Qui dit décembre dit bilan. Quel bilan puis-je tirer de l’année presque complètement écoulée ? Au moment où je rédige ce billet, le 10 décembre 2023, la fin de l’année est dans trois semaines pile.
C’est aussi la période d’achat des cadeaux de Noël, et je dois dire que cette année, j’ai pas mal donné. C’est aussi la période des dons annuels : j’ai donné à Framasoft et Mozilla Thunderbird.
Même si ce n’est que 10€ à chaque fois, au moins cela permet de conserver la conscience tranquille.
Sur le plan du blog ? En dehors de ce billet, j’ai rédigé 129 billets en l’espace d’une année. Ce qui fait une moyenne de 10,75 billets par mois. Ce qui est très bien quand on pense à l’âge avancé du blog. Oui, il va tranquillement sur ses 19 ans qu’il fêtera en septembre 2024.
Encore une année passée sous Archlinux pour mon ordinateur fixe, pour Manjaro sur mon ordinateur portable (à l’origine une Tux’n’Vape) que j’ai gnomisé. Et aucune envie de changer pour le moment, même si j’ai abordé une voix de sortie potentielle au cas où Archlinux s’effondrait sur elle-même.
Côté (rétro)ludique, cette année j’ai terminé entre autres « Briley Witch Chronicles 2 » de Sarah Jane Avory, ou encore « L’ile Tristam » de Hugo Labrande et l’excellent « SuperFlu Riteurnz » de Gee et l’improbable « Tower And Dragon » de Jason Cook.
Je pense que j’ai dû en oublier un ou deux au passage. Mais je suis rester sur les principaux coups de coeur que j’ai eu en cette année 2023. En espérant que cela continue en 2024.
Sur le plan écriture, j’ai terminé le premier jet de mon dernier roman après une huitaine de mois à travailler dessus plus ou moins aléatoirement. Publication prévue ? Février 2024 si tout va bien.
Je pense que j’ai fait le tour pour mon bilan de l’année 2023. J’ai sûrement dû oublier quelques trucs ici ou là, mais je suis resté aussi exhaustif que possible.
Sur ce, bonne fin de journée 🙂
Cher Fred,
19 ans.. Cela en fait des années ! Je te félicite pour ça.
Mais tout comme moi (et aussi en février, le 19 pour moi, et quelques jours plus tôt pour toi..), il y a une autre bilan qui nous attend.
Bon cap et bonne continuation
Fred
Salut Fred
Pour moi mon bilan est que enfin,notre projet TZCLD(territoire zéro chômeurs longue duré) a abouti fin Novembre,nous sommes donc le 60eme territoire en France.
Pour ma bonne conscience par rapport au libre, ben, de temps en temps j’achète une revue spécialisé GNU/linux, mais pas trop quant même car à raison de 5 revues max par an cela fait en moyenne selon la revue,65 E.
Pour le retro, pas compliqué,j’adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!ce qui prouve bien,qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la dernière console hors de prix pour avoir de très bon jeu,voir peut être aussi des logiciels sympas.
Bonne journée
Ah bon tu écris des romans ?
Et ben c’est pas moi qui vais te les acheter au vu de la grammaire déplorable de cet article… Surtout si c’est pour en faire don aux gauchos de mozilla.
« Ce qui fait une moyen de » ???
« au cas où Archlinux s’effondrait sur » ???
Le commentaire trollesque que j’attendais avec impatience. Sur ce, bonne continuation dans ton entreprise de non construction.
Bonjour,
Et oui,il est de bon ton de déglinguer à tout va les personnes; c’est la mode du siècle, cette personne n’a absolument pas envisagé une seconde que cela pouvait être des fautes d’inattention ou encore lorsque l’on veut écrire trop vite; moi, cela m’arrive aussi, ce n’est pas pour cette raison que je vais dénigrer le boulot des autres.
Et donc,oui au lieux de venir ici pour te jeter la première pierre, il aurait du allez voir ailleurs si il y était!
Question:Pourquoi ce monde est devenu pourrit à ce point?
Bonne journée Fred
Pour ta question, je n’ai pas de réponse. Sinon, je confirme que j’ai fait quelques erreurs d’inattention et aussi parfois la pensée qui va plus vite que les mains sur le clavier…
Mais il ne faut pas trop en attendre de certaines personnes. Ainsi, on n’a pas de mauvaises surprises.
Faire un bilan… pourquoi faire ?
La fin de l’année est juste une convention humaine. Bref faut plus s’emmerder avec ce genre de chose AMHA. L’essentiel reste d’éviter le plus possible les journées de merde, et c’est déjà bien.