Petit en vrac’ en ce dernier mercredi d’août 2023.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Elle est sortie. Qui ça ? La Mageia 9, voyons. Toutes les informations utiles se trouvent dans les notes de publication.
- La « soeur ennemie » de la Mageia, j’ai nommé l’OpenMandriva voit sa branche rolling release connaître une nouvelle version. Plus d’infos sur les notes de publication.
- Incroyable mais vrai… Un port de Linux pour le Commodore 64 équipé d’une extension ram. Faut juste être très très très patient 🙂
- Toujours pour le Commodore 64, un port de Civilization 1 et 2 en cours de développement… Mais si, c’est possible !
- Dans le petit monde de l’Amstrad CPC, je demande le site Amstrad Museum développé par Éric Cubizolle, excellent complément au plus que complet CPC-Power.
- Pour les nostalgiques d’OS/2, la version 5.1 d’ArcaOS est disponible, avec entre autre le support de l’UEFI !
- Toujours dans le domaine du rétroludique, je demande la version 2.5 du jeu « Tower and Dragon » qui est désormais compatible avec les Commodore PETs à 80 colonnes.
- Le grand concurrent de PCem pour l’émulation de l’IBM PC et ses clones, 86Box vient de sortir en version 4.0.
Côté culture ?
Rien cette fois ci.
Pour finir, une petite vidéo sur les nouveautés de la version 2.5 de « Tower and Dragon ».
Sur ce, bonne fin de semaine !
De descendantes de Mandrake puis Mandriva, MageIA et OpenMandriva suivent désormais des voies divergentes, qui correspondront à des philosophies différentes de la part des utilisateurs. Une OpenMandriva très attentive au correctif des bugs et à la stabilité (cf. le fil télégram), une Mageia plus foisonnante avec plus de fonctionnalités.
Pour les personnes intéressées le tout est de les tester en VM et de voir ce qu’elles donnent au fil du temps, après quelques semaines d’utilisation. (Nulle perfidie de ma part, c’est normal me semble-t-il de s’assurer de la stabilité minimale d’un système)
J’ai une OpenMandriva rolling installée depuis quelques mois et rien à dire au niveau stabilité, pas de bugs ni de casse lors des mises à jour pour le moment, on attend l’arrivée complète de Plasma6 (l’environnement de bureau de la distribution est KDE comme beaucoup d’autres OS mono-DE style OpenMamba, KaOS).
Le Commodore 64 mettrai 1 semaine pour démarrer Linux … quand même une prouesse ! Qu’en est-il sur la famille Amiga ? NetBSD a une version Amiga mais limitée aussi et nécessitant une mise à niveau préalable du matériel …
Salut
Pour répondre à ta question pour Amiga, j’avais déjà fait mention qu’à une époque lointaine, j’avais installé une REDHAT 5 sur mon amiga 1200, modifié en tour façon PC, il existait un kit pour ça!
j’avais 12 Mo en ram dont 2 pour la vidéo et une carte 68040 et un DD de 450 Mo, changement du bios pour pouvoir faire tourner à cette époque le workbench 3.5, il fallait donc créer une dk d’installe pour pouvoir y mettre REDHAT5, au final; fonctionnel mais super lent quant même, pour info ce REDHAT5 était sur un cd d’utilitaire d’un magasine Linux,je ne me souviens plus lequel par contre!
Pour le magazine Linux, je pense à Login qui proposaient souvent des CDs avec les dernières nouveautés linuxienne à l’époque : https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=13
Salut Fred
Oui effectivement, il est fort possible que ce soit ce magazine, oula!! cela ne nous rajeunie pas!!!!
j’en est d’ailleurs gardés pas mal,mais il y en avait d’autres,il faudrait que j’y regarde de plus près!!
Bon,je viens d’aller voir mes archives,voila ce que j’ai retrouvé:
Linux Pratique.
Linux Starter Kit.
Linux Identity.
Maximum Linux.
Planète Linux.
et bien d’autres mais plus sur Amiga et je me demande si ce n’était pas dans un de leurs magazines que j’avais cette version de REDHAT pour Amiga 1200!!!!
Bon, petite recherche rapide,résultat>Redhat 5.1 pour Amiga – CD Dream n°57
J’étais abonné à cette revue!
C’est quoi la différence entre Mageia et OpenMandriva ?
Mageia est dérivée de la Mandriva, OpenMandriva de la Rosa Linux.
OpenRosa aurait été un nom plus approprié alors. Mais pourquoi sont-elles des distributions ennemies ? J’ai cherché de mon côté mais je ne vois pas.
Les deux sont des descendantes plus ou moins lointaine de la Mandriva, Rosa Linux étant une dérivée de cette dernière.
Salut,
T’as passé trop de temps a faire des bains de pieds dans l’bassin d’Arcachon, t’es devenu tout mou on dirait la voix off d’une chaine Youtube !
C’es poli, tout doux, mielleux, passe-partout… HOUUUUUUUUuuuu foutredieu !! Alors t’arrête de mariner dans ton bassin là, tu te remets a manger de la viande rouge, à boire du sang de biquette Et à l’attaaaaaaaque… Il y a quelques années on avait pas besoin de prononcer le nom de Mageia pour te procurer des pulsations cardiaques, qui à elles seules auraient permis d’alimenter une ville de 5000 personnes en électricité pendant 6 mois ! Tu te souviens de cette belle époque ? Mais làààààààà… On dirait un macroniste ! Gentil, poli, aimable !!!Mais kécécéééé ??? Tu vas voir que dans quelques temps tu vas nous présenter une machine à pop-corn ! Maaaaaaaaaaandieu !!!……
Pour Mageia, je dois dire que les dommages subis à l’époque me marquent encore. Désormais, je n’en parle plus qu’à la marge, histoire de souligner les grandes évolutions du projet.
Je dois dire que j’ai gagné en tranquillité d’esprit depuis que je n’écris plus des billets pour parler des non-évolutions de la dernière ubuntu-based en date. Je laisse ceci au maquignon de Perpignan et au youtubeur moutardé. Inutile de préciser les noms, ils sont reconnaissables ainsi.