Le logiciel libre est-il à conseiller à des « novices » sous MS-Windows ?

Je dirai que non si on parle de distributions GNU/Linux. Bien au contraire. Vouloir arriver en cette année 2017 dans le monde des distributions GNU/Linux est une énorme erreur. Pour plusieurs raisons. Je vais les détailler.

La première, c’est l’immaturité intellectuelle et la haine qui se dégage du monde francophone du libre. Entre les youtubeurs qui changent d’avis comme de chemise comme Seb alias Actualia66 qui m’a tellement lassé à force de modifier son opinion sur les mêmes produits en l’espace d’une semaine voire de 15 jours que je me suis désabonné de sa chaîne.

Comment oublier les blogs où les trolls prospèrent au grand dam des blogueurs et qui justifie une modération a-priori ? Ou encore les guerres intestines entre les pro-« une technologie donnée » et les anti-« une technologie donnée », on se demande ce qui pourra sauver le monde du logiciel libre.

Le monde du logiciel libre a toujours été un champ de confrontation des idées. Mais entre la nécessaire liberté d’expression et les torrents de haine qui sont déversés presque quotidiennement, il y a quand même une sacrée différence.

J’en arrive presque à me demander si cela ne se terminera pas à grand coup de Kalachnikov AK-47 au détour d’une ruelle sombre. J’exagère ? Dirons-nous que je prends un peu d’avance.

Le deuxième point, je l’ai déjà abordé, c’est la dispersion constante des énergies et des ressources pour réinventer constamment la roue. On peut appeler ceci des forks compulsifs ou encore rageux, mais réinventer 15 fois la roue ne permettra pas forcément de l’améliorer.

Cela me fait mal au coeur de voir des projets qui sont de parfaites copies conformes se taper sur la gueule à grand coup de mauvaise foi pour s’annihiler mutuellement et disparaître de la circulation.

Je reviendrai une ultime fois sur la seule statistique valide de Distrowatch, à savoir le nombre de distributions GNU/Linux indexées par leur soin et encore en vie.

On arrive presque – au 26 avril 2017 – à un ratio d’une distribution en vie pour deux mortes. Pour être plus précis, 288 vivantes pour 507 déjà mortes.

Pourquoi est-ce que l’image du plateau de Craonne – comme celui de la chanson de 1917 – me vient à l’esprit d’un coup ?

Ce n’est pas Georges Clemenceau qui a déclaré : « Les cimetières sont pleins de gens irremplacables, qui ont tous été remplacés » ?

Ce qui reflète parfaitement mon état d’esprit sur le monde libre. Je ne prétends pas être irremplaçable, et encore moins détenir la vérité. Sinon, je me serai déjà engagé en politique.

J’avais déjà déconseillé temporairement la Manjaro Linux suite aux événements de fin mars-début avril 2017.

Je vais maintenant plus loin. Je déconseille franchement aux personnes qui s’intéressent au logiciel libre d’installer actuellement une distribution GNU/Linux.

Ce n’est pas la réaction d’une personne qui voudrait conserver son côté grand gourou car il sait maitriser la ligne de commande et sait lire de la documentation en anglais.

Je déconseille la migration pour éviter d’avoir à affronter des conflits inutiles et sans fin sur le moindre point. Le monde libre francophone est en train de s’auto-détruire à petit feu en oubliant que nous sommes en 2017.

Je dirai donc – et jusqu’à nouvel ordre – aux personnes en ayant marre de MS-Windows et de ses bugs : économisez et achetez un Mac. Oui, c’est cher, oui, c’est bridé, mais au moins, ça fonctionne. Au pire, si vous avez la possibilité et les connaissances, sans oublier pas mal de temps libre, montez-vous un hackintosh.

Mon ordinateur ne sera pas éternel et quand j’en changerai, je prendrais un PC dans mon hypermarché local, à 400€ et je pense que cette fois, je ne ferai pas sauter le MS-Windows préinstallé. Pourquoi ? Par lassitude, par écoeurement envers l’aveuglement du monde libre francophone qui vit dans sa bulle et est incapable de voir qu’il est son pire ennemi.

Évidemment, cela me fera mal au postérieur dans un premier temps. Mais je n’ai plus envie de me faciliter le transit à aider des personnes qui utilise du GNU/Linux pour être remercier en étant traîné dans la boue par une partie du monde francophone.

