En vrac’ de fin de semaine…

Minuscule en vrac’ en ce dernier vendredi du mois de janvier 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Pour les fans de Debian GNU/Linux, le gel de la version 12 (qui sortira vers juin 2023) a été officialisé.
  • Toujours chez Debian GNU/Linux, un logiciel inspiré par LittleSnitch (un pare-feu en mode graphique) du nom d’OpenSnitch en cours de rajout à la base de logiciels disponibles pour la Debian 12.
  • Décidement, la scène homebrew du Commodore 64 m’étonnera toujours. Haplo, qui a développé « Tenebra Extended » et « Tenebra 2 », vient de sortir un petit jeu d’action-aventure du nom de « Caim ». Si vous aimez les casse-têtes, les salles piégées et les objets à trouver pour compléter le jeu, ce titre vous plaira.
  • Pour la scène homebrew Amstrad CPC, un shoot’em’up inspiré d’UFO Robot Grendizer est en cours de développement pour les Amstrad CPC+ et GX-4000.

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Pour finir, une partie rapide de « Caim » pour Commodore 64. En espérant que cela vous donnera envie de vous plonger dans ce casse-tête qui en vaut vraiment la peine.

Sur ce, bon week-end !

10 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

    1. Je viens de lire l’article… C’est KamouloxOS, ce machin ! 😂
      Non, mais, juste : distribution « immuable » tout en étant une rolling release basée sur Arch, mais qui veut rassembler toutes les saveurs de Linux, ce qui fait qu’elle dispose de pas moins de QUATRE gestionnaires de paquets : Blend qui est fait maison, Pacman (base Arch oblige), mais aussi… DNF et APT (qui fonctionnent via des conteneurs) ! KamouloxOS, je vous dis ! Oh, et avec une intégration native du FlatHub Store aussi, tant qu’à faire.
      C’est pas la distro susceptible d’exploser en vol : elle, c’est dès la mise en route qu’elle peut te raser une ville entière ! /o\
      Au moins, l’ISO est volontairement légère (c’est seulement après une installation que toute la « puissance » de cette… chose doit se révéler), mais bon… C’est vraiment sûr qu’ils ont sacrifié la quantité pour la qualité ? On aurait comme un doute.

        1. C’est le seul qui manque, mais après tout le reste, j’ai en effet « espéré » entendre parler de celui-ci, histoire de parfaire cette monstruosité. ^^
          Mais je suppose que ça doit pouvoir être ajouté manuellement…

  1. Ah je viens de regarder sur github, opensnitch a l’air d’être intéressant. Dans la série « aucune distro n’est parfaite » les distros RPM type openSUSE et Fedora (surtout la première) tiennent un double discours : « popularisons Linux… Mais reposons nous sur SELinux pour les parefeux », qui reste long à configurer.
    (A contrario, un parefeux est préconfiguré par défaut sur certaines debian-like dont LMDE qui reste, décidémment une « émulation » de Debian très sous-estimée)
    Linux ou pas, les questions de sécurité sont de plus en plus primordiales et des outils qui peuvent autant être utiles qu’être éducatifs sont toujours utiles…

      1. @seb95. Ah effectivement j’ai vu entretemps qu’il était actif par défaut sous le nom de pare-feu. Je fouillerai plus en profondeur. Merci pour le lien.

Les commentaires sont fermés.