Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Côté logiciels qui se la jouent arlésienne, je demande Liferea (lecteur de flux RSS) qui vient enfin de sortir en version 1.12 après plusieurs années de développement. Ne reste plus que le duo Transmission et VLC 3 pour finir l’année 2017 en beauté 🙂
- La release candidate de VLC 3 est justement sur le point de sortir… Du moins elle était annoncée pour la dernière semaine de novembre 2017. Croisons les doigts 🙂
- Selon Phoronix, le noyau Linux 4.15 – qui sortira mi-janvier 2018 – sera un soulagement pour les personnes ayant acheté des processeurs Ryzen d’AMD.
- Dans le domaine des distributions GNU/Linux sérieuses, je demande la chinoise Deepin qui vient de sortir en version 15.5.
- Toujours dans le petit cercle des distributions qui servent vraiment à quelque chose, je demande l’ultime rejeton de la branche 18.x de LinuxMint, le 18.3 en saveur Cinnamon et Mate-Desktop.
Côté culture ?
- Mickaël Paitel vient de sortir un recueil de billets d’humour intitulé « Rires, sourires et jeux de mots ».
- Le groupe de folk-rock occitan Cortesia a lancé un financement participatif pour son troisième album qui prend fin le 31 décembre 2017.
- Si vous aimez l’indie folk française, le duo Saâne – dont je compte reparler dans un billet un brin plus long à venir d’ici quelques jours – propose à l’écoute son premier EP, « Plume ».
Bon week-end !
VLC a été remplacé par MPV bien moins lourd chez moi.
qBittorrent a remplacé Transmission et je regarde mes RSS en ligne (auto-hébergement FreshRSS).
Sinon Deepin, c’est pas une Ubuntu revampée, made in China avec accord du gouvernement ? Ou je confonds avec Keylin machin.
Qui ferait confiance à un OS chinois ?
Bon ceci dit, tout le monde fait confiance à des boîtes US (Google/Android + Apple/iOS)… et je n’ai pas tranché qui serait le meilleur côté espionnage intensif 😀 (quoi qu’Apple respecte la vie privée de façon plutôt importante et n’en a pas fait son business model).
Tu confonds la Deepin et la Ubuntu Kaylin 🙂
Idem pour vlc, j’en avais marre de me trimbaler toute la bibliothèque qt juste pour vlc dans mon système entièrement en gtk3… Sur ce point je trouve vraiment dommage que vlc soit trop dépendant de qt à cause de MS Windows
Waou ! Je viens d’aller faire un tour sur le changelog de la Deepin 15.5, il y a beaucoup de nouveautés.
Elle avance bien cette distro !
Je remettrai les mains dedans un de ces jours.
Bon weekend Fredo !
Bonjour,
« logiciels qui se la joue arlésienne » –> se la jouent
Tu vas finir par me détester !
Et de me foutre des claques de ne pas avoir relu mon texte.
@Gilles … « quoi qu’Apple respecte la vie privée de façon plutôt importante et n’en a pas fait son business model »
Conditions générales d’utilisation de Siri (extrait):
« […] de par l’utilisation de Siri ou du service Dictée, vous acceptez et convenez qu’Apple, ses filiales et agents transmettent, recueillent, conservent, traitent et utilisent ces informations, y compris vos entrées vocales et les Données utilisateur, pour offrir et améliorer Siri, Dictée et d’autres fonctionnalités de dictée dans d’autres produits et services Apple »
Tu as du louper un truc, c’est maintenant corrigé 😉
Pour VLC, c’est curieux, mais j’ai trouvé tout récemment qu’une version 2.2.8 était sortie depuis le 21 novembre (dispo sur le site contenant les archives des versions), mais aussi bien sur le site de VideoLAN que sur celui d’Arch Linux, c’est toujours la 2.2.6 qui est proposée. Je comprends pas : la 2.2.8 est bugguée, pour qu’elle ne soit pas proposée ? Ou ils attendront directement le passage à la 3 (sachant que tant qu’elle n’est pas sortie… elle n’est pas sortie) ?
« (…) l’indie folk française, le duo Saâne »
Dommage qu’une seule des 5 chansons soit en français, sinon c’est très bien.
Deepin, aux dernières nouvelles, la traduction française était plutôt déficiente.
Linux Mint (Cinnamon, dans mon cas), l’ajout de Flatpak dans le Gestionnaire de Logiciels revampé, c’est super. Y a le kernel 4.13 de disponible aussi. Et avec le PPA de la “Ubuntu-X” team, ça donne un Mesa en version 17.2.4 Pas mal, quand même, pour une distribution basée sur Ubuntu 16.04. Stable et confortable.