Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 4, et le son fut !

Dans l’épisode 3 de ma série de billets rétroludique en dur, j’avais expliqué que j’avais équipé le PC d’une carte Sound Blaster Live PCI. J’avais pu testé la compatibilité Sound Blaster 16 et elle s’est révelée excellente.

Le dernier point manquant ? Des enceintes. N’ayant que deux port USB disponibles et utilisés par la souris et le clavier – il faudra vraiment que j’achète des adaptateurs USB vers PS2 – je ne pouvais pas utiliser les enceintes de mon PC.

Sauf qu’après y avoir réfléchi durant quelques heures, je me suis dit que je pouvais tenter de faire sauter soit la souris, soit le clavier pour libérer un port USB et y brancher les hauts parleurs.

MS-Windows 98 ne faisant la gueule que s’il ne trouve pas de souris au démarrage, j’ai donc jonglé avec la souris que j’ai débranché pour récupérer un précieux port USB 1.1.

Mon intuition avait été la bonne et j’ai donc pu avoir une sortie son plus pratique d’utilisation qu’un casque filaire pour téléphone portable. Et surtout bien plus agréable à gérer.

J’ai donc enregistré la vidéo ci-dessous avec mon téléphone portable en essayant de rester aussi fixe que possible, en lançant le jeu qui a été le plus porté au monde, j’ai nommé Doom.

Quelle sera la prochaine étape ? Acheter des adaptateurs PS2 vers USB pour la souris et le clavier. Trouver des enceintes à alimentation USB en occasion. Et peut-être lui greffer une carte réseau d’époque, histoire de pouvoir transférer plus simplement les jeux que j’aurai envie de redécouvrir sur du vrai matériel et non pas dans Dosbox-X.

À suivre, donc 🙂

6 réflexions sur « Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 4, et le son fut ! »

  1. Le PS2 reste pour moi la référence pour le clavier car contrairement à l’USB ce n’est pas la machine qui communique avec le périphérique, mais l’inverse, donc toujours moins de latence.
    Pourquoi des HP alimentés sur USB et pas sur secteur?
    Pour les cartes réseau d’époque, une banale 10/100 PCI devrait faire le café. Pas la peine de s’encombrer de BNC, de plus ça doit être assez rare je pense.

    1. Je sais que le PS2 a une latence moindre, c’est pour cela qu’il est encore utilisé.

      Pour les enceintes, je n’avais rien d’autre sous la main pour faire des tests. Comme j’ai répondu à Anatole M, je compte m’orienter vers des enceintes plus anciennes pour le PC.

      Quant à la carte réseau, on verra ce que je pourrai trouver.

  2. Comme l’a fait remarqué Ben, pourquoi se casser la tête avec des HP alimentés en usb, je pense que tu trouveras ton bonheur sur secteur plus facilement.
    A pluche.

    1. J’ai utilisé les enceintes alimentées en USB car je n’avais rien d’autre sous la main.

      Je compte me trouver des enceintes alimentées par une prise sur le secteur, voire sans prise, histoire de me simplifier la vie.

  3. Ah Doom, un des jeux que j’ai le plus adoré !
    J’ai joué sur la version Playstation 1, qui était un très bon portage du jeu PC
    54 niveaux ( DOOM 1 + Doom 2 ) et aussi 5 niveaux inédits.
    La jouabilité avec la manette ne valait pas le combo clavier + souris mais c’était tout de même très jouable. Ajouter à cela une bande son satanique avec des musiques d’outres tombes inédites que j’ai adoré. Avec mon casque stéréo sur les oreilles qui permettait de détecter les ennemis à gauche ou à droite, devant l’écran de ma TV dans le noir. J’ai du y jouer des centaines d’heures. Inoubliable !

    1. Je n’ai jamais joué à la version PS1, j’ai toujours été du côté PC pour les FPS, car j’imagine les manipulations bien chiantes que tu as du faire à chaque fois.

      Mais c’est sûrement mon côté vieux con qui parle ici 🙂

Les commentaires sont fermés.