Le eeePC 1005HAG et Debian GNU/Linux, premier rapport au bout de 15 jours

Il y a deux semaines, j’installais une Debian GNU/Linux testing sur mon ancestral eeePC 1005HAG.

J’ai eu envie de faire un premier bilan au bout de 15 jours d’utilisation. Utilisation seulement bureautique, Mozilla Firefox ramant horriblement si je veux ouvrir le moindre site.

Autant dire que pour écrire dessus – modulo le minuscule clavier – c’est une machine idéale. LibreOffice doit mettre une bonne minute à se charger, mais vu l’âge du bousin, je ne m’en plains pas trop.

Côté Debian, elle est passée des dépôts testing vers le dépot unstable. J’espère ainsi éviter un ralentissement des mises à jour durant le gel des dépots de testing.

L’écran reste malgré tout lisible, il faut dire que je suis resté avec Xfce de base avec un thème sombre pour ne pas m’arracher la rétine.

Tous les deux jours, allumage du bousin et exécution des deux commandes sudo apt-get update suivi de sudo apt-get full-upgrade

Pour le moment, tout se passe bien, mais il est vrai que 15 jours pour tester un environnement logiciel autre que celui que j’utilise au quotidien, ça peut paraître comme court.

J’ai quelques souvenirs de mon époque sous Ubuntu, et cela me sert un petit peu. Ce qui n’est pas plus mal au final !

Le seul truc qui me manque, c’est zsh que j’utilise au quotidien. Rien de bien grave, donc.

30 réflexions sur « Le eeePC 1005HAG et Debian GNU/Linux, premier rapport au bout de 15 jours »

  1. Salut Fred
    Surtout ne pas oublier le apt autoremove de temps en temps, juste histoire de faire un peut le ménage, mais cela tu dois le savoir!!
    Moi j’en ai une sur un vieux gericom avec autant de ram que toi,ça tourne plutôt bien, pour ce qu’il a faire,tient faudrait que je regarde si il veut ce mettre à jour, 3 ans en nomade sans connexion, cela commence a faire : }}
    Bonne journée

    1. Bonjour,

      Pour le petit ménage de Debian, j’exécute également de temps en temps cette commande avec aptitude:
      sudo aptitude purge ~c (après avoir lister ce qu’il restait avec sudo aptitude search ~c).
      Les derniers restes de vieilles config sont ainsi nettoyés.
      Sans oublier : sudo apt clean et sudo apt autoclean pour le cache.

      Fred, je ne sais pas si tu y as pensé, mais il est intéressant d’installer pour Debian Sid le paquet apt-listbugs pour être informé, lors des mises à jour, des potentiels bugs déjà répertoriés.
      A la question, « que voulez vous faire? », en cas de doute, répondre « p » pour épingler ce paquet qui ne sera mis à jour qu’au prochain upgrade dès lors que le bug sera résolu.

      Voilà pour les petits conseils du soir !

      A bientôt.

      1. Salut
        Effectivement que du classique, j’utilise aussi parfois bleachbit quant je n’ai pas envie de m’emmerder avec la console, cela nettoie bien aussi, peut être moins que les commandes consoles mais bon c’est lorsque j’ai la flemme.le purge je le met surtout avec apt autoremove –purge
        Bonne journée

        1. Salut Mic,

          Fred aura du coup tout un flot de commandes ou d’outils pour que son vieux coucou ne s’encrasse pas trop et reste aussi vivace que possible !

          Du coup Fred, on attend un petit billet dans 5 ans pour nous dire où tu en es avec ce PC !

          A +

          1. Bonsoir Cédric
            Oui c’est pas faut(comme le dit perceval : ]]]])
            bref avec ça il devrait en avoir assez, j’en ai d’autres en mémoire, mais je pense tout de même qu’il devait sans aucun doute connaître tout ça!!!
            Bonne soirée

          2. Un petit billet dans 5 ans ? Je serai heureux si j’arrive à avoir une distribution GNU/Linux en 32 bits d’ici là. Je pense que d’ici 2 ans, le matériel va finir par lâcher.

            Le notebook aura presque atteint les 14 ou 15 ans d’âge. Ce qui est très beau pour ce genre de machines franchement castrées.

          3. Bonjour Fred,

            Pour les 5 ans, c’était évidemment ironique ! S’il clapse d’ici peu, on ne saura pas tellement étonné.
            Quoique en ce moment, l’idée que la veillesse a un impact sur l’espérance de vie n’est pas forcément logique pour tout le monde.
            Avec l’actualité outre manche, j’ai quand même lu des articles qui étaient surpris (voir choqués) et se questionnaient sur les causes possbiles d’une mort subite à 96 ans !!!!!!! Ca m’a rappelé un skecth de Timsit qui parlait de de son enfant adopté de 90 ans mort de la « mort subite du veillard ».

