Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 2, le plug’n’play…

Il y a une semaine, je parlais de l’arrivée d’un ordinosaure de 1998-1999 dans mon équipement informatique.

Dans cet épisode, je voudrai aborder une période commencée avec MS-Windows 95, amélioré par MS-Windows 98/98SE et finalisé avec l’arrivée de MS-Windows XP. La grande époque du « Plug’n’play », qu’on peut traduire par brancher et jouer.

Entre 1995 et 2002, il aurait été plus honnête de parler de « plug’n’pray », brancher et prier, car la reconnaissance était pas franchement infaillible…

Sur la fiche technique contenue dans le capot du vieil IBM PC 300GL, on peut voir que la mémoire vive est reconnu si on respecte certains schémas de mémoire.

Par contre, le CPU, c’était plutôt manuel. Il fallait en effet passer par une série de commutateurs pour dire au bios quel CPU est enfiché. Oui, enfiché car on est dans la grande époque des processeurs sous forme de cartouches.

Avec nos ordinateurs modernes, c’est vraiment du « brancher et jouer », loin de cette période où on serrait les fesses à chaque modification du matériel.

Comme je l’ai précisé dans le précédent article l’ordinateur est complètement muet, ce qui est ennuyeux, surtout en cas de problème au démarrage. La prochaine étape – qui sera évoquée dans le prochain épisode ? – sera de donner un peu de voix à cette configuration qui en a besoin via l’installation d’une SoundBlaster 16 et de hauts parleurs externes.

J’allais presque oublié : il y a eu une étape intermédiaire dont je n’ai pas parlé, c’est l’arrivée d’un lecteur de disquettes externe en USB… Toujours pratique pour transférer des vieux jeux au format disquette sur le disque dur de l’ordinosaure.

2 réflexions sur « Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 2, le plug’n’play… »

  1. Bonjour Fred,

    Tu radotes ici. Tu nous mets la même vidéo que sur ton post précédent!

    Sinon, as-tu déjà entendu parlé de lecteurs de disquettes externes en USB ? :-))

    A +

Les commentaires sont fermés.