En vrac’ de milieu de semaine…

Minuscule en vrac’ en ce troisième mercredi de septembre 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • EndeavourOS a annoncé la disponibilité d’une nouvelle version intermédiaire, la Artemis Nova. Plus d’infos sur les notes de publication traduite via deepl par votre serviteur.
  • Anarchy Linux, c’est fini. Le projet était mal en point qui faisait que plusieurs mois passaient entre des mises à jour plus que mineure de l’installateur.
  • Incroyable mais vrai. Le mythique jeu « 3D Monster Maze » développé à l’origine pour le ZX81 de Sinclair en 1981/1982 a son port pour le Commodore 64. Mieux vaut tard que jamais après tout !

Côté culture ?

Rien pour cette fois.

Sur ce, bonne fin de semaine !

27 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Salut,
    Nooooon mÔnsieur ce n’est pas un hors sujet à la con… Cette fois-ci ! Mes chers Michu qui ont eu la bonne idée de passer sur Endevour OS ont pour certains d’entre eux, rencontrés une petite déconvenue. Et au lieu de chercher, comme d’hab, ça gueule !
    – » Ouais, Archlinux c’est d’la merde, après avoir mis mon système à jour, je ne peux plus me connecter en wifi… OuinOuiiiiiiiiiiiin… »

    Si la pétouille est arrivée à mes Michu et qui m’en ont fait par sur Kmeet, nul doute que le désagrément est arrivé à d’autres personnes surtout qu’une chaîne Youtube , montre comment installer Endeavour à des débutants.
    Chose qui a dû te hérisser les poils de nez… Qui dit Archlinux dit Frederic Bezies ! Réflexe pavlovien pour se sortir du trou, les Michu consultent ton blog pour savoir si tu as posté un mot à ce sujet au risque de :
    – Ne rien trouver
    -Se heurter à ton silence immuable
    -Se faire latter les couilles…

    Alors, je prends modestement le relais : non ne faites pas péter Clonezilla ou un autre logiciel de sauvegarde pour un truc aussi ridicule, qui plus est, ça ne changera rien au problème !
    Votre wifi après cette mise à jour, pionce tout simplement ! Et pour le réveiller il suffit de faire appel via le terminal à wifi-menu, de sélectionner votre réseau, de taper votre mot de passe et… De patienter ! C’est tout.

  2. Salut effectivement, rien de vraiment méchant,mais faut dire que pour certain,qui ne réfléchissent pas plus loin que leur bout du nez, c’est tout de suite de la merde sans avoir au préalable vérifié quelques paramètres tout cons, j’ai connut ça, çà me fait toujours bien marrer ce genre de réaction des personnes moue du bulbe, enfin on ne refera pas le monde, Poutine est là pour ça d’ailleurs!!!!!
    J’espère juste que l’on finira l »année sans allez à la cueillette aux champignons :]]]
    Bonne journée

    1. Cette espèce d’assistanat qui serait dû aux débutants a c’est vrai, une grosse proportion à me gonfler. Personnellement je n’ai contre le fait qu’un débutant tente d’apprivoiser une distribution comme EOS mais il faut, qu’il soit capable de chercher la solution à son problème par lui-même. Et d’arrêter foutredieu de formater son système pour un oui ou un non. C’est le grand truc ça… Pfff !!
      Fred et il n’est pas le seul à le dire, l’installation d’Eos est le plus simple. C’est la gestion du système qui se complique un peu. Si les mecs, et je le dis aussi à ceux que je connais, gueulent parce que leur wifi n’est plus actif suite à une mise à jour… Je leur conseille d’aller voir ailleurs. C’est bien d’essayer mais c’est encore mieux de se rendre compte de ses propres limites surtout, s’ils cherchent un système d’exploitation pérenne. Si c’est pour jouer les kékés pendant quelques heures sur « Archlinux », là c’est un autre sujet, et qui ne m’intéresse pas.
      Les fautifs sont aussi ces youtubeurs qui présentent une distribution, son installation, et après il n’y a aucun suivi, le novice peut aller se faire foutre, il n’y aura aucune réponse à ses SOS. C’est lamentable.

