Gnome 42 sur Archlinux testing ? Une migration avec la casse habituelle :)

Ce matin, lors de la recherche matinale de mises à jour, j’ai eu droit à un pavé avec Gnome 42 dans le lot. Je me suis dit que j’allais avoir la casse habituelle, celle des extensions que j’utilise à savoir :

  • L’icone de notification de Pamac
  • La météo affichée à côté de l’heure
  • L’extension qui propose la zone de notification
  • L’extension gsconnect, même si je ne l’utilise pas actuellement.

Et en effet, ce furent les éléments qui ont explosés en vol, même si j’ai résolu deux problèmes, l’extension gsconnect n’étant pas une trop grosse perte pour le moment. Pour la zone de notification, j’ai juste récupéré le PKGBUILD du paquet gnome-shell-extension-appindicator.

J’ai ensuite modifié le PKGBUILD pour qu’il compile sa version 42. Une installation et un duo déconnexion et reconnexion plus tard, la zone de notification fonctionnait à nouveau.

Pour l’extension gnome-shell-extension-weather-in-the-clock-git, étant donné que le dépot github n’a pas bougé depuis plusieurs mois, du moins au moment où je rédige cet article, le 4 avril 2022, j’ai simplement modifié le fichier /usr/share/gnome-shell/extensions/weatherintheclock@JasonLG1979.github.io/metadata.json
pour rajouter un petit 42 dans la section shell-version comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Comme pour l’extension précédente, un duo déconnexion et reconnexion a permis de tout remettre en marche.

Quant à l’icone de notification de pamac ? Elle est explosée comme à chaque migration majeure de Gnome. J’avais ouvert un bug en me basant sur le résultat d’une machine virtuelle. Si vous voulez en savoir plus, voici le rapport de bug en question.

Contrairement à Gnome 41 qui avait pris plus d’un mois à arriver, Gnome 42 est migré plus rapidement, d’où la casse actuelle. Il faut juste espérer que les développeurs d’extensions se dépécheront de porter les extensions cassées, que l’on ai pas à attendre la sortie de la Ubuntu 22.04 qui supportera partiellement Gnome 42.

Je peux utiliser Gnome sans l’icone de notification de Pamac, qui me sert essentiellement pour me prévenir de nouvelles mises à jour.

Une toute petite régression ergonomique et temporaire… Vu comment la casse a été mitigée, je ne vais pas m’en plaindre !

Ajout à 11 h30 : une petite vidéo pour un aperçu rapide de Gnome 42 en action.

10 réflexions sur « Gnome 42 sur Archlinux testing ? Une migration avec la casse habituelle :) »

  1. Salut,

    Après c’est Archlinux testing aussi, normal qu’il y est de la casse. Perso étant sous Manjaro stable en général on a pas la sortie de gnome tout de suite mais ca permet souvent d’avoir la version x.1 qui corrige les bug les plus genant de la fraicheur de la mise à jour.

    Sinon concernant les extension en effet il faut attendre un peu parfois et souvent en bidouillant le metadata en forçant la version actuel, ca fait marcher beaucoup d’extension.

    Perso hate de voir cette version pour voir l’amélioration du theme sombre que j’utilise deja depuis un bail sous gnome.

    1. Pour un passage à niveau supérieur de gnome avec une « certaine » tranquilité, c’est presqu’il faut se caller a la date de sortie de fedora stable.

      J’aime beaucoup gnome, mais j’avoue que les extensions sont un peu le point faible du DE: indispensables et fragiles. Certains se montrent instables et peuvent nuire l’expérience. Certains dev réinventent également la roue…
      Bref, passer a gnome 42 assez à l’avance n’est pas recommandé pour l’utilisateur lambda.

  2. Bonjour à Fred et à tous.

    j’avais lu https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=GNOME-42-Released

    Toujours pas près de ni prêt à utiliser GNOME Je suis « juste » concerné par des composants de GNOME et logiciels hébergés sous son ombrelle dans https://download.gnome.org/sources/. Je vais simplement m’assurer d’avoir empaqueté les dernières versions pour Slint 15.0, ce qui est facile et rapide. Il restera à voir si ça ne posera pas de problème d’intégration ou coexistence avec les autres bureaux complets pouvant y être installés (MATE en priorité, mais aussi KDE/Plasma, LXQt, XFCE, accessoirement Lumina), ce qui risque d’être moins aisé mais est aussi plus intéressant.

    Bonne journée.

  3. Paquets gnome-desktop, gnome-common, evince, libadwaita et gtk4 arrivés ou mis à jour aussi pour XFCE aussi. Mais heureusement, pas de problème avec les thèmes (vu que XFCE s’appuie aussi sur GTK, et que je craignais que certaines applis maintenant passées à GTK4, comme Evince, apparemment).

    1. A propos de libadwaita une petite incohérence dans Arch: junction dépends libadwaita come indiqué ici: https://aur.archlinux.org/packages/junction cependant il n’est pas mentionné comme dépendant de libadwaita là: https://archlinux.org/packages/extra/x86_64/libadwaita/.
      La dépendance existe bien: si je tapes dans un terminal: junction après avoir enlevé libdwaita j’obtiens:

      (gjs:3708): Gjs-CRITICAL **: 15:59:52.950: JS ERROR: Error: Requiring Adw, version none: Typelib file for namespace ‘Adw’ (any version) not found
      require@resource:///org/gnome/gjs/modules/esm//gi.js:14:24
      @gi://Adw:3:25

      (gjs:3708): Gjs-CRITICAL **: 15:59:52.950: Module file:///usr/bin/junction threw an exception

      je n’ai non plus dans ma boite à outil de quoi détecter automatiquement les dépendances des scripts gjs, mais n’y aurait-il pas moyen de « croiser les courroies » dans un tel cas? En tous cas je vais conserver libadwaita, de toutes façons de plus en plus utilisé par GNOME et pas bien lourd (moins de 3M au total).

Les commentaires sont fermés.