Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 3, donnons de la voix à ce PC.

Dans l’épisode 2 de cette série, je parlais de la grande époque du « plug’n’play ». Cette semaine, c’est encore le cas, et ici le « plug’n’play » n’a pas fonctionné comme je l’espérais.

J’ai pu acheter à vil prix (10 €) une carte Sound Blaster Live PCI pour donner de la voix au PC. Celui est complètement muet, je le rappelle.

Je me suis dit que c’était pas si cher que cela. Jetez un oeil sur les SoundBlaster 16 historiques, celles en ISA… Ne le faites pas si vous êtes cardiaque. Vous êtes prévenus.

Voici à quoi ressemble la carte Sound Blaster Live au naturel.

Au moment de l’installation physique, je suis obligé de mettre la carte au milieu des ports PCI, sinon je n’arrivais à remettre en place la réglette qui sert à faire tenir l’ensemble en place.

C’était la partie la plus facile. Au démarrage, MS-Windows 98SE est incapable de me proposer un pilote. J’ai donc dû fouiller sur la toile pour trouver des pilotes qui collent bien. Ma première tentative a été un échec, ne trouvant que des pilotes pour la Sound Blaster Live 5.1, celle que je ne possède pas.

La deuxième tentative s’avère être la bonne, même si j’ai du forcer la main à MS-Windows 98 pour qu’il me configure correctement la carte son. Quand je regarde dans les ressources, j’ai un petite poussée de sueur. L’IRQ attribué est le 9, donc non compatible avec les réglages de la Sound Blaster 16 que je veux faire émuler.

Par chance, je vois une autre entrée, sobrement intitulée « Sound Blaster 16 emulation ». Je jette un oeil sur les IRQ utilisé, par chance, c’est la 5. Ce qui permet de faire fonctionner la plupart des jeux sonorisés par une Sound Blaster 16.

N’ayant pas encore d’enceintes, j’ai utilisé un casque filaire pour téléphone portable. Quel soulagement quand après avoir lancé « Attack of the PETSCII Robots » pour MS-DOS d’entendre la musique du menu. Si ce jeu passe, les autres demandant une Sound Blaster avec l’IRQ 5 seront fonctionnels.

Prochaine étape ? M’équiper de hauts parleurs externe. Ce qui sera abordé dans le prochain épisode de la série. À suivre…

17 réflexions sur « Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 3, donnons de la voix à ce PC. »

      1. J’imagine, mais je ne pense pas que tu regretteras une sb16 face a une sblive, car mine de rien, la sblive bouffe moins (beaucoup) de ressources qu’une carte ISA et sa prise en charge sous DOS est parfaite.
        Petite anecdote, quand j’ai découvert HL1, je devais sur un k6-2 233Mhz et voodoo2, rien que l’intro, le son grésillait à mort et ça ramait aussi à mort. Avec les copains on était aller chercher les 1er sblive à Montgallet sur Paris. On achetait en OEM pour gratter nos sous de lycéen. Je monte j’installe, le jeu tournait, je n’y croyais pas qu’une carte son pouvait jouer sur les perf de cette façon.

      2. Salut,

        Nouvelle carte son, nouveaux hauts parleurs, tu vas bientôt être prêt pour publier un nouvel épisode rétrovidéo ludique…
        Et là bien entendu pour inaugurer tout ton « nouveau » matos et que t’es paré à faire péter la sono à fond les bananes, je vais te suggérer de parler d’une émission que tu devais regarder quand t’avais quoi… 10 ans, p’être 8 !
        Son générique est infernal. Tu l’écoutes une fois, il te reste dans la tronche 2 semaines au minimum !
        Dans ton bain, sous la douche, en train de te couper les ongles des doigts de pieds, en allant acheter ta baguette de pain, en donnant la bectance au matou… En redonnant vie à un vieil ordinateur ou en parlant au téléphone à Baba… en présentant tes condoléances à une voisine…. ! J’te préviens c’est un avant-goût de l’enfer !! T’es près à passer le cap ? Je t’aurai prévenu, tant pis pour toi ! https://www.youtube.com/watch?v=Anb5PW558aA

  1. J’ai eu une Sound Blaster 1.5 mono 8 bits, 22KHz en 1990 ou 91 il me semble. Je ne me souviens plus du prix mais les baffles seuls coûtait une fortune. Puis une Trust Deluxe Expert ou quelque chose comme ça en 94, qui était un clone de la SB16 et moins cher.

