En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième vendredi du mois d’octobre 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Elle est sortie avec sa dizaine de saveurs officielles. Qui ? La Ubuntu 23.10 voyons !
  • Toujours dans le cadre de la Ubuntu 23.10, elle a été retirée temporairement, le temps de virer une traduction haineuse qui s’est infiltrée en douce. Plus d’infos chez Phoronix et merci à BillGates dans les commentaires d’un précédent billet pour m’avoir pointer vers ce problème.
  • Vous aimez les Doom-like ? Grind en est un à moitié – pas de hauteur dans les niveaux pour le moment – pour l’Amiga 500 brut de décoffrage. Oui, c’est possible !
  • Haplo propose un nouveau port pour son jeu « Tenebra 2 », pour le ZX Spectrum.
  • Vous cherchez un bon émulateur pour les Amstrads 464/664/6128/464+/6128+/GX-4000 ? Alors la nouvelle révision de RetroVirtualMachine sera pour vous.
  • Vous aimez les jeux à la Qix où on doit réduire petit à petit l’espace vital d’un monstre ? Une version Petscii est disponble sous le nom de QIXSCII. Du Commodore Basic 2 – compilé avec Blitz – et avec une pincée d’assembleur.

Côté culture ?

Petit rappel : Un financement participatif a été lancé pour permettre la création d’un musée du jeu vidéo. Plus d’informations sur la page KissKissBankBank du projet. Le financement atteint est un record pour KissKissBankBank… Et pour les sites de financements participatif en général, je dirai.

Sur ce, bon week-end !

17 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

        1. C’est vrai que c’est à peu près aussi cocasse que de voir le site officiel des docs de Microsoft contenir un article indiquant comment installer Linux sur son ordi (que ce soit via WSL ou en dur)…

    1. Oui, et c’est même moi qui ai vérolé les snaps (grâce au créateur du virus fred64.exe) il n’y a pas si longtemps, grâce à mon savoir faire acquis depuis des années avec MON Windows.
      C’est aussi moi qui fait fondre la banquise polaire pour éradiquer les manchots.
      Et pensez à me faire don de tout votre argent en quéquette de canard (BITECOIN).
      Parce que je suis un être abjecte… épissétou !
      LOL.

      (Pour mon pseudo toléré, ça prouve que tonton Fred a le sens de l’humour)

      Plus sérieusement, j’espère que Canonical a réussi à virer toutes les saloperies haineuses de l’ISO, parce qu’il ne faudrait pas que ça traîne en longueur ce machin… :/

      1. @didier
        le point le plus « mauvais » évoqué par micro$oft , est à étape 2 pour install Baremetal
        est requis les clés de micro$$oft UEFI , d’où la liste des DE affiliés avec ces clés
        ( une clé unique pour les diriger tous … )

        par contre je déconseille dorénavant et par la suite :
        – installation mixte Windows / Linux
        – voir même un disque windows / un disque linux

        ==> windows via WSL/WSL2 peut accéder au boot UEFI , et potentiellement aux partitions d’un format différent ( ext4 / btrfs /etc … ) , il y a a terme :

        – risque de propagation virus ou malware via la partition Boot UEFI , voir par les partitions linux par windows , et reciproquement linux vers windows ( au sens malware )

        1. @stephane: tu as du lire un peu trop vite. Il n’est évidemment pas nécessaire d’utiliser quoi que ce soit venant de Microsoft pour installer Linux en « bare metal ». Globalement je trouve cet article utile pour ceux à qui il est principalement destiné (utilisateurs de Windows souhaitant installer Linux). Incidemment écrire Micro$$oft au lieu de Microsoft me paraît un peu puéril. Pourquoi tant de haine?

  1. Salut le monde,
    Pour ma part,encore pareil,rien à cirer de Ubuntu puisque je ne l’utilise plus depuis bien longtemps et pour toutes les raisons que tout le monde connaît déjà, je suis revenue à l’essentiel qui n’a plus rien à prouvé, Débian pour ne pas la nommé et du Mint LMDE car j’aime bien Cinnamon, pour le reste des distros à notre sauce car on n’en trouve pas beaucoup orienté astronomie.
    Donc pour en revenir à toutes ces haineries, je sais le mot n’existe pas!, m’en fout aussi, je les laisse pour ce qu’elles sont.
    Bonne journée

  2. Tient, de viens de visionner ta dernière trouvaille, je vais moi aussi de temps en temps sur distrowatch, je ne l’avais pas remarqué cette superbe perle(rare???) bref, je me suis bien marré encore, mais bordel, ils n’avaient rien à foutre d’autre que de sortir cette sombre mer…. oups je déborde encore, mais moi ça me fait vraiment hérisser les cheveux quand je vois des truc pareils, donc oui sûrement et carrément inutile cette sombre bouse, et le coup du logo non mais sans blague!!!!!!!
    PS:ces gens là devraient arrêter de se toucher le kiki, dans ce cas là ça rend aveugle mais pas sourd!!

  3. @mic je profite de ton commentaire, mais de maniere generale je n ai jamais compris pourquoi ces distrib inutiles vous (toi ou d autres sur ce blog) enervez autant.
    Moi elle me font rigoler 🙂

    1. Ce qui m’énerve – et c’est un bien grand mot – c’est le gâchis de ressources… Et le fait qu’on tombe dans le laissez-faire alors qu’on devrait priviligier la liberté avec la responsabilité de ses actes qui en découlent.

      1. La liberté n’est utile que quand elle est mise dans les mains de personnes responsables. Sinon elle reste globalement plus nuisible que tout le reste. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent !
        Bref c’est un beau concept sur le papier, c’est un mot à connotation positive dans l’esprit humain. Mais ça reste fondamentalement un concept pas fiable dans les faits, car l’homme n’est pas fiable tout simplement. Et n’a pas l’air du tout de s’améliorer dans ce domaine d’ailleurs.

    2. Il y a beaucoup de distrib avec des démarches « sérieuses » qui manquent de mainteneurs, testeurs, développeurs etc. C’est pour cela que nous sommes critiques. Beaucoup veulent capter la lumière, l’attention, mais rien ne suit derrière.
      Ce qui est gênant c’est la désinformation (le mot est léger) cad des distros se présentant comme abouties, qui ne le sont pas. Qui zappent totalement les phases beta, RC…

      L’idée est d’informer surtout, « attention cette distro se présente comme aboutie elle ne l’est pas du tout ». Sans non plus tirer à coups de bazookas sur du travail bénévole.

      Un autre aspect, plus sous-estimé, est la durée de la distro qu’on installe. Il faut faire la différence entre Voyager Linux, qui informe que certaines de ses versions ne durent que 9 mois (voyager 23.04 erc.), après il faut réinstaller, et d’autres qui n’informent pas du tout). Normalement, les utilisateurs non distro hopping s’attendent à durer avec leur install. Une distro peut être bien à l’install, et se dégrader après.

      Mais tu as raison sinon, ce n’est pas bien grave, de l’info et on passe à autre chose.

  4. Je suis d accord avec la majorité de vos arguments sauf sur le fait que ca disperse les ressources: les gens qui font ce genre de «distrib» n y connaissent rien et ne seraient d aucune utilité à une équipe qui developpe et maintiens une véritable distribution.
    Peut etre que je me trompe car je n ai jamais maintenu une grosse distrib, mais je serait bien embêté si je devais collaborer sur un sujet aussi complexe avec une personne qui arrive à faire des iso foireuses alors qu il y a pleins d outils qui te mache 80% du boulot.

  5. Salut mon loukoum,
    Petit aparté pour une question : Et si… Et siiii les extensions Gnome ne pétaient plus jamais ?

    Deux exemples :
    – quick-settings-tweaks
    -vertical-workspaces
    La première c’est pour avoir un vrai tableau de bord.
    La seconde c’est pour la verticalité du pouvoir MouAHAHAHAHAHAHA….
    Mise à jour de Gnome il y a quelques jours… Extensions en rades… On patieeeente et la magie s’opère !

    https://kdrive.infomaniak.com/app/share/439323/99530be8-5d91-4885-a19e-251727056f75

Les commentaires sont fermés.