Un an d’hébergement sur un hébergeur tiers, quel bilan en tirer ?

Ce blog existe depuis septembre 2005, et jusqu’à fin avril 2021, il a été hébergé sur un espace personnel free. Devant certaines limites (pas de php 7.x, ni de support du https), avec l’aide d’un ami administrateur système et réseau, une migration a été faite sans quasiment aucune casse.

Même si le premier anniversaire de la migration sera au 25 avril, je me suis dit qu’un bilan rapide serait une bonne chose à faire.

Sur le plan technique, je n’ai plus besoin de me poser de questions en ce qui concerne WordPress. Les mises à jour mineures se font automatiquement, seule les mises à jour majeures demande que je migre manuellement.

J’ai aussi pu mettre en place un outil anti-casse bonbons qui passent par TOR en bloquant les commentaires qui pourraient y être déposés.

Depuis juin 2021, une partie de mes frais mensuels sont remboursés via un compte sur LiberaPay par des généreux donateurs que je tiens à remercier chaudement. Outre le blog, j’ai aussi une instance FreshRSS, une instance Funkwhale, et l’instance peertube tux’n’tube qui sont hébergées.

Tout comme pour mon clavier mécanique (que j’utilise depuis mars 2021), je ne retournerai pas sur un hébergement free. C’est plus douloureux financièrement parlant, j’y ai gagné une telle souplesse que la voir disparaître serait ennuyeux.

Bref, même si ça demande un petit peu d’investissement et que j’ai une note mensuelle à régler, je n’ai pas vraiment à me plaindre de l’hébergement sur un serveur tiers 🙂

4 réflexions sur « Un an d’hébergement sur un hébergeur tiers, quel bilan en tirer ? »

  1. bravo pour ton clavier mécanique.

    je viens juste de changer le mien, c’est un steelseries apex 3 TKL.
    la version normale était toujours en rupture de stock sur LDLC, alors j’ai pris la version TKL, sans pavé numérique.

    pour l’instant ça ne me manque pas trop. On verra avec le temps.

    j’ai pris aussi une souris steelseries rival 3 et tapis de souris de la même marque.

  2. Je te sens plus serein depuis ton passage chez l’hébergeur ou si c’est grâce à l’outil anti-casse bonbons mais tu fais moins de pause 🙂 le revers de l’aventure c’est la case financière.
    A pluche.

  3. Je viens d’essayer de faire un petit don via Liberapay mais seul Paypal à l’air d’être accepté. Donc, pour moi, c’est niét.

Les commentaires sont fermés.