En vrac’ de milieu de semaine…

Minuscule en vrac’ en ce troisième mercredi de janvier 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Dans la famille base Debian plus Xfce, je demande la MX Linux 21.3.
  • La DGLFI de la semaine. Prenez une base Ubuntu, orientez-la vers un usage ludique. Secouez bien le tout, vous aurez la PikaOS.
  • Distrowatch ayant senti venir la mode des distributions immuables, il propose de les rechercher dans le formulaire idoine. Au 18 janvier, il n’y a que 5 réponses sur près de 280 distributions en vie. C’est vraiment l’avenir ce format de distribution, il n’y a pas à dire 🙂
  • Les ancien(ne)s – qui étaient enfants dans les années 1980 – se souviendront (ou pas !) d’une licence de jeux sortie vers 1987-1988, « The Last Ninja ». Un port est en cours sur ordinateurs Atari 8 bits qui n’en avaient pas profité à l’époque.

Côté culture ?

Alwaid vient de publier un deuxième extrait de son futur album « Twelve Daemons » prévu pour 2023.

Sur ce, bonne fin de semaine !

19 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Je dois dire que je ne comprends pas bien ce qu’on veut dire par « Immuable ».
    Immuable = Qui reste identique, ne change pas

    Mais est-ce que cela a la même signification dans ce cas ? Donc des distrib qui bougent plus ?
    Ou alors c’est dans les sens de la continuité perpétuelle ?

    J’ai pas compris et je ne comprends ni le sens, ni l’utilité.

    1. En fait, c’est en imagé pour être plus simple, la racine est en lecture seule, chaque mise à jour est une nouvelle racine, l’ancienne racine est compressée pour être utilisé en cas de merdouilles, comme un snapshot de ton OS à l’instant T. Quand tu installes un paquet/logiciel, ou que tu fais un update, ou encore un changement de configuration, tu dois redémarrer pour que ça soit prit en compte, tant que tu n’as pas redémarré et pas seulement quitter la session, les changements ne seront pas pris en compte.

      Et ça n’a rien avoir avec Knoppix qui était un live. 🙂

  2. bonjour le monde,
    Il me semble et sans trop me tromper, qu’à une époque lointaine, c’était déjà le cas avec Knoppix, elle s’exécutait direct depuis le CD bootable,sans l’installer ni sans la modifier et on ne pouvait sauvegarder que les données créées avec les différents outils fournit! et il me semble aussi que c’était une grosse galère si on voulait l’installer en dur sur un PC car il n’y avait pas justement d’outil d’installe, sauf à la mimine.
    Bonne journée

    1. Aussi longtemps que je me souvienne de knoppix au début des années 2000, elle est installé. Knoppix de base était un ou peut-être le premier live-CD et basé sur debian.
      L’installation d’une debian a l’époque était complexe, et via knoppix, c’était plus accessible et il suffisait après d’user d’apt

  3. Et bien quand tu as parlé de PikaOS, j’ai cru un instant à un Pokemon…
    Distrowatch ne montre rien, il mettent même pas dans cette liste une des plus ancienne Nixos ni même Guixos. Pour l’avenir, oui je pense que ça sera le cas vu que c’est ce que pousse redhat/fedora mais aussi SUSE, que certaines qui étaient à la mode (je ne sais plus laquelle du reste basé sur du deb) passent a ce genre de modes, entre autre Vanilla linux… Perso, c’est plus complexe mais ça a des avantages de malades. Mais il restera toujours des classiques, je l’espère, Debian/arch/gentoo… resteront comme elles sont, enfin j’espère car c’est pas pour les ordinateurs qui sont trop vieux.

    1. Il est vrai que le nom fait penser à la franchise de Nintendo.

      Pour moi, NixOS et GuixSD (qui copie NixOS) sont plutôt du domaine des distributions à gestion de paquets déclaratives, pas des « immuables » comme Fedora Silverblue.

      Mais je peux très bien me tromper, n’étant pas attiré par des distributions comme NixOS ou GuixSD.

      VanillaOS ? Elle s’est faite détruire dans la gazette du 16 janvier 2023 de Distrowatch, cf https://distrowatch.com/weekly.php?issue=20230116#vanilla

      1. C’est vrai que c’est pas la même chose, mais si je lis vanilla linux :

        « Vanilla OS est un système d’exploitation immuable, les parties centrales du système sont verrouillées pour empêcher les modifications indésirables et la corruption des applications tierces ou une mise à jour défectueuse. Certains chemins sont encore accessibles en écriture, comme les répertoires home et configurations, cela permet à l’utilisateur de conserver ses fichiers et d’assurer le fonctionnement normal des applications.

        Les composants principaux ne sont mis à jour que via des transactions contrôlées et atomiques, qui ne sont appliquées qu’en cas de succès et mises à disposition au redémarrage.