Oui, c’est un propos d’une cruauté monstrueuse, mais c’est la version douce de cette gueulante où j’ai un brin perdu mon calme.

Oui, je suis une personne qui se laisse dominer par ses émotions, et oui, je suis ultra-émotif. Et après ? C’est ma vie, et elle est ainsi.

En tout cas, une chose est certaine : quand je repasserai dans quelques mois sous MS-Windows suite à un changement complet de matériel, mon ultra-émotivité sera sûrement calmée, n’ayant plus à affronter les querelles intestines et constantes du monde libre.

C’est vrai, je perdrai en terme de qualité de vie privée, mais j’y gagnerai en tranquillité d’utilisation.

Continuez-donc, messieurs et mesdames du logiciel libre, vous ne provoquerez qu’une chose au final : un rejet du logiciel libre !

C’est mon opinion, celle d’une personne qui cotoie ce monde depuis 1996 et qui se demande si au final, il n’a pas perdu énormément de temps durant toutes les années qui viennent de s’écouler !

151 réflexions sur « Le logiciel libre est-il à conseiller à des « novices » sous MS-Windows ? »

  1. Je pense que pour une personne débutante qui n’a pas forcément envie de creuser la question, c’est largement possible de se tenir à l’écart de ces débats tout en utilisant une distrib libre. Peut-être que dans ton cas d’invétéré, ce serait dur de se couper de ce monde là en revanche ! 🙂

    PS : à quand l’arrivée de méchant fred sur Mastodon ? 😀

      1. >>>Je déconseille la migration pour éviter d’avoir à affronter des conflits inutiles et sans fin sur le moindre point.

        Je ne comprends pas bien ta position.
        Pour un bloggeur comme toi qui se tient au courant de la vie des distros, qui lit les sites de news, qui teste les nouvelles versions via vmware, ok tu es dans le bain et tu vois les problèmes de la communauté (duplication du travail, concurrence débile, invectives diverses et variées).

        Mais pour un user de base en quoi est-il concerné ? Tu crois que ma mère, que j’ai passé sur Xubuntu, lit Distrowatch et à un avis sur Lennart Poettering ? Tu crois qu’elle connait les subtilités de la guerre SysVinit vs Systemd ? Tu crois qu’elle évalue les mérites comparés de Gnome vs Cinnamon vs KDE ?

        Elle utilise simplement les logiciels de la distro et puis c’est tout. Comme 99,99% des utilisateurs.
        Il ne faut pas confondre la micro-communauté des gens qui s’intéressent au libre avec l’écrasante majorité des gens qui s’en foutent et qui sont juste là pour utiliser leur ordi sans se poser de questions. En quoi ces gens là doivent-ils « affronter des conflits inutiles et sans fin sur le moindre point » ?

        Je veux bien que tu te définisses comme ultra-émotif mais là on dirait que tu fais un drame à partir de rien du tout.

        1. Pour un bloggeur comme toi qui se tient au courant de la vie des distros, qui lit les sites de news, qui teste les nouvelles versions via vmware, ok tu es dans le bain et tu vois les problèmes de la communauté (duplication du travail, concurrence débile, invectives diverses et variées).

          Qui finiront par attaquer par ricochet les distributions sérieuses.

          Mais pour un user de base en quoi est-il concerné ? Tu crois que ma mère, que j’ai passé sur Xubuntu, lit Distrowatch et à un avis sur Lennart Poettering ? Tu crois qu’elle connait les subtilités de la guerre SysVinit vs Systemd ? Tu crois qu’elle évalue les mérites comparés de Gnome vs Cinnamon vs KDE ?

          Non. Mais elle y sera confrontée indirectement.

          Elle utilise simplement les logiciels de la distro et puis c’est tout. Comme 99,99% des utilisateurs.

          Ah, les 10 manchots sur la banquise ? Oui, c’est une remarque purement ironique.

          Il ne faut pas confondre la micro-communauté des gens qui s’intéressent au libre avec l’écrasante majorité des gens qui s’en foutent et qui sont juste là pour utiliser leur ordi sans se poser de questions. En quoi ces gens là doivent-ils « affronter des conflits inutiles et sans fin sur le moindre point » ?

