ils correspondent à une utilisation que ni PLasma ou Gnome ne peut satisfaire.

    Par exemple j’aime Plasma mais depuis sa version 4, j’ai perdu ma confiance, cette version fut utilisable que vers sa fin de vie, sans parler des lenteurs ou on a toujours une certaine latence entre le moment où l’on clique pour lancer un programme et le moment où ça se lance, c’est en dessous de la seconde mais c’est déjà de trop quand on voit que le lourd Gnome arrive à le faire instantanément.

    Plasma 5 a rattrapé un peu la merde mais pas celle de la latence, le 6 est arrivé et c’est pas terrible les premiers ressentis, du moins sur tumbleweed j’en été pas content, je ne retenterais pas avant plusieurs versions. Et parlons de Gnome avec lequel la plupart de nous utilise des extensions pour combler les lacunes, extensions que les devs ont gentiment cracher dessus.

    MAte est bien en 1.28 chez openSUSE; tu n’auras pas de live ou d’image avec car c’est pour openSUSE un bureau de seconde zone, au même titre que Lxde, par contre tu peux l’installer au moment de l’installation en personnalisant tes paquets.

    Je n’arrive pas a comprendre les gens qui parce que le logiciel n’est plus dans la course de sortir des versions à tout va, que le logiciel n’essaye pas de réinventer son utilisation, considère qu’il est dépassé et mort. Non xfce n’est pas mort et fonctionne comme ses utilisateurs le demande,t, non mate n’est pas mort et s’utilise comme ses utilisateurs le souhaitent.

    Pour finir les mêmes guignoles qui annoncent la mort de mate, l’on annoncé pour xfce après la version 4.12, résultat on en est à la 4.18 et on ne court pas après une nouvelle version car elle marche et nous permet de faire ce que l’on souhaite sans passer par des pansements à la gnome (pardon gnome appel ça des extensions).

    Juste Fred, toi qui a été sur le bureau, si tu étais encore dessus ,tu attendrais quoi d’une nouvelle version? Car perso, utilisateur de xfce, je ne sais pas ce que pourrait m’apporter une version 4.20.

    Amicalement.

    1. Le noeud du problème est que Mate 1.28 est entièrement disponible depuis au minimum 1 mois voire plus et que l’équipe n’a rien officialisé. Dans l’attente de la Ubuntu Mate 24.10 ? Espérons que ce soit le cas, car la non-officialisation de Mate 1.28 commence à être longue.

    2. Moi, ce que j’attends avant tout de la prochaine version de XFCE, c’est une prise en charge correcte du mode sombre sur les applis GTK4, parce que File Roller 46+ ou Simple Scan 46+ en blanc pétant quand tu es pourtant avec le thème « Adwaita sombre » et que les réglages Gsettings indiquent pourtant bien « prefer-dark »… 😒

    3. @Seb95 : en passant j’ai réduit le temps de latence sur KDE (je l’ai mis sous Leap) en enlevant l’indexation automatique des fichiers… Cela dépend certes des besoins et pratiques (perso cette indexation ne me manque pas du tout).

  15. il faudra bien un jour que Xfce passe a wayland , ou peut-être Xwayland,
    c’est surtout l’évolution du driver Nvidia ( NVK) qui va poser problème a terme:
    il y a types de cartes vidéos
    – les anciennes cartes videos plus géré par nvidia-390 , qui utilise nouveau ( attention c’est pas NVK! )
    – les cartes sur anciens drivers legacy ( series 390 , 470 … ) , on y trouvera pas mal de portable , sinon c’est nouveau ( attention c’est pas NVK!)
    – les cartes vidéos nvidia 2016 a 2018 ( series 900 , 1000 , 1650 ? ) qui utilisent nvidia et qui n’auront pas de driver NVK –> ils vont rester avec Xorg
    – les cartes de 2018 et plus ( Turing et 2000+) qui vont passer à NVK , avec wayland

    or cela demande une synchronisation explicite qui n’est pas pris en charge par Xorg , seul KDE et Gnome ont un peu avancer sur le sujet

    1. Les soucis de compatibilité avec Wayland ne se limitent pas seulement à Nvidia malheureusement. Exemple : j’ai enlevé ma carte graphique Nvidia sur mon PC fixe. L’affichage est géré par le chipset graphique de mon processeur Intel. Mais si je veux jouer par exemple à TrackMania Nations Forever, alors le basculement de Ubuntu 24.04 sur Xorg est obligatoire, car sous Wayland le jeu ne se lance pas
      Et pour ce qui est de Wayland, son développement a commencé en 2008 d’après Wikipedia !
      16 ans déjà donc… et tout n’est pas encore réglé, tous les environnements de bureau n’ont pas fait la bascule. Est ce qu’il est vraiment besoin d’insister pour comprendre que ce n’est pas du tout une priorité des développeurs du monde du libre ? je ne crois pas…

    1. J’avais pas pensé à la Gecko Linux, c’est dire ma connaissance approfondie du monde OpenSuSien 😀

      Ajout rapide : j’ai téléchargé la gecko rolling, la dernière mise à jour date d’août 2022… Ça va piquer sur le plan des mises à jour !

        1. Ça pue le projet zombie. Merci pour l’info concernant le Spiral Linux.

          Ajout: Malgré près de deux ans sans mise à jour, l’installation des 1442 paquets s’est bien passée. Tumbleweed est plus résistante que je le pensais !

          Et on a un Mate-Desktop 1.28.

          Pas mal pour un projet « zombifié » 🙂

          1. Moi qui ai, entre autres, une Tumbleweed qui tourne depuis près de 3 ans et que je mets à jour toutes les semaines ou 2 semaines au maximum, je peux attester que ça tient la route, pas de souci majeur depuis lors, ce qui est juste affolant ce sont les mises à jour globale à chaque évolution de la chaîne de compilation où ils recompilent tous les paquets (2,5 Go à télécharger, merci la fibre).

            1. Je n’étais pas un grand fan de Tumbleweed jusqu’à ce que j’arrive à mettre à jour une Gecko Rolling abandonnée depuis près de 18 mois, sans trop de casse.

              Cependant, une telle durée pour une rolling, ça peut mal finir…

              1. Tu sais à quel point je ne suis pas fan du modèle rolling, et bien avec la tumbleweed je suis fan du rolling.

                Il y a deux cas qui peuvent mal finir, nvidia bien sûr mais c’est toutes les rollings qui sont au même tarif, le kernel va evoluer plus vite que les pilotes, du moins il y a un risque.

                Le deuxième cas est simplement que zypper va te demander des fois des actions qui peuvent faire peur, faut juste verifier si t’es en accord avec lui et si il pousse pas trop de paquets dans les orties (si ils sont remplacé par de nouveaux ça va).

                Après c’est du solide, btrfs et snapper font un taff de malade pour rassurer, c’est comme un préservatif, il faut mieux en avoir un et ne pas en avoir besoin. Aussi le fait c’est que ce sont pas des updates classiques chez opensuse, mais ça vient avec des images, du coup normalement tu as toujours une cohérence.

                Ça m’a montré que le rolling pouvait être intéressant.

Les commentaires sont fermés.