        Besoin d’installer un composant dans le système principal ? Pas de problème, vous pouvez ouvrir un shell transactionnel à tout moment, apporter vos modifications et laisser le système les appliquer de manière atomique ! »

        Et nixos:

        « NixOS est une distribution Linux construite autour du système de packages Nix. Nix est construit autour de l’idée d’immuabilité. Il rend tous les packages immuables en leur donnant leur propre répertoire identifié par un hachage dérivé de TOUTES les dépendances de ce package.  »

        https://nixos.org/guides/nix-pills/why-you-should-give-it-a-try.html#idm140737320762224

        1. Si tu as des distributions qui mélangent les deux concepts, ça brouille un brin le message.

          Quant au test de VanillaOS, voici ce que donne la traduction de la gazette :

          Le problème, dans chaque cas, est que je ne parviens pas à installer l’un ou l’autre des projets. Les deux projets ont remplacé l’installateur système fourni par la distribution parente et, dans les deux cas, cela a donné des installateurs qui plantent dès le début de l’expérience. J’ai essayé les deux projets plusieurs fois (j’ai probablement démarré les versions de Vanilla OS au moins une douzaine de fois en l’espace de deux semaines) et les deux n’ont même pas réussi à atteindre la moitié du processus d’installation. C’est particulièrement frustrant pour moi car Fedora et Ubuntu fonctionnent sur ce même ordinateur portable et s’installent avec succès. Ce n’est pas un problème matériel, ce n’est pas une incompatibilité avec le support matériel des distributions (mères), les problèmes sont isolés à ces nouvelles distributions filles.

          Je prévois de revenir sur les futures versions de ces projets, en particulier Vanilla OS car je pense que son approche centrée sur les conteneurs sera intéressante à utiliser. Cependant, pour l’instant, aucun des deux projets n’est prêt à mon avis.

          Autant dire que Jesse n’a pas été très tendre avec un projet actuellement fini à l’urine frelatée.

          1. Je suis totalement d’accord que c’est fouillis tout ça et que ça porte à confusion, j’ai même été étonné que tu me dises ça car justement j’avais lu de Nixos qu’elle était immuable, mais encore une fois elles mélangent les deux concepts.

            Merci pour la traduction (étant sur le tel), la vanilla me fait un brin peur en voyant le concept de mélanger des deb avec des recettes de aur, des flapack, des snap et des appimage… Mais Vinceff l’a testé et a trouvé la chose très intéressante. (https://www.youtube.com/watch?v=VR6FZrLxaMk)

            De mon coté, je n’ai pas testé, j’ai vu Ubuntu, le mélange des paquets (qui me pose la question du comment fait le gestionnaire pour savoir quelle version et d’où (de quel dépôt) tu veux le paquet?), gnome seulement, … Ça fait trop pour moi. Comme Microos qui est d’un compliqué pour moi, je ne suis pas con, mais je pars du principe que la difficulté doit au moins apporté quelque chose, qu’il doit y avoir au moins un gain pour se faire chier ainsi. Comme un peu les sites statiques, j’ai lâché les CMS pour les GSS car les gains valaient bien les peu de contraintes, bah là pour le coup à part la Nixos, qui peut m’apporter quelque chose, les autres sont pour moins une complication qui n’apportent que peu de gains.

            Mais bon on en est pas là, je vois aussi que tu parles de la mxlinux, j’ai lâché l’affaire car une base debian qui sait pas gérer les sauts de versions, c’est comme la Arch(base) que tu citais et qui demandait une installation propre au lieu de suivre le cours des updates…

  4. Par curiosité j’ai voulu tester en dur vanilla os sur mon pc, ce fut rapide elle ne boot pas alors que j’ai fait 2 essais avec retelechargement d’iso et clé usb avec utilitaire DD.

  5. Ce qui est étonnant c’est la disparition de la notion de beta. Beaucoup de distros sont présentés comme terminées alors qu’elles ne le sont pas.

  6. Si j’ai bien compris pour passer d’une beta à RC ou stable il faudrait réinstaller tout à chaque fois.
    Si c’est bien le cas, je préfère faire des mises à jour régulières qui sont moins contraignantes.

    1. @phreg : cela dépend des distros. Certaines peuvent se mettre à jour en ligne de commandes. Faire une reinstall permet d’être sur que cela soit « propre ». Une beta est uniquement faite, normalement, pour faire des retours aux équipes de développeurs. Si c’est une question de curiosité, mieux vaut la RC ou LTS un mois après sa sortie (en moyenne). Les forums de chaque distros renseigneront précisément.

  7. J’ai voulu installer MX-21.3-ahs avec btrfs et la racine montée comme un sous volume dans une machine virtuelle Qemu pour y tester absm https://github.com/DidierSpaier/absm mais pas moyen de configurer le disque virtuel/système de fichier à mon goût, fin de l’histoire.
    En revanche j’ai essayé absm sur d’autres distributions dont Ubuntu-22.04.1, Mint-21.1-cinnamon, Garuda-lxqt-22.10.19 (une horreur!), Manjaro-xfce-22.0-221224 (pas mal) en Endeavour OS_Cassini_22_12 (très bien) et ça fonctionne sans souci sur toutes, à condition de choisir GRUB (et non systemd-boot) et btrfs lors de l’installation le cas échéant.

    Endeavour OS me plaît bien à part de mineurs détails esthétiques, et est très bien traduite en Français.
    Fred, je crois que tu y es pour quelque chose (peut-être pour beaucoup), donc félicitations!

    1. Pour la traduction française, cela a été un effort de groupe au départ, et maintenant je suis seul pour les traductions dans l’outil Welcome.

      Quant aux annonces, deepl me mâche le gros du travail 🙂

Les commentaires sont fermés.