Vieux geek, épisode 336 : les jeux d’arcades, immondes bouffeur de pièces…

Un article de la série vieux geek qui va se la jouer 3615 ma vie. Si vous n’avez pas la référence du 3615, c’est que vous êtes né trop tard pour avoir connu le minitel.

Je dois me plonger une bonne trentaine d’années en arrière à savoir la période 1989-1993 pour se remettre dans le contexte.

J’ai été élève au Lycée Grand-Air d’Arcachon. Lors des pauses de milieu de journée, on terminait à midi pour reprendre à 14 heures pour les plus chanceux, on allait soit à un petit bar tabac brasserie, « Le Diplomate », soit on allait à la maison des jeunes. J’ai passé de nombreuses heures de pause à cet endroit qui sentait bon les cigarettes Lucky Strike, qui résonnait des bruits des tables de babyfoot ou pour les plus geeks d’entre nous, même si on employait pas ce terme à l’époque, les bornes d’arcade. Oui, ces mangeurs de pièces.

J’ai claqué une somme astronomique dans les jeux d’arcades sans aller très loin. Les adaptations étaient souvent médiocres, surtout sur mon vieil Amstrad CPC. Quels sont les jeux que j’ai connu ? Liste non exhaustive :

  • Shinobi
  • Shadow Dancer alias Shinobi 2
  • Dragon Ninja
  • Double Dragon
  • Bubble Bobble
  • Chelnov
  • Tetris
  • Final Fight

J’ai sûrement dû en oublier un ou deux au passage. Mes 4 années de scolarité lycéenne – oui j’ai redoublé ma classe de première – m’ont permis d’en connaître autant.

À cette époque, une pièce de 10 francs (1,5 €) donnait 5 à 7 crédits. Une pièce de 5 francs (0,7€) donnait accès à 2 ou 3 crédits. Enfin, cela dépendait du réglage que les responsables de la maison des jeunes avaient décidé de mettre en place.

J’avais noté que les meilleurs sur ces bornes étaient étrangements les personnes en Terminale C ou si vous préférez S avec option maths et physique. Je n’ose pas imaginer la somme dépensée pour obtenir une telle maitrise des jeux en question.

De nos jours, les jeux d’arcades ne sont plus trop répandues, et c’est bien dommage. C’est encore un morceau de ma jeunesse qui s’en va ainsi.

9 réflexions sur « Vieux geek, épisode 336 : les jeux d’arcades, immondes bouffeur de pièces… »

  1. Moi c’était le bistro de la gare, mais j’étais plutôt baby-foot et pas trop borne d’arcade, tu sais qu’on peut avec une certaine somme d’argent s’en faire livrer une chez soi et que les plus bricoleurs peuvent s’en fabriquer une qui donne le change.
    https://www.labornearcade.com/
    A pluche.

  2. J’ai connu l’arcade en moyenne a 5f le crédit et 10f pour 3.
    Il arrive parfois d’en trouver encore comme dans un bowling. Mais rien de bien neuf: Sega Rally, jurassic Park… Sauf que c’est en euro et que certaines sont a deux euros le crédit.

    L’arcade a toujours coûte une blinde, mais là c’est trop abusé. Surtout que j’aimerais bien que mes filles essayent une fois dans leur vie. Seulement quand tu as claqué 5 jours de paie dans une sortie, tu n’as pas envie d’enr rajouter une couche dans ces machines.

    Mais j’avoue que j’aimais bien cette époque, c’était peut être geek, mais c’était vivant, il y avait du monde.

  3. Bonjour le monde
    Ah l’arcade ou plutôt devrions nous dire, attrape couillons!!bref
    Galaga,j’en est claqué du fric avec mon cousin à cette époque lointaine sur cette borne, et le baby,on essayait toujours d’attraper la bal-bal avant qu’elle tombe dans le trou définitivement ,pour faire durer les parties,le flipper je n’y jouais pas trop,là pareil,à une époque,on pouvait le bousculer un peu pour évite que la bille tombe trop vite dans le trou noir :]],mais quand ils ont sortie ceux qui avait un système anti choc,cela à était termine,c’était l’arrêt subite;oh oui cela ne nous rajeunit pas.
    Bonne journée

  4. Ahhh l’arcade ! Que de souvenirs dans ma salle d’arcade (L’Aventure !) qui se trouvait à 100 m de mon lycée… Mes préférés étaient R-Type et Bubble Bobble.
    A l’été des 17 ans de mon fils je lui ai fait construire un stick d’arcade 2 joueurs avec Raspberry, il a tout construit/paramétré de A à Z. C’était bien sympa de rejouer à ces titres ensemble.

  5. NICE, bac 1971, lycée Beausite :le snack-azur pour les frimeurs à motos japonaises amateurs de billard américain, mais notre Bar des AMIS pour la belote des intellos rigolards dans la fumée des gauloises. Pas vu d’arcades à cette époque-là…

  6. A mon époque, c’était plutôt Mortal Kombat. Je me rappel d’avoir été dans une sorte de fête des arcades à Paris, où il y avait tout un tas de bornes… Sinon c’était les flippers avec mon père. C’était chouette et j’en garde un souvenir.

Les commentaires sont fermés.