    Bonne continuation dans ton expérience rétro.

  2. Ma toute première carte son, en 1996 si mes souvenirs sont bons, était une anonyme compatible SoundBlaster sur port ISA, avec un chip de chez Opti. Niveau MIDI, c’était très basique, mais quelle patate. Mes haut-parleurs actifs ne tournaient qu’au huitième de leur potentiel, avec le volume de la carte à peine plus élevé (et avec un casque, il valait mieux être prudent…). Quand je l’ai revendue suite au passage à ma première carte mère avec son intégré, j’ai failli pleurer tant la différence était flagrante.

      1. On a perdu Bezies…
        Je veux dire que l’on a perdu le Cavaliero dévalant la Stampa linuxienne avec son poncho, son sombrero et son tromblon en bandoulière. Il avait belle allure sur son fier poney nain, Joly Pumper qui s’appelait l’poney à son papounet. Un caractère de cochon et au coup de sabot facile. Aaaah… c’est qu’il en aura pété des clavicules l’animal !
        Et Fred, qui il n’y a pas si longtemps encore était le Zapata du bassin d’Arcachon, un cocktail Molotov dans la main gauche et BIIIIIM…. dans la gueule de Mandriva, une grenade dégoupillée et BOUUUUM sous le chapeau de Fedora ! Hein vous vous en souvenez ?
        Il y a quelques temps il n’hésitait même pas à laisser devant la porte de Redhat une grosse pêche encore fumante, il sortait la sulfateuse pour dézinguer toutes les saloperies, les médiocrités du monde du libre et là qu’est-ce qu’il nous reste ? Un Bezies qui joue aux Lego, un amateur de puzzles ! V’là ti pas qu’il passe son temps à remettre sur pied un vieil ordinateur qu’il a exhumé et à part ça… Couic, mutique ! Quelle tristesse, quel gâchis !

        Pt’ain Fred, tu vieillis, t’as pris un méchant coup de vieux on dirait un macroniste en train de siphonner un cocktail à la terrasse du Carlton !

        Mais putain Fred ce n’est pas possible « dis-moi pas que c’est pas vrai» comme aurait dit l’autre, que cet état léthargique va s’en aller… oust du balai !!!

        Bordel il y a quelques mois encore on avait un résistant qui sur les barricades hurlait no pasarán devant les assauts des Flatbouses et autres ridicules Snapouilles et aujourd’hui, plus rien, nada, zéro, peau d’couilles !
        C’est déprimant ! Tu ne peux pas faire des millions d’orphelins Fred…c’est impossible !

        Baba O’Rhum… que sait-on de lui? Il a disparu il ne reste rien du gâteau qui s’est complètement délité dans ce fichu sirop ou il y avait eu jadis du rhum, du vrai, du bon, du pur, on craquait une allumette et hop , ça vous pétait à la gueule ! Autant vous dire que le rhum, ben il a fait pschittt… évaporé l’machin !

        Mais si encore il y avait de la relève… alors c’est vrai il reste une
        chaîne , sur le plan technique y’a pas grand-chose à lui reprocher, mais je ne sais pas j’m’emmerde ! J’ai l’impression de pousser les portes d’un EHPAD ! Ça renifle le biscuit à la cannelle, l’infusion de menthe-verveine … ou la couche pleine, au secours!! C’est poli, c’est tout lisse… même les commentaires sont gentils, aimables gneingnein… Le mec doit censurer l’truc à fond !