            God save the eeepc !

            A +

      2. Bonsoir,juste une dernière, dans synaptic, il est possible de faire aussi du ménage grâce aux filtres et justement ,les résidus de config, les orphelins ou encore des logs obsolètes
        Bonne soirée

  2. Bonsoir, si vraiment tu ne peux pas te passer de zsh, « apt install zsh zplug » 🙂
    Tu essayerais pas la dernière Salix toi qui aime Slakware.
    A pluche.

      1. Bonsoir Fred,
        Elle est toujours aussi propre dans sa présentation et son choix de logiciels. Je changerais peut-être exaile par quodlibet mais je pinaille. Moins fan du fond d’écran mais les anciens sont toujours dispos. 😃

        Au plaisir.

  3. Oh, zut… Puisque tout le monde y va de sa petite suggestion, et que Firefox est trop lourdingue pour cet appareil, j’allais te suggérer de jeter un œil sur le navigateur Min. Certes, il est basé sur Electron, mais comme petit navigateur d’appoint (avec bloqueur de pubs et pisteurs intégré), il aurait pu faire l’affaire… s’il était disponible en version 32 bits (même pour Windows, il l’est pas, j’ai essayé). C’est ballot, car ça aurait pu être un poil plus confortable que des navigateurs texte comme Links/Lynx/Elinks et autres du genre, et plus simple à utiliser que qutebrowser…

    Ah, je rappelle que c’est juste « apt », maintenant, les commandes, de préférence.

      1. Ouais… Déjà, quand j’avais l’usage du mien (entre 2010 et 2012), même avec les logiciels de l’époque, aller sur le Web n’était pas une très bonne idée. Open/LibreOffice étaient bien mieux indiqués, surtout que l’engin tournait sous un Windows 7 Édition Familiale pas spécialement optimisé pour de telles machines (mais même un Windows 7 Starter destiné à ce segment ne s’en sortait pas mieux).
        On vantait le côté ultra-mobile et connecté des netbooks, mais en réalité, c’était dans un pur usage de bureautique hors-ligne que ces machines étaient le plus utiles et supportables.

        1. Tout a tout résumé. C »‘est d’ailleurs l’utilisation principale du notebook qui va sûrement encore tenir deux ou trois ans avant de tirer sa révérence, faute de distributions GNU/Linux en 32 bits.

          1. Pour ceux qui recherchent une distrib 32bits il y a la voidlinux.
            Distribution tres minimaliste par defaut.
            Ca fait 4 ans que toutes mes machines tournent avec (boulot et perso). Je n ai jamais eu de soucis, ce qui est notable pour une RR.
            Je vais essayer de ne pas faire de laïus dessus, mais la simplicité de runit et l efficacité redoutable du gestionnaire de paquets m ont convaincu 🙂

  4. Bonjour,
    sur une machine aussi limitée, j’aurai installé antiX (c’est du quasi Debian mais avec des environnements ultra légers). Enfin, comme ce n’est pas vraiment le bureau qui limite mais plutôt la gourmandise des softs – FF ou LO ont vite fait de saturer la RAM ou le processeur – j’imagine que ça ne ferait pas une grande différence à l’usage.
    Au passage, je n’ai pas compris en quoi le circuit Wifi n’est pas compatible avec celui de ta box fibre.
    La fibre arrive enfin chez moi et ça m’inquiète un peu pour mon vieux matos.

    1. Bonjour.

      Je préfère rester avec les distributions mères qui seront toujours mieux maintenu que des projets come Antix.

      LO se lance et me permet de travailler sereinement avec lui. Quant à la connexion, c’était simplement un problème de déchiffrage de la clé. Le wifi fonctionne très bien au final.

