Petit en vrac’ en ce dernier vendredi du mois de septembre 2023.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Avec le début de l’automne, les distributions fleurissent. Par exemple la LMDE 6 qui vient de sortir.
- Le Raspberry Pi 5 a été annoncé et sortira en octobre 2023.
- Un projet fou vient de voir le jour sur Commodore 64 et 128. Un « port » du jeu de baston « SNK vs Capcom »… Plus d’infos chez Indie Retro News.
- Vous vous souvenez du jeu « Prohibition » qui était un tir sur cibles ? Un jeu du même genre est sorti pour le Vic20 étendu à 24 Ko de mémoire vive sous le nom de « Midnight Crimes ».
Côté culture ?
Petit rappel : Un financement participatif a été lancé pour permettre la création d’un musée du jeu vidéo. Plus d’informations sur la page KissKissBankBank du projet. Le financement est sûrement un record pour KissKissBankBank…
Pour finir, deux vidéos pour le prix d’une. J’ai sorti récemment – au moment où je rédige ce billet, fin septembre 2023 – un nouvel épisode de la série « Dis Tonton Fred ».
Sans oublier une vidéo du port MSX du jeu « Attack of the Petscii Robots ».
Sur ce, bon week-end !
Pas très pratique le site de Linux Mint, je trouve que c’est compliqué pour trouver la version Debian
Quelle est donc la plus value de la LMDE en comparaison avec une Debian avec Cinnamon ?
A pluche
La plus value est de ne pas se trimballer les « ubunturies » comme les paquets snap par exemple, même si Linux Mint base ubuntu les virent.
Lmde vs Debian Cinnamon : config toute faite, pratique pour le débutant mais inutile pour un connaisseur
Lmde vs Mint : OK avec Fred
Je suis bien d’accord. J’ai fait une série d’install il y a un an avec LMDE 5 pour des débutants, aucun souci rencontré lors du checkpoint quelques mois après. C’est une distribution out of the box, stable dans le temps concernant les outils supplémentaires Linux Mint, utiles pour des non-connaisseurs linuxiens (ex : concernant les mises à jour). Le niveau de finition est très intéressant également. Pourtant, un linuxien déjà confirmé peut très bien se contenter de Debian Cinnamon, que j’ai d’ailleurs testé en VM.
Cinnamon est un bureau très conservateur, évoluant peu, mais tout de même avec les « coins intelligents » pour une vue sur toutes les fenêtres. En usage (et pas sous le capot par contre) il est à l’intersection de Gnome et de KDE en thème d’interface. Rien d’original mais il fait bien le job. Je le trouve très pratique pour classer plein de documents, pour plein de raisons (il ne confirme pas par défaut le placement des documents). Très Windows en somme sur cette question d’ergonomie. Sans doute pour cela que LM marche aussi bien dans le temps, pour une distro Linux…
Salut,
Ben moi justement j’ai une mintLMDE5, je viens de faire la migration vers 6, mon pauvre portable avec son I3 de première génération a mit 4h30,ouf c’est finit, rien à dire,sauf qu’il m’a viré virtualbox, il semblerait qu’il ne soit pas près,tant pis je l’ai remit en passant directement par le site officiel pour le récupérer et réinstallé, tous fonction bien,pas de gros changements en vue donc je dirais que cela doit être une mise à niveau mineur car rien a pété en vol, toutes mes applications habituelles sont passées comme lettre à la poste et j’ai désormais un noyau 6.1 cinnamon 5.8
Pour le raspberry pi, il me semble que tu dois bientôt changer de pc. Vu ses performances et le prix , ça vaut le coup de passer à cette belle machine pour ton usage perso non ?
Pour moi, le Pi restera un ordinateur de bidouille et de serveur local. Quant à changer ma machine, je ferai une évolution en changeant le trio carte mère + CPU + mémoire vive.
Hello,
Bon anniversaire en retard pour le blog !
Question qui m’a traversé l’esprit plusieurs fois, lors du changement de site, l’URL a changée : « https://fredericbezies-ep.fr/ » -> à quoi correspond ce mystérieux « EP » ? Un projet de création musicale après de nombreuses heures d’écoute ? 🙂
C’est lié à un projet professionnel qui n’a malheureusement pas abouti. Quand j’ai migré le blog, j’ai gardé le nom de domaine que j’avais acheté. Voila, voila, voila !