        Et de l’autre côté on a les aventures de Tatayoyo! Alors là c’est tout l’inverse c’est nul !
        Le mec est capable d’aligner deux vidéos par jour et y’en a pas une pour relever le niveau de l’autre ! Cette chaîne c’est l’antithèse de l’œuf Kinder… sans surprise ! J’ai rarement vu un mec aussi méticuleux dans la médiocrité !
        Sauf peut-être quand il se transforme en renifleur de culs de l’ultradroite ! Là, on dirait un petit cochon truffier. On sent que Tatayoyo frétille de la braguette quand il nous parle de la valkyrie Zemmourienne ! C’est d’un ridicule ! Sinon c’est voiture électrique vroum vroum… Deepin… son putain de desktop à la con… ses départs à répétition d’un système d’exploitation pour toute l’éternité entière ou… presque, et des conseils donnés aux débutants qui sont aussi dangereux que cons pour la stabilité de leur système. Le tout passe en boucle, quelle que soit la saison, c’est infernal patin-couffin !

        Et évidemment y’en a une qui a cramé ! Elle était bien, intelligente, pédagogique, intéressante même si l’proprio avait tendance à ne parler QUE de distributions LTS, ces engeances !

        La baraque était tenue par un bon Belge au cœur vaillant, généreux, au même caractère que celui de Joly Pumper, le poney nain de Fred!
        Je me souviens avoir eu des échanges avec lui bien plus cruciaux que ces distributions LTS!
        On avait parlé de fricadelle, de sauce samouraï, de frites, de gueuse, de saucisson… Bon pour l’instant pépère boude, du moins sur YouTube, on verra de quoi l’avenir sera fait.

        Alors voilà, on est passé d’un Pancho Villa du monde du libre plastiquant tout ce qu’il pouvait faire péter, à un chirurgien spécialiste de la gérontologie-informaticienne… Quelle poisse, quel ennui!! Y’a pas à dire, on se fait chier dans le monde du libre !

        1. Merci pour le commentaire fleuve, j’ai rigolé du début à la fin. Bon, c’est vrai, je m’encroute un peu en ce moment.

          Sûrement l’arrivée progressive de la cinquantaine qui me fait lever le pied. Il est vrai que cela fait longtemps que je n’ai pas fait de vidéo trempée dans de l’acide sulfurique.

          Je n’en ai pas eu l’inspiration, mais je compte m’y remettre quand je me sentirai prêt à le faire.

          Patiente, jeune padawan, et laisse le vioque que je suis devenu prendre son café tranquillement.

  3. Salut Fred
    Je viens de visionner ta vidéo sur laissé tranquille Arch et je dois dire, je ne suis absolument pas surprit du résultat, j’étais certain que cela allez partir en cou…..e et ça n’a pas raté!!! en plus, KDE plasma,sans rire!! et Calamares qui en principe fonctionne très bien, il a réussit à le faire planter ce pignouf avec cet ISO mal fagoté, qui est le suivant sur la liste des crétins boutonneux qui ce la pète croyant bien faire? car, c’est ce que je pense, cela est forcément dut à quelqu’un qui n’y connaît strictement rien en ARCH!! et comment balancer une ISO sans la tester au préalable,c’est de amateurisme pur!!Bordel on teste avant, c’est la moindre des choses!
    Bonne journée

    1. Je pensais que l’installation irait jusqu’à la fin et qu’elle ne planterait pas au dernier moment. Comme quoi, toute personne qui veut se la péter avec une Archlinux mériterait la fessée déculottée en place publique.

      1. Salut,
        C’est tragique ce genre de connerie ! C’est le Titanic amarré au port qui est en train de sombrer !

        Et même en imaginant que ce machin ait démarré, quelle est donc la valeur ajoutée au Schmilblick ? C’est une Archlinux avec KDE embarqué comme environnement de bureau. Quelle stupéfiante originalité !
        Je fais la même chose avec Endeavour OS mais en mieux puisque l’installation va au bout !
        Ça devait être du KDE aux performances améliorées avec quand même 1217 packages à l’installation ! Ça parait beaucoup pour un soi-disant environnement de bureau aux performances améliorées ! Mais bon, ça on ne le saura jamais !
        Quand les touches kiki arrêteront d’alimenter le tonneau des danaïdes des catastrophes linuxiennes, ça sera un grand pas en avant !
        Il faut quand même que ces mecs comprennent qu’une personne qui est sur Archlinux, la reine queen, sait parfaitement comment gérer sa distribution. Alors à qui le développeur voulait-il s’adresser ?

Les commentaires sont fermés.