        1. Le souci c’est que certain pondent des distributions qui facilitent Arch soit disant, d’autres youtubers et blogueurs conseillent de telles distributions, alors est ce la faute des utilisateurs ou ceux qui conseillent?

          Si on arrêtait de faire des distributions qui facilitent arch ou gentoo, on serait bien moins emmerdé. Des distributions pour ceux qui veulent juste que ça marche, il y en a à la pelle.

  3. Salut Fred et les autres,

    Anarchy, c’est fini… Et pourtant je le trouvais plutôt bien conçu. J’ai bien noté aussi que tu y as participé en tant que traducteur.

    J’ai initié l’internationalisation et la traduction de l’installateur de Slackware mais c’était trop coûteux en temps de s’adapter aux changements dans les scripts source qu’on découvre par hasard, même mineurs comme la suppression d’espaces surnuméraires dans les messages, donc les nerfs n’ont pris et j’ai fini par réécrire l’installateur pour Slint. Par analogie je comprends l’état d’esprit de Max: jouer les Sisyphe, ça va un moment.

    C’est la difficulté de mener un projet (ou développer une distribution) dépendant d’un autre. Mais Patrick a qui je l’ai proposé a poliment refusé mon aide pour intégrer les traductions dans l’installateur officiel, donc je n’ai pas eu le choix.

    1. J’ai été traducteur, rapporteur de bugs et contributeur de code pour Anarchy qui s’appellait à l’origine Arch-Anyware.

      Pour l’installateur de Slackware, je comprends la réaction de Patrick. Cela aurait rajouté une charge supplémentaire à gérer sur l’installateur. Déjà qu’il est presque seul à développer la mythique Slackware, il n’a pas envie de se rajouter du travail et c’est plus que compréhensible.

    1. Salut Auré
      Ce n’est pas à moi que tu as posé la question, mais la distribution de référence pour GNOME est Fedora. On n’aime ou on n’aime pas son rythme ou mode de mise à jour. Sinon, il y a aussi OpenSUSE: si j’aimais GNOME, ce serait mon choix: développée avec beaucoup de sérieux, excellente documentation.

      1. Rhazut, grillé ! J’allais justement dire la même chose. Gnome étant développé en grande partie des codeurs de Red Hat, il est normal que la Fedora possède une très bonne version de l’environnement.

        1. Merci Didier et Fred,
          C’est justement le live de Fedora que j’ai essayé hier et j’avais oublié combien cet environnement était intéressant une fois maitrisé. J’avais par ailleurs bien aimé la Fedora 20 à l’époque. C’est vrai que le cycle de Fedora est plutôt rapide… Ayant un PC aujourd’hui avec 16go de ram je peux me permettre un environnement plus conséquent que mate ou mon gestionnaire de fenêtre dwm.

  4. Salut,
    Je viens m’incruster et à ta question, je me permets de t’en poser d’autres, avant l’environnement de bureau il faudrait savoir ce que tu attends de ton système ! Où vont tes préférences, quelles sont tes connaissances ? T’es branché LTS ? Ou distribution en flux constant ?

    1. Bonjour.

      Ce que j’attends de mon système ? Qu’il gère le matos sans prise de tête. Mes préférences ? Distribution en flux constant partout chez moi, sauf sur mon vieil eeePC qui est sous Debian Sid.

      J’ai mon fixe sur Archlinux + Gnome, mon ordinateur portable sur Manjaro + Gnome et un raspberry pi 2 sous Archlnux ARM qui gère entre autres mon agenda.

      Je suis plus noyau courant sur mon fixe, LTS sur mon ordinateur portable.

      Voila.

