Minuscule en vrac’ en ce vendredi du milieu du mois d’octobre 2021.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Prévoyez le parapluie. La Ubuntu 21.10 – ainsi que les saveurs tierces officielles – est sortie et donc on va avoir droit à la pluie habituelle de vidéos sur les nouveautés et les articles recyclés tous les 6 mois pour parler de cette 35e (sauf oubli de ma part) version majeure de la distribution de Canonical.
- Pour les personnes qui ne jurent que par le système d’initialisation utilisé, la Devuan GNU/Linux 4.0 est sortie, basée sur la Debian GNU/Linux 11.1.0
- Dans le monde des OS sécurisé, je demande OpenBSD 7.0, qui rajoute le support de l’architecture Risc64 et des pilotes pour les Mac M1. Plus d’infos sur les notes de publications.
- Pour finir dans les sorties de distributions qui sont étonnament nombreuses, je demande la cousine d’Archlinux, la KaOS 2021.10 sortie pour célébrer les 25 ans de KDE.
Côté culture ?
La sortie de la semaine, c’est l’annonce de la cassette stéréo de la bande son du jeu « Attack of the Petscii Robots » qui contient sur la face A les versions pour Commodore 64 et Apple II de Noelle Noelle Aman, la bande son prévue à l’origine par Alex Semonov pour le Commodore PET et la bande son alternative de Anders Enger Jensen sur la face B de la cassette. Plus d’infos sur le site officiel du 8-bit Guy.
Sur ce, bon week-end 🙂
A la partie culture, je me permettrais d’ajouter la sortie de 2 nouveaux morceaux (et vidéos) de l’artiste grec Zero-Project dont tu parles régulièrement. Autumn Leaves (part 1 et 2) est un véritable coup de cœur pour moi, c’est tout simplement superbe ! Musique et vidéos à télécharger sur le site de l’artiste https://www.zero-project.gr/music/singles/autumn-leaves/
Je l’avais complètement oublié, bien que le suivant sur Facebook. Mea culpa !
Je n’ai pas (encore?) essayé OpenBSD mais j’ai installé GhostBSD et suis très favorablement impressionné.
Le bureau Mate est élégant et complètement fonctionnel (mise à niveau 1.26.0 ce jour), tout fonctionne, la gestion des paquets est remarquable. Mes partitions Linux sont montées automatiquement, pas de souci avec le wifi ni avec le son. Et bien sûr, cerise sur le gâteau, ZFS. Je ne sais encore si ce peut être une voie de repli pour Slint mais pour mon usage personnel je l’adopterais sans hésiter (ou FreeBSD).
J’ai aussi essayé Void aujourd’hui… Et je suis très déçu en comparaison. Franchement, ça fait un peu bricolage. Un exemple: depuis le 30 septembre il faut ruser pour mettre à jour à cause d’un certificat SSL expiré, et pas encore de nouvelle ISO. Void démarre à toute vitesse, mais ce n’est pas mon critère de choix principal.
Hors sujet, le manuel de Slint en Français est paru (avec encore quelques fautes d’orthographe, désolé): https://slint.fr/doc/ManuelSlint.html Les traductions en Néerlandais et Portugais devraient suivre.
rappel pour GhostBSD il a quitté openRC pour revenir au systeme init FreeBSD.
je ne sais pas si il continue a proposer de son côté les maj ou bien s’il s’aligne sur FreeBSD.
ce qui a jusqu’à présent été une faiblesse côté GhostBSD et la gestion mise a jour pour les version ultérieures , cela ne passe pas toujours aussi bien et cela ne suit pas la méthode FreeBSD
Bon à savoir, merci Stéphane.