          Les emmerdements finiront par les toucher indirectement, quand ils se demanderont pourquoi un logiciel qu’on leur a conseillé n’arrive parfois pas à la cheville de l’existant sous MS-Windows.

          Je veux bien que tu te définisses comme ultra-émotif mais là on dirait que tu fais un drame à partir de rien du tout.

          Pas vraiment. Le monde du libre est son meilleur ennemi. Le cas typique du « on n’est jamais mieux trahi que par les siens ».

    1. OUI il est possible de se tenir à l’écart mais là ou je voudrais réagir, c’est que Fred, tu as raison ! Les débats causent des régressions catastrophiques (le cas Ubuntu me revient ou Canonical à décider de baser sa distribution sur Unity depuis 2011, quittant ainsi (en partie) l’environnement GNOME et on apprend que la version 18.04 sera basé sur un bureau… GNOME !!

      Mais jusqu’où vont aller ces guerres !?
      Je suis un utilisateur d’UBUNTU MATE depuis qu’elle est reconnue comme variante officielle d’ubuntu… eh bien je peux vous dire que j’ai peur pour l’avenir de cette distribution, justement de par sa proximité avec ubuntu, une distribution qui à voulue jouer avec le feu (convergence des écrans ou MIR), alors qu’elle devait porter la croix du monde libre avec ces débats et qui s’est crâmé les ailes !

      Microsoft, Apple ou Google se frottent les mains de voir cette dispersion ! Si les libristes connaissaient l’expression « DIVISER POUR MIEUX RÉGNER », je suis sûr que l’on pourrait réunir les distributions, mais pour ça, j’ai ma solution, bien que je ne détienne pas la vérité universelle :

      1) Garder les distributions Initiales {Fedora et Debian}
      2) Garder les distributions qui apportent au monde libre {Ubuntu, Mint, Arch}
      3) Tuer les autres, celles qui n’apportent rien {Le projet X-Apps ou Zorin OS}
      –> Celà permettra de refaire vivre certains projets INTÉRESSANT et permettrait, je pense de liquider la question des débats stériles qui tuent le monde libre

      Le problème est que le libre est vu comme étant imparfait… OUI, il l’est, mais est-ce une raison pour l’enfoncer comme le font certains ? NON, Windows, c’est imparfait, Mac OS, c’est imparfait, Chrome OS, c’est imparfait, les GNU/Linux sont imparfaites. Alors oui, le seul qui ne possède pas de portage natif de Microsoft, c’est Linux (Microsoft Office ou OneDrive) ET ALORS, vous volez Office ? Utilisez WPS ou alors, prenez Wine !!

      Les gens ont tendance à voir le bon côté des choses, QUE SUR LE PAPIER. Et c’est ce qui causent certains débats !

      Du reste, les débats sur system-d ou quoi d’autre, sachez que la plupart s’en foutent, il veulent un truc qui marche mais en ce moment, j’ai peur que ce soit « Attention à la marche ».

      A bon entendeur 🙂

      Fred, ne change rien ! 😉

  2. Hello fred, je peux comprendre ton énervement mais je te vois mal retourner sous ms windows. J’espère que ta gueulante ne mettra pas fin a ton blog car moi ce que j’aime par rapport a certains autres blogueurs c’est que quand tu fais un test tu vas au fond des choses et ça sert. Moi qui utilise PcLinuxOs suite a un crach de Manjaro, et Zorin Os sur un autre Pc je les vois respirer je ne pourrais pas les repasser sous vista et seven.
    Alors quand tu déconseilles d’installer une gnu/linux faut penser que beaucoup de gens avec d’anciens pc ont besoin de linux. a+ sur ton blog

    1. Je suis une personne sanguine, qui a tendance à m’énerver. Mais si je dois retourner sous MS-Windows pour ne plus avoir à supporter les concetés sans fin du monde du libre, je le ferai avec le coeur gros, mais je serai soulagé par la suite.

      J’espère que ta gueulante ne mettra pas fin a ton blog car moi ce que j’aime par rapport a certains autres blogueurs c’est que quand tu fais un test tu vas au fond des choses et ça sert.

      Non. Tant que mon PC actuel est en vie, je continuerai de maintenir les activités liées au libre, même si je compte un peu réduire la voilure, étant donné que toutes les distributions se ressemblent et que la disparition de 50% d’entre elles ne serait pas un mal.