      1. La question était plutôt pour Auré, je me suis mal fait comprendre, désolé !
        En ce qui te concerne je sais à peu près quels sont tes jouets préférés mais ce petit rappel sympathique, me fait penser que cet énorme bébé, quasiment 7 Go glissera sur toi telle la goutte d’eau sur les plumes d’un canard !
        7 Go… Mais qu’est-ce qu’elle peut avoir dans le bide ? J’vais jeter un oeil, par curiosité… Bon ok elle a un nom à la con qui fait penser à un jeu de grattage ou à un loto, mais elle n’est peut-être pas si mal que ça ! https://en.euro-linux.com/eurolinux/desktop/

        1. Salut Steph,
          J’ai quasi tout essayé en terme de distros et de bureaux ainsi que de système de fenêtres (dwm, i3, qtile et spectrum). Je me débrouille sur Arch, maîtrise un peu plus Debian même si je ne suis jamais resté que sur stable. J’ai aussi eu du Mageia et du Calculate Linux. J’évite toutes les distributions qui sortent des 2 générations mères/filles. Après fixed ou rolling… Ici j’ai envie d’essayer un peu plus Gnome et wayland. Sinon je retournerai sur ma Debian avec dwm (j’ai créé mes propres scripts d’installations). J’essaierai tout à l’heure une installation de Fedora depuis le réseau parce que Workstation m’a l’air d’être un peu gonflé…

          1. Workstation gonflé, bah mince je trouve qu’il manque tout un tas de truc, même par rapport à une debian…

            Perso l’installateur anaconda me fait mal au crane par moment. Mais sinon à part le fait qu’il cache sous le tapis ce qui s’y passe, je le trouve chouette.

  5. Frédéric,
    J’aurais une question par rapport à Wayland parce que je suis aussi curieux de tester Gnome avec celui-ci. As-tu changé certains logiciels par rapport à ton époque Mate? Je pense notamment à Quodlibet ou le lecteur vidéo.
    En te remerciant.

    1. Le plus gros changement a été la logithèque fournie par défaut avec Gnome. Sinon j’utilise toujours Quodlibet, Celluloid et VLC (en fonction des besoins), OBS pour l’enregistrement de vidéo.

      Sinon le Gnome que j’utilise est 99,5% du temps sous Wayland. J’attends maintenant la version 43 pour apprécier les nouveautés qu’ils promettent.

      1. Merci Fred,
        Va juste falloir que je me réactualise avec la Fedora et les supports de codecs. Vidéos qui passent pas avec Firefox. Et nettoyer un peu tout ça.
        Bonne nuit.

          1. Hello Seb,

            Pour Workstation ça va elle est même plutôt légère finalement. Via une net install on peut être probablement encore plus light mais les rpms et ses dépendances lol. Je suis assez impressionné de la fluidité de l’ensemble malgré la ram utilisée et via le clavier c’est vraiment pilotable.
            Pour Firefox sur Debian j’ai du loupé un truc car j’ai vérifié ce soir sur le PC de madame et les vidéos peertube fonctionnent. Bizarre.
            Bref je me fais un petit week-end automnal de tests.

  6. Bonjour,

    Sur la note de publication d’endeavouros, une petite info non commentée ici :
    l’équipe a désormais placé leur dépôt en 1er dans le « pacman.conf ».
    Ca me parait risqué à terme (souvenir de l’espérience de feu « Antergos », son aieul).
    Je trouve cela dommage car, au départ, eos se voulait une arch « pure » avec un installateur facile et quelques outils sympas ! L’orientation de la distribution est en train de changée, et pas dans le bon sens selon moi !
    Même si l’équipe affirme que le dépôt restera petit et avec des paquets non critiques pour le système, c’est « déstablisant ».

    A bientôt.

    1. Oui parfois les distributions prennent avec le temps des orintations différentes, moi par exemple qui suit entre autres sur Artix, au depart elle partageai ses depots avec ceux d’Archlinux et maintenant les depots d’Archlinux ne sont plus activés par defaut, et donc on peut s’en passer ou les activer.

  7. Hello ,

    Endeavour upgrade faite j’ai radiotray-ng qui a plus voulue fonctionner même en regardant avec pacman -Qi tout est la mais plus rien ne marche 🤔 bizzare sinon tout ok

Les commentaires sont fermés.

Vous pouvez surfer l’esprit libre, il n’y a ni trackeurs ni cookies sur ce site. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer