Ça y est… Le blog a 18 ans au compteur.

Il y a un an – au moment je rédige le billet – je publiais un bilan de la 17e année du blog. J’avais atteint les 4495 articles.

Sans compter ce billet, le blog a atteint les 4635 articles au compteur, soit un total de 140 billets en l’espace d’une année. Soit une moyenne de 11,66 billets par mois. C’est une bonne moyenne, vous me direz.

La rétro-informatique – que ce soit avec les billets vieux geeks ou ceux consacrés à des créations ludiques pour les ordinosaures – a été un gros morceau de l’année qui vient de s’écouler.

Il faut dire que je ne cesse jamais d’être surpris par ce qu’arrive à faire des codeurs passionnés avec seulement 64 ou 128 Ko de mémoire vive.

Ma dernière grande surprise, cela a été le dungeon crawler « Tower and Dragon » qui ne tient que dans 8 Ko de mémoire vive. Sans oublier l’excellent surprise qu’a été le jeu « SuperFlu Riturnz » de Gee.

Je ne sais pas à quoi m’attendre pour la nouvelle année qui s’ouvre pour le blog. Peut-être que la suite de « Briley Witch Chronicles » dépassera mes attentes qui sont assez hautes. On verra bien.

Cela me fait tout drôle de voir le blog devenir majeur. C’est un peu mon enfant informatiquement parlant, et le voir vieillir ainsi, ça n’aide pas à me rajeunir… Surtout à l’approche asymptomatique de la cinquantaine.

Bref, que dire de plus sinon un « bon anniversaire » ? Je ne vois pas ! Rendez-vous dans un an pour la 19e bougie, du moins, je l’espère 🙂

35 réflexions sur « Ça y est… Le blog a 18 ans au compteur. »

  1. 18 ans, c’est bientôt le nombre d’années que j’ai passées en mono-boot Linux, ça a coïncidé avec l’arrivée de l’ADSL chez moi et la capacité de maintenir facilement une distribution (Mandrake à l’époque) sans devoir se battre avec des disques.

    Bonne majorité le blog !

    1. Salut,bon anniversaire et surtout,ne lâche pas le morceau, internet est tellement devenue terne ces temps temps!!
      Et wiizzz, bien venue au club,moi je te bat d’une petite année 19 ans, et j’ai aussi eut Mandrake et red hat sur mon Amiga 1200.Moi l’ADSL je ai eut plus tard.
      PS: personnellement mes 50 ballets,je ne les ai pas vu passés, et je vais sur mes 58 bientôt.
      Bonne journée

      1. Je compte durer encore longtemps, le tout étant de définir le longtemps en question.

        Il est vrai que les blogs, c’est passé de mode. Tout pour les réseaux sociaux divers et (a)variés.

        Et merci pour l’anniversaire, ça fait chaud au coeur.

  2. Oh bon sang,j’étais loin du compte, je dois avoir les neurones qui commencent à griller.
    Voici la version de ma première Mandrake, après avoir fouillé dans mes archives, oui le temps passe très vite/Linux-Mandrake Desktop Odyssey-i586 20001011 16:29
    Donc j’ai commencé en 2000 pile. 23 ans
    Non d’un petit bonhomme en mousse, j’ai mal au dos rien que d’y penser.

    1. J’ai commencé en 1996, mais je n’ai vraiment accroché qu’à partir du début des années 2000 où j’ai multiplié les doubles démarrage avec le MS-Windows de l’époque.

      Sans l’Ubuntu des années 2004-2008, je serais encore sous MS-Windows.

  3. Bon anniversaire pour les 18 bougies de ton blog et tes coups de gueule qui ont animé ton espace de libre expression, ta marque de fabrique 🙂
    A pluche et portes toi bien, 50 ans ce n’est que la moitié de la vie d’un centenaire 🙁

  4. bon anniversaire.

    moi, je suis resté 5 ou 6 ans sur linux avec le plus de temps sur Manjaro.
    sans jamais trifouiller avec le noyau, ç’a marché au top.

    ensuite, il y a eu la trahison impardonnable, je suis passé sous win 10.
    on verra dans quelques années, je reviendrai vers une belle manjaro kde.

  5. Bon anniversaire à ce blog que j’aime bien lire depuis que je l’ai découvert. Et bravo à Fred pour tout le taf depuis toutes ces années !

  6. Je souhaite une longue vie à ton blog ! Je le consulte régulièrement avec plaisir. Ca me détend vraiment de te lire. Même si tu restes discret sur ta vie privée (et ce n’est pas une mauvaise chose), j’apprécie la personne qui est derrière tous ces articles.

    1. Il a déjà une longue vie derrière lui. Ma vie privée se doit de rester privée. C’est pour cela que je tais ma « nouvelle » adresse depuis près de 4 ans après ma vie girondine.

      Et pour le moment, j’ai réussi à être tranquille, pourvu que ça dure 🙂

  7. Pour ma part, je t’ai connue via youtube depuis 2015 , puis lue ton blog un régale 😀 chaque jour je jette un œil, bon sauf pour peertube un peu galère du coup, je regarde via ton blog… Le grand Mr fred qui m’a donné l’envie d’arch Linux au dépars avec Mate , puis je suis passer a XFCE avec endeavour OS

        1. Le guide ou non : après tout, ma toute première installation d’Arch (dans VirtualBox), ce fut en regardant la vidéo que tu avais sortie deux jours avant et où tu montrais comment finir une installation en 30 minutes (avec une connexion ADSL quand même deux fois plus rapide que celle que j’avais à l’époque), en détaillant toutes les étapes… Le guide, je ne l’ai utilisé qu’au mois d’avril suivant, quand j’ai fait ma toute première installation en dur (et pour les suivantes aussi).

        2. Moi, après avoir fait mes armes sous Manjaro et quitté la sphère Ubuntu dans laquelle je me sentais moins à l’aise. Depuis la fin du guide, j’installe avec archdi/archfi, mais il m’a bien aidé au départ, et enseigné pas mal de choses.

  8. Dommage que tu ne laisses plus trop passer mes trolls dans les commentaires.
    Il y a quelques années, tu me dénonçais en public dans tes articles. C’était excitant !

Les commentaires sont fermés.