Minuscule en vrac’ en ce deuxième samedi de janvier 2022.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Attention, préparez vos blogs et vos articles recyclés. La LinuxMint 20.3 est officiellement disponible.
- Dans le petit monde des distributions en rolling release, je demande la dernière Gecko Linux qui est une OpenSuSE Tumbleweed avec les dépôts multimédia activés.
- Vous vous souvenez du très punitif Rick Dangerous ? Une nouvelle version est en cours de développement pour les Amiga 600/1200 et CD32.
Côté culture ?
Alwaid, groupe de metal progressif français continue le financement participatif de son troisième album sur Ulule. Le financement s’arrêtera le 29 janvier 2022.
Sur ce, bon week-end !
KDE Frameworks 5.90 sort aujourd’hui
Ça constituai le dernier step dans le lot de mises a jour de la Slackware current
Si tout va bien durant la semaine de test suivante ( bug, régression, …)
La 15.0 pourrait sortir à partir du 17/01
Tu peux préparer ton wget 😉
Enfin la Slackware 15 ? Incroyable 😀
Le deuxième samedi de janvier : le premier était… le 1er.
Pour Mint, il y a quand même de grandes nouveautés : des coins arrondis aux fenêtres et un thème Mint-Y où certaines accentuations reprenant la couleur du thème passent au gris !
Heureusement, il reste possible de retrouver le thème Mint-Y « legacy » depuis les dépôts.
Perso, et ironie mise à part, je trouve un peu regrettable ce « passage au gris » : un peu de couleur dans ces interfaces toujours plus aseptisées, c’est pas un mal, hein !
(Ah, dire qu’on pouvait colorer comme on le voulait TOUS les éléments des fenêtres sous Windows 3.1 et 9x… Là, pour le coup, c’est quelque chose qui était mieux avant, quitte à parfois pondre des horreurs à en rendre épileptique un aveugle si on mettait trop de couleurs saturées au maximum)
Je vais corriger la coquille dans l’intro de l’article. Sinon, je dois dire que la LinuxMint, elle m’en touche l’une sans me faire bouger l’autre.
tout dépends si tu veux un noyau 5.15 ou 5.16 qui ne saurait tarder ces prochains jours
avec la refonte de tous les headers
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Fast-Kernel-Headers-v2
pour Linux mint ils sont toujours en noyau 5.4 pour cette nouvelle version 20.3
ça leur coute quoi de mettre un noyau plus récent ?
Les versions mineures d’un génération donnée sont basées sur la même Ubuntu LTS, donc aucun changement majeur de noyau en vue.
ouais, mais la version mint 20.3 est basé sur ubuntu 20.04.3 LTS, mais cette version d’ubuntu n’est plus basé sur un noyau 5.4, mais 5.11 je crois.
En effet, c’est le noyau Linux 5.11 qui est utilisé par cette révision mineure de la Ubuntu 20.04.
les version LTS sont
5.4 , 5.10 et bientôt 5.15
les changements à venir dans la 5.16 et 5.17 sont plus importants , il y a des refontes importantes à partir de ces versions
J’ai lu rapidement des articles sur les changements à venir pour les versions 5.16 et 5.17. Autant dire que le noyau LTS qui sortira en décembre 2022 sera pas mal retouché en interne 🙂
Oui, mais attention : si le noyau 5.4 est encore pris en charge jusqu’en décembre 2025 et le 5.10 jusqu’en décembre 2026, le 5.15 ne sera, lui, pris en charge que jusqu’en octobre 2023, soit dans même pas deux ans…
Pour ceux qui recherchent la stabilité (au sens débianesque) d’une installation sur une machine qui est assez vieille pour tourner sur les noyaux LTS précédents, le 5.15 est déjà moins intéressant que les 5.4 et 5.10, car il va durer 2 à 3 ans de moins qu’eux.
Pour le moment le 5.15 est limité à octobre 2023. Pas impossible que les mainteneurs changent d’avis par la suite.
En effet. Habituellement Greg K-H trouve habituellement assez de support pour prolonger. C’est ce qui est arrivé pour les dernières LTS, en tous cas. Je vais livrer Slint 15 avec un noyau 5.15.x mais je ne m’interdis pas de passer à 5.16.y (5.16 vient de sortir) quand la poussière sera retombée pour bénéficier du gain en performances de zstd, puis de 5.17. avec le grand ménage dans les en-têtes et le temps de cosntruction réduit. C’est l’avantage d’inclure un noyau « vanilla » dans une distribution, le changement de noyau nécessite juste une reconfiguration et une re-compilation, pas de rustines à retailler.
Greg KH laisse quelques mois, avant de prolonger ( 3 ou 4 de mémoire)
C’est en tout cas ce qu’il s’est passé précédemment
P.I : Le 5.15 a été taggé LTS quelques jours après sa sortie
Après le décès de la Chakra, quelle est la prochaine sur la liste ? Solus aborde une transition également mais je ne pense pas qu’elle va s’arreter de sitot.
Il y a pas mal de donateurs financiers, un peu comme avec la PCLinuxOS.
La présence de finances n’est pas un gage de continuité non plus. Si les développeurs se tirent, l’argent ne les remplacera pas.
Ça y et Mint sort une nouvelle version youtube inondé, les blogs fume, par-contre pour des projets qui sont plus sérieux qu’une simple upgrade mis de coter, que ses tristes