Alors que ma 46ième année se tire, quel bilan en faire ?

Je rédige ce billet le 9 février, vers 18 h 00. Quelques heures après sa publication, je passerai à ma 47ième année sur cette poussière dans l’univers qu’on appelle la Terre. Ou si vous préférez, mon année geek+5 🙂

J’ai voulu faire un rapide billet de l’année personnelle qui s’est écoulée. Mis à part cette saloperie de Covid, j’ai passé une année pas trop mauvaise. Sur le plan informatique, ça a été le calme olympien. Je suis encore et toujours sur Archlinux (pour mon PC fixe) et Manjaro (pour mon portable).

Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’utilise cette famille de distributions et elle me convient très bien. Nul besoin de changer de crèmerie dès que le moindre bug pointe le bout de son nez. D’ailleurs, mon absence de youtube en tant que créateur de contenu me permet d’éviter des ulcères avec des experts linuxiens en carton pâte. Quel que soit l’âge des personnes en question.

La passion que j’ai pour la rétro-informatique a connu un coup d’accélérateur depuis février 2020. Outre le fait que je suis tombé sous le charme de « Planet X3 » (au point d’acheter une version physique durant l’été 2020), j’ai aussi craqué pour « Attack of the PETSCII Robots » (du même auteur), mais seulement en numérique.

Je n’ai ni Commodore PET, ni Vic20, ni Commodore 64/128 avec un lecteur de disquette pour justifier l’achat d’une version physique du jeu.

C’est le côté stratégie – mais en prenant son temps, sauf quand on prend le niveau de difficulté le plus élevé – qui m’a plu… et qui m’a permis de devenir bêta-testeur pour la mise en place de l’audio pour la version Commodore PET du jeu.

Même si ce ne sont que des mélodies au haut-parleur, et des bruitages du même acabit, j’avoue que je prends parfois pas mal de plaisir vidéo-ludique à utiliser l’émulateur PET de Vice que celui pour Commodore 64.

Cela m’a fait rapporté deux bugs auprès des développeurs de l’émulateur : un concernant une gestion moisie des sons, l’autre concernant un utilitaire lié au nombre de colonnes affichées à l’écran.

Certaines personnes vont dire que ce sont des titres franchement moches, aussi bien sur le plan visuel que sonore. Je ne dirai pas le contraire. Néanmoins, ils sont largement moins bugués que les productions AAA à 60€ qui pullulent sur les magasins en ligne genre Steam. Oui, je pense à l’effroyablement bugué « Cyberpunk 2077 » ici.

Sur d’autres plans, ce fut une année calme, spécialement sur le plan musical. Mis à part le dernier Heligoland, le premier album d’Altesia, le dernier Lethian Dreams ou encore celui de Cosmic Ground, ça n’a pas été la grande frénésie.

On verra bien ce que donnera mon année geek+5… J’espère au moins que certains projets que j’ai en repos forcé depuis près d’un an pourront enfin se mettre en route. Restons optimistes !

35 réflexions sur « Alors que ma 46ième année se tire, quel bilan en faire ? »

  1. Il est 18h30, je te souhaite un bon et heureux anniversaire avec quelques heures d’avances, j’espère que 2021 verra tes projets se réaliser.
    A pluche.

  2. Pour ma part, j’étais auparavant horrifié dès que je prenais une année de plus. Maintenant, je me dis à chaque fois que c’est déjà pas mal d’avoir vécu jusque là.
    Bon anniversaire, et continue à nous régaler de ce blog.

  3. Très bon anniversaire Franck. Merci pour tes humeurs, tes conseils, ta sincérité, ta lucidité. Je ne m’intéresse pas à tous les sujets que tu traites mais j’ai toujours plaisir à te lire. Continue, old cheap 😆👐👍

  4. Joyeux anniversaire Tonton et encore merci pour ton travail de vulgarisation de Linux, je suis devenu un rolling-man grâce à tes vidéos et tes tutos !

  5. L’occasion de souhaiter un bon anniversaire à mon ainé de quelques mois…
    Effectivement, elle a ressemblé pas mal aux autres années, pour toi, si ce n’est ces nombreuses vidéos de neo-retrogaming. J’avoue que je préfère les vidéos sur les OS de l’époque maintenant, ou sur des pépites méconnues. Mais c’est ton choix, ton plaisir, donc fais ce que tu veux.

    Pour le AAA, je suis d’accord et j’ai d’ailleurs un peu le même constat sur quelques OS même libre mais c’est un autre débat.

    1. Merci. Pour les OS de l’époque, je pense avoir fait le tour. Pour les jeux de l’époque, il y a encore de quoi fouiller 😉

      Jeux AAA, certaines distributions linux qui ne jouent que l’esthétique, où est la différence au final ? 😀

  6. Bon anniversaire , moi je vais très certainement changer de crémerie pour Linux , parce qu’Ubuntu est arrivée à me faire un kernel panic , après mise a jour , sur deux PC différents , donc basta !

  7. Bon anniversaire tonton Fred, depuis quelques années dans la même tranche qu’un cognac hors d’âge, même si l’on en boit pas (ou plus) c’est un gage de qualité, félicitations.
    Incité par ce blog (pro Arch) je glisse à mon rythme lent de vieux feignant de Debian (MX19) vers Manjaro XFCE, donc merci.

      1. « Simplement j’y raconte mes aventures sur cette famille de distributions  »

        Bonjour ou bonsoir.

        Et c’est ce qui m’a poussé a tester cette famille de distrib et découvrir ce blog et son auteur.

        Un petit HS dans la rubrique « mémoire d’un enfant des années 70 » deux émissions sont a ajouter:

        « histoire sans parole », et son fameux générique, un programme qui proposait des films muets principalement comique.

        « les mains magiciennes » deux mains en gant blanc sur font noir (n’a vu le programme que sur une TV noir et blanc) invitaient le spectateur a faire un atelier, cela allé du dessin, aux activités manuels voir jusque a (ça m’a marqué) expliquer comment fabriquer une radio grande ondes et un micro espion avec le haut parleur et le micro d’un cobinet de téléphone (be oui a l’époque pas de smartphone ultra plat) bref de l’électronique de base.

  8. Wszystkiego najlepszego comme on dit chez moi 😊
    2021 = Covid = variantes.
    Mais bon il y a pire dans la vie (toutes ces personnes hospitalisées en train de mourir du virus, nous on est en pleine forme malgré notre liberté volée)

  9. Et bien très bon anniversaire ! Plus le temps passe, plus j’apprécie ton travail sur ton blog

    Continue longtemps de nous faire découvrir ces trésors d’hier et d’aujourd’hui

  10. Bon anniversaire !

    J’aime beaucoup tes articles sur l’informatique rétro en général. En ce moment je suis plutôt MS-DOS 16/32-bit mais je suis aussi nostalgique de l’ère 8-bit.

  11. Joyeux anniversaire Tonton Fred et surtout conserve ton humour corrosif dans tes prochains billets, j’adore autant ton expertise de veille techno rétro que ton franc parler et les sorties mémorables dont tu as le secret !

    1. Je fais parti – un petit peu – de l’équipe en tant que traducteur et rapporteur de bugs ponctuel. Si je devais refaire une installation depuis zéro, je pense que je partirai d’une EndeavourOS.

      Et merci pour l’anniversaire 🙂

Les commentaires sont fermés.