      Alors quand tu déconseilles d’installer une gnu/linux faut penser que beaucoup de gens avec d’anciens pc ont besoin de linux. a+ sur ton blog

      Les vieilles machines en questions sont souvent du pur 32 bits. Et sans être méchant, cette architecture née en 1985 devrait nous quitter dans les années qui viennent. C’est pour cela que de plus en plus de distributions arrêtent les frais et se concentrent sur le 64 bits pour PC arrivé en 2003.

      1. Beaucoup de vieux pc sous Vista et Seven commencent a dater mais fonctionnent en 64bits comme les miens et on peut facilement installer des distributions linux. Parfois c’est déroutant pour un novice que plusieures distrtib ne veulent pas s’installer. Dans ce cas il faut persister et d’autres s’installeront.

  3. Salut Fred!
    Je peux comprendre ta colère, mais, en tant que « troisième-age-débutant » utilisant le libre, je pense comme bricabrac qu’en se tenant un peu à l’écart de ces querelles aussi stupides qu’inutiles on peut trouver ( et on trouve) beaucoup d’excellentes choses dans le libre. Je crois qu’il suffit d’être humble,lucide et curieux….Au bout de presque 10 ans d’utilisation de diverses distributions (d’Ubuntu à Deepin 15.4, en passant par LinuxMint, Solus, MX16….etc) je n’ai pas encore trouvé l’idéal, mais je cherche toujours….et je ne pense pas revenir un jour sous MS-Windows (je n’aime pas les usines à gaz), ni aller sur Mac (je n’aime pas la bride….et je n’ai pas les moyens)! Salut à toi! Calme ta colère et continue ton blog! Il est très bien!
    Michel-Le vieux Schtroumpfgrognon.

    1. Tout pareil que Michel.

      Si je comprends oh combien ! que l’exaspérante agressivité de ce petit monde (francophone) sur les forums et Youtube puisse fatiguer, je regarde ces inutiles accrochages verbaux ou vidéo mi désolé mi amusé et regrette le peu de recul et d’humour pour ce qui n’est malgré tout, que de l’informatique.

      Pour ma part, sous Windows depuis 98SE (eh oui !), il y a un an, j’en ai eu assez des mises à jour qui durent qui durent … et qu’à chaque utilisation d’un logiciel, la petite musique du « une mise à jour est disponible; voulez vous la télécharger ? » se déclenche + chaque pilote à mettre à jour etc …

      Linux Mint, Solus ou même Manjaro (avec des qualité et ses défauts) ont été créés par des gars que je remercie vraiment; la mise en commun pour des projets libres restent une belle chose et donnent des distributions vraiment formidables, pour les meilleures.

      Pour ce qui est du reste, je continue de proposer Solus surtout, à des gens dont le terme « désinstaller un logiciel » reste un mystère. Avec Windows, ils ne s’en sortent tout implement pas (PC tellement infectés qu’ils deviennent inutilisables) , avec Solus ou Mint, si !

      Cela dit, je respecte ta position et ton raz le bol 😉 et te remercie Fred pour tes nombreuses vidéos si utiles 🙂

  4. « Fred président ! »

    > je pense que cette fois, je ne ferai pas sauter le MS-Windows préinstallé

    Bah, t’utiliseras alors debian dans une VM ^^

    Plus qu’une distribution fiable et facile, c’est d’une communauté où l’on se sent bien qui est nécessaire, que ce soit sous windows, mac, Linux ou… OpenBSD 😀

    Je dois dire que depuis que j’ai laissé de côté les forums où l’ambiance kikoo-haine-t’esàmonservice-linuxc’estdelaballe ne me correspondait plus, je me sens beaucoup mieux. J’échange avec les copains, et je lis les listes de diffusion OpenBSD et suckless qui sont très intéressantes.

  5. Et surtout, il ne faut pas oublier que la plupart des sois-disant mille et une distribution Linux, c’est dire, on a juste changé le papier peint et quelques icônes et prétendre « haut et fort » d’être un super développeur.
    Les vrais distributions sont ArchLinux, Debian, Gentoo, Red Hat, Slackware et Suse. Tu fais disparaître ces « 6 mastodontes » et c’est le chaos total.