  5. Salut salut,

    1 go de ram un tout petit processeur 🙂 sa me fais sourire de voir que l’on peut rendre utilisable se genre de machine en 2022 comme quoi rien ne sers de toujours jeter dans les poubelles…

  6. Salut le monde
    Tu veux encore plus bizarre, j’ai un très vieux portable de 22 ans un IBM thinpad Isérie,écran complètement déglingué, batterie morte depuis longtemps ainsi que la pile,c’est un celeron à 500 Mhz ,il y avait win millénium dessus, et bien,il tourne toujours avec une Knoppix 2.78, ce n’est pas une foudre bien sur avec seulement 160 Mo de ram un disque de 4 Go, mais il tourne le con, alors que depuis quelques années,grâce ou à cause :]] de obsolescence programmée, j’ai claqué 2 portable en moins de 5 ans carte mère capoute, alors là, oui moi aussi je me marre,comme le disait feu Coluche!!
    Bonne journée

  7. Salut,
    En fait, ça y est, j’ai compris pourquoi tu ne présentais plus de distribution. Et notamment la Fedora… C’est parce que t’es trop occupé à te livrer à un trafic de graines de quinoa avec Cuba, l’Iran, la Corée du Nord, le Soudan et la Syrie … Avoue ! Et quand tu ne te livres pas à ce trafic, je sais que dans ta salle de bain t’es en train de bidouiller une arme nucléaire, et qu’on peut trouver dans ta baignoire des armes chimiques et biologiques, ainsi de que des systèmes de missiles, d’engins de lancement spatial. Je ne serais pas étonné de trouver sous ton lit, des missiles soniques ! AVOUE !!

    Ça faisait longtemps que je n’étais pas allé sur le site de Fedora… En tout cas moi comme je suis sujet à ces restrictions, ben la Fedora… J’ai plus qu’à me la coller derrière l’oreille !

    Je ne sais pas c’qu’ils prennent chez Red Hat mais j’en veux trois kilos !
    https://getfedora.org/fr/workstation/download/ il faut aller tout en bas de la page, c’est rigolo !

  8. Salut,
    Après la petite parenthèse concernant les conditions un brin ubuesques dictées par l’équipe de Fedora, (bienvenue en absurdie les mecs…) une autre petite chose mais cette fois ci, concernant Debian et qui marche bien entendu avec sa grande famille consanguine. Quézaco ?
    Eh bien je dis : Fuck Debian…. Fuck Ubuntu… Fuck Linux Mint…. Fuck…Fuck….
    FUCK partout !!! Quoi ? Non, je vais parfaitement bien, je tenais juste à vous faire découvrir La Baise, la vraie ! Merci qui ? https://github.com/nvbn/thefuck

  9. Pour Firefox qui rame de façon atroce, je ne suis pas étonné. Mon vieux PC fixe de 2004 avec son Pentium 4 et 1 Go de ram n’y arrive plus également. Pour lire ton blog ou du Wiki ça passe mais pour les sites bien lourdingues façon You Tube c’est un enfer.
    Dommage car le matos est toujours bon, 18 ans après son achat. Le disque dur d’origine de 200 Go fait un bruit bizarre façon turbine qui se coupe à l’extinction du PC mais les données SMART semble indiquer que tout va bien lol

    1. Salix la distribution sponsorisée par des casinos en ligne et de paris sportifs?
      https://www.salixos.org/index.html. Enlever le bloqueur de pub sinon les sponsors ne s’affichent pas.

      C’est une bonne distribution mais comme beaucoup d’autres, elle reçoit des fonds de sociétés plus que douteuses.

      1. Il fait bien financer l’infrastructure et le coûts récurrents et les dons n’y suffisent pas.

        Cela dit, si tu as des parrains à proposer qui soient des sociétés moins « douteuses », je suis sûr que George t’en saura gré. Au moins rien n’est caché (sauf par les bloqueurs de pubs, évidemment) et pas de pistage des visiteurs à ma connaissance.

        1. Je taquinais un peu dans mon message, car je trouve qu’il y a une grosse hypocrisie dans le monde du libre. Je ne te visais pas personnellement puisque visiblement tu as compris que sans ces fonds beaucoup de projets ne pourraient pas rester en vie.

          ça me fatigue d’entendre à longueur de temps parler des vilains GAFAM et d’autres qui financent les logiciels libres avec de l’argent sale.
          Duck duck go, ubuntu, noyau linux, blender, debian, gnome ils reçoivent tous de l’argent de ces sociétés. Pourtant ces multinationales sont sans cesse montrées du doigt

  10. Hello, ça fait un bail…
    T’auras forcément un gel, du moins un énorme ralentissement des mises à jour au moment de freeze de testing. Pas grave, la dernière fois, tout c’est bien passé.. 😉

    1. Ça fait longtemps en effet. Le prochain gel de Debian, c’est à partir janvier 2023 sauf erreur de ma part. Une sortie vers juin / juillet 2023 est déjà une bonne estimation, quoique pifométrique 🙂

      Je sais que tout se passera bien. Cela fait maintenant près de 15 jours que je suis passé sur unstable et rien n’a explosé en vol 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vous pouvez surfer l’esprit libre, il n’y a ni trackeurs ni cookies sur ce site. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer