En vrac’ de milieu de semaine…

Minuscule en vrac’ en ce deuxième mercredi de février 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La DGLFI de la semaine. Prenez une base Debian Sid, rajoutez Xfce et l’installateur de la LinuxMint Debian Edition. Secouez bien le tout, vous aurez la QuemOS.
  • Après des versions pour le Commodore 64 et le Commodore Plus 4, le ZX Spectrum et l’Amstrad CPC Tenebra pour la console NES vient de voir le jour.
  • Il est enfin sorti… Le port du jeu « Attack of the Petscii Robots » pour PC sous MS-DOS et autres Dosbox(-X). Comme pour les autres ports, on va du téléchargement numérique à la version en boîte dédicacée. Je me suis fait par cette occasion mon cadeau d’anniversaire geekesque 🙂

Côté culture ?

Toujours trouvé chez Stéphane, le premier album du groupe Iconic du nom de « Obsidious » qui mélange le death metal et le metal progressif.

Pour finir, un longplay sur un jeu d’aventure pour Commodore 64 sorti en 2021 et dont je n’ai appris l’existence que récemment, « Babylon’s Ark ». Même s’il ne paye pas de mine, il est sympathique à jouer.

Sur ce, bonne fin de semaine !

10 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Il y a un moment que j’utilise l’installateur de Debian, que je suis sous Sid et mon environnement de bureau est XFCE, je n’ai pas besoin de secouer car la plupart du temps cela marche 🙂
    A pluche.

  2. Bonjour Fred,

    Puisque le sujet Debian Sid apparait ici via cette fabuleuse DGLFI, j’en profite pour te demander des nouvelles de ton eeepc 32 bits migré sur Debian Sid. Teint-il toujours le choc ?

    A +

  3. Salut, un petit hors sujet mais qui concerne toujours le domaine informatique : jusqu’à quel point nous prend t-on pour des cons ? Mais bien hein, j’veux dire en long, en large et en travers ?
    Je m’explique, il y a quelques semaines je me suis mis à la recherche d’un pc sympa sans prétention pour mon usage pour remplacer mon deuxième PC portable. S’était pendant les soldes d’hiver, c’est vrai.
    Et je tombe sur une aimable bestiole, un HP pavillon de 16 go de ram un Nvme de 500 Go, I5, suffisamment puissant pour faire un peu de multimédia, de la virtualisation à la papa,un clavier rétro éclairé, un bon son, bref, un truc sympa sans être exceptionnel. Pompon sur le bonnet la mémoire n’est pas soudée, le SSD peut se changer ainsi que la batterie ! Et je tombe sur donc sur ce pavillon 15″ à même pas 500 balles !
    A ce prix là il ne faut pas compter sur une carte graphique dédiée, personnellement j’en n’ai rien à carrer, je ne joue pas. Le truc est commandé et à cette minute j’en suis toujours pleinement satisfait. A 499 euros, à mon avis c’est son prix, tout en étant persuadé que le vendeur se fait encore un bénef d’au moins 200 balles sur cet ordinateur qui fait parfaitement son job.
    C’est maintenant que ça me pose un problème, en quoi un ordinateur vendu 500 balles se retrouve aujourd’hui vendu à 670 euros chez le même vendeur https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-hp-pavilion-15-eh1043nf-15-fhd-ry/f-1070992-hp15eh1043nf.html#cm_sp=soldout ou carrément à plus de 800 balles chez deux vendeurs venant du même site ! Il n’y a aucune valeur ajoutée qui expliquerait ces tarifs prohibitifs, c’est le même ordinateur sans rien de plus ! 670 euros au lieu de 500 ça fait mal au cul, mais plus de 800… Sérieusement !!! Et si c’est vrai pour un simple ordinateur, c’est vrai pour tout. Tu me diras oui mais le soldes sont finies… Mouais par contre continuer à nous prendre pour des vaches à lait complètement attardées c’est toute l’année ! Y’en a marre…

    1. Steph tu peux essayer de te consoler en te disant que ce PC n’est pas un bien de première nécessité.
      Par contre l’électricité, la nourriture, etc… tout cela n’est pas négociable. C’est ce qu’on appelle des dépenses contraintes. Je plains sincèrement Fred, car je sais qu’il a peu de revenus. Et il n’est pas le seul dans cette situation et l’inflation galopante rend chaque jour plus difficile.
      Bref, tant qu’on a la possibilité de se plaindre du prix, mais qu’on peut quand même se payer le truc au final alors on est des privilégiés. C’est mon cas, je ne sais pas si c’est ton cas aussi, mais je te le souhaite sincèrement lol

      1. Salut,
        L’inflation n’est pas le problème, ni le pouvoir d’achat. Le PC n’est même pas le sujet en fait, mais bien le fait que des personnes nous prennent vraiment pour des glands !! Et ce n’est pas la première fois concernant les produits informatiques que je m’aperçois de ce genre de magouille, tout en étant bien conscient que si c’est hélas vrai pour le domaine de l’informatique, c’est vrai pour tout le reste !

        Le PC ne serait pas un objet de première nécessite ? Dans un monde ou l’on ferme tous les commerces de proximité surtout dans les campagnes, ou trouver un bureau de poste relève du parcours du combattant, où payer ses impôts, ses charges, recevoir sa fiche de paie, renouveler ses papiers etc… se fait de plus en plus en ligne, L’ordinateur devient un outil indispensable tu veux dire !

  4. Salut
    Cela est bien vrai, et au détriment de la sécurité informatique, avec toutes leurs conneries de mettre tous sur le net, le gouvernement a mit en péril des tas de personnes qui n’y connaissent rien dans ce domaine, le piratage bat des records ces derniers temps,des personnes fragiles(surtout agées) ce font pirater leur compte bancaire car ils ne savent pas comment faire dans ces cas là, et bonjour pour le faire comprendre aux banques, Courbe fait souvent des cas désespérés .
    Alors on nous impose l’informatique à tout les niveaux, avec des PCs toujours aussi cher alors que rien ne le justifie.Certaine personne même modeste son obliger d’acheter du matériel,avec le suivi que tout le monde connaît.Les vendeuses ou vendeurs sont là que pour vendre et rien d’autres,bref faire du fric.
    Alors que faire??si on achéte un PC,c’est que l’on a plus le choix!! tout ce fait sur le net!!
    Je pense que l’on est dans la m… jusqu’au coude(heu cou).
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.