  6. Les personnes chez qui j’ai installé la xubuntu 12.04 et qui sont actuellement en 16.04 sont extrêmement satisfaites de leur outil, aucune n’envisage de revenir à windows.
    Dès le début, en testant unity, personne n’en voulait, alors qu’avec xfce l’adoption était immédiate (elles viennent toutes de windows).

    Après, il y a les linuxiens irresponsables (pour ne pas dire autistes) qui n’écoutent pas les gens et leurs besoins et qui installent des arch/slack/solus/etc… a des gens qui savent même pas ce que c’est un système d’exploitation. Ces gens irresponsables et autistes font un énorme tort au logiciel libre et à sa diffusion. Mais on ne peut pas reprocher aux autistes d’être autistes.

    Chaque linuxien qui a un auditoire a une responsabilité d’orientation des nouveaux qui débarquent. La première qualité est l’écoute et l’expression des besoins, mais personne ne fait ce travail d’accompagnement qui évite 99% des problèmes, chacun est dans sa petite bulle et dans sa guerre de religions qui à part les intégristes, n’intéresse personne.

    Mais on ne peut pas reprocher aux autistes d’être autistes.

      1. Dans ce contexte, ma définition de l’autiste : quelqu’un qui n’écoute pas et qui impose sa vision.
        Par exemple fillon et shuttleworth.
        Les « vrais » autistes, je leur fais des bisous.

      2. J’apporte une précision par rapport à shuttleworth, unity et l’autisme.
        jobs a toujours été qualifié de dictateur autiste qui n’en faisait qu’à sa tête et qui imposait sa vision du monde. Quand il a lancé le 1er iphone en 2007, c’était un ovni, à part d’irréductibles fans intégristes, personne n’y croyait, il en a vendu 1 million, puis apple a enchaîné les sorties et la version 7 sera vendue à une centaine de millions d’unité. jobs avait 10 ans d’avance sur tout le monde, c’était un visionnaire, pas un autiste.
        Quand à shuttleworth, unity a été lancé en 2010 et n’a jamais vraiment décollé. 7 ans pour tirer la conclusion que ça intéresse personne, c’est de l’autisme aggravé.
        C’est très facile de distinguer le visionnaire de l’autiste, ensuite, à chacun de suivre le « leader » qu’il veut.
        D’ailleurs, discuter avec un autiste, par définition, ça n’a aucune sens.

  7. J’ai souvent installé des distributions GNU/Linux à des novices et elle s’en sont toujours mieux sortis que sous Windows, Le tout est d’assurer un écolage et un bon support dans un premier temps, ensuite les personnes sont rapidement devenu autonomes.
    Les novices sont moins embêtées sur une distro GNU/Linux que sous Windows car moins de virus/malware/ransomware.
    J’utilise en général une debian avec cinnamon (car proche de windows pour le comportement) sur lequel j’installe de dépôt pour avoir la version la plus récente de firefox, icedove, un bloquer de pub (µblock origin), VLC et naturrellement tout les greffons permettant de surfer sans inconvéniant (oui flash malheureusement et icedtea-plugin).
    Je pose en général pleins de question sur l’usage qu’il sera fait du PC et j’installe également teamviewer (non libre mais par facilité j’utilise celui-là) pour le support distant.
    Voilà mon expérience.

    Si tu vient sur mastodon je te ferai un pouet 😉

    Bonne continuation.

    1. Tu fais donc du bon travail, en déconnexion complète avec une grande partie du monde libre actuel. Mes félicitations 🙂

      Quant à Mastodon, j’ai déjà donné ma réponse. J’irai quand il aura soufflé sa première bougie, pas avant.

    2. +1 coyotus 🙂
      Pour le support distant, je crée un lanceur sur le bureau « au secours » qui fait un tunnel SSH vers mon serveur (auth par clés ou mot de passe laissé selon les cas). Ça permet de résoudre les soucis à distance, et selon les options laissées à SSH d’afficher X. Moins performant que teamviewer, mais pas de ports à ouvrir et c’est libre 🙂

  8. Tu introduis, toi aussi, une polémique aussi facile que celle de l’article de numerama sur ce sujet. Je pense qu’on peut conseiller les distributions les plus mainstream avec une communauté d’aide qui va avec sans trop de risque si la personne sait déjà se débrouiller seule sur Windows
    Donc Debian, Ubuntu,Mint… Au delà je n’irai pas.
    Mais bon, je te laisse à tes trolls qui cognent déjà à la porte. Et tu changeras d’avis dans un mois 😛

