Cela fait une semaine que j’ai mis le blog en pause. Et bon sang que ça fait du bien de se mettre au repos.
Mis à part quelques commentaires que j’ai eu à valider et des articles sur lesquels j’ai coupé les commentaires au bout de 10 jours, je n’ai rien eu à faire sur le blog.
En plus, j’ai été en déplacement en fin de semaine pour un dépannage informatique auprès d’une connaissance : en gros, changement de pile pour un PC portable, mis à jour de la Manjaro Tux’n’Vape (oui, ça date !) installée dessus avec un petit combat avec des clés gpg récalcitrantes.
Bref, cela a été intéressant et je n’ai pas vraiment envie de m’y replonger dessus. J’ai aussi eu à copier des données depuis un MacBook Pro vers un disque dur externe… Sans y réussir, car il n’y a pas de support en écriture du NTFS… Ce que sait faire toute distribution GNU/Linux moderne dès le départ.
Je vous passe la liste des jurons que j’ai relaché en une seule fois. Je pense même avoir exploser mon propre record dans ce domaine !
J’en ai aussi profiter pour rajouter deux vidéos rétroludique. Une concernant le jeu « Binary Battle » de Haplo, l’autre étant un longplay en niveau facile (faut bien commencer quelque part !) de « Delve Deeper » de MadCap Studio.
Et « Delve Deeper » :
Autant dire que cela a été une semaine studieuse 🙂
Bonne reprise !
Pour le disque dur externe, après quelques déboires au fil des années, comme celui que tu viens de vivre, j’ai pris la décision de formater tous mes disques durs externes en exFAT.
Comme ça Linux, Windows ou Mac OS : ça fonctionne.
Mes proches utilisent Windows mais aussi Mac OS, autant se simplifier la vie et oublier le NTFS
Je suis passé à l’exfat pour mes disques durs externes et ça passe partout, en tout cas mieux que NTFS… Surtout dans le monde fruité 🙂
Pour copier les données d’un Mac sur un HD au format NTFS il faut utiliser un logiciel comme Mounty ( https://mounty.app ).
Sinon, pour ne pas à avoir de probleme de transfert de données , toutes mes clé USB sont en exFAT, et donc reconnaissables par tous les OS.
Le principal c’est de prendre du bon temps parce que dans la caisse en bois il sera trop tard 🙂
A pluche.
Un peu cru, mais tellement vrai…
Mourir reste une formalité, tout le monde y arrive.
Perso, j’ai des idées d’articles : ton pc idéal setup complet sous arch, comment faire de l’assistance sous linux, le meilleur setup logiciel pour du retrogaming.
Welcome back en tout cas !
Merci pour les idées d’articles. De quoi creuser en effet 🙂