  9. Et si la volonté du monde libre était justement de ne pas émerger pour rester un communauté autarcique ? Pas de question à se poser, pas de décision à prendre ? Pas besoin de se confronter aux questions du grand public: Linux c’est moche, Linux n’est pas ergonomique, je dois ajouter plein de chose pour avoir ce que je veux, etc…

  10. Fred B, je t’aimais bien, mais cela c’était avant rires 🙂 pub !
    Tu est devenu avec les années, une personne aigrie par le temps, et par le reste …
    Tu dis que je suis une girouette, mais je ne suis pas le seul, toi un jour tu ferme ton blog, tu reviens, tu repars, tu reviens, pfff … tu est chez Tux N Vap, puis non, puis oui, puis non …
    A une époque tu voulais passer sur Mac, le jour ou ton PC tombe en panne, puis maintenant tu nous dis que tu vas passer sur Windows …
    Tu vois, je ne suis pas le seul, mais moi comparé à toi, je ne me prends pas au sérieux 🙂
    Ma chaîne YouTube Actualia66, est pour moi, un loisir, du fun, du partage, (et pas que sur le libre). Donc tu vois, dans la vie, il faut savoir prendre les choses cool, et ne pas se prendre la tête 🙂
    Linux est Linux, avec ses qualités et ses défauts, et c’est tout ! comme tous les autres OS 🙂
    Et je t’avoue que tes vidéos (coup de colère) sont un peu limite, et je ne pense pas que cela soit de l’hyper émotivité, mais juste de l’agressivité.
    Regarde toi, dans tes vidéos colériques, tu fais même peur, à ma petite nièce 🙂 rires
    Bon pour finir, après ce brin d’humour, mon cher Fred b, il faut savoir dire les choses avec humour et courtoisie, c’est bien mieux …

    1. Répondons donc.

      Tu dis que je suis une girouette, mais je ne suis pas le seul, toi un jour tu ferme ton blog, tu reviens, tu repars, tu reviens, pfff … tu est chez Tux N Vap, puis non, puis oui, puis non …

      Oui, mais je ne change pas de distribution du jour au lendemain. Quant à Tux’n’Vape, tu n’as pas été dans le « secret des dieux », donc tu t’exprimes sans savoir grand chose. Pour info, j’ai quitté Discord, arrivant à une saturation de réseaux (a)sociaux.

      Égalité, donc ? Mis à part un point : je ne dis pas blanc d’un produit le lundi pour dire noir sur le même produit le vendredi de la même semaine.

      A une époque tu voulais passer sur Mac, le jour ou ton PC tombe en panne, puis maintenant tu nous dis que tu vas passer sur Windows …
      Tu vois, je ne suis pas le seul, mais moi comparé à toi, je ne me prends pas au sérieux 🙂

      Quand on a une chaine qui a environ 4000 abonnés, il faudrait se prendre un minimum au sérieux, non ? Enfin, je dis cela, mais je dis rien. Car tu peux influencer 4000 personnes avec tes propos, et faire largement plus de mal au logiciel libre que je ne pourrai en faire moi-même.

      Et je t’avoue que tes vidéos (coup de colère) sont un peu limite, et je ne pense pas que cela soit de l’hyper émotivité, mais juste de l’agressivité.
      Regarde toi, dans tes vidéos colériques, tu fais même peur, à ma petite nièce 🙂 rires

      Agressivité car j’ose dire certaines choses en étant franc du collier ? Comme je pourrai dire qu’Antoine D – alias Phoenix ??? – n’est qu’un troll de bas étage qui ferait honte à ceux qui se trouvaient sur la toile il y a encore 15 ans ?

      Je suis une personne qui dit ce qu’elle pense de manière crue. Désolé si ça peut choquer. Mais un excrément canin restera un excrément canin, même s’il est enrobé dans du chocolat luxueux.

      Je comprends pourquoi Youtube interdit – officiellement – l’ouverture de compte aux mineurs de moins de 13 ans.

      Quant à prendre la vie du bon côté, désolé, je suis un pessimiste congénital. Quant à la courtoisie, soit. Mais dire une chose et son opposé en l’espace d’une semaine, on appelle ceci de l’inconstance.

  11. Je pense que tout ce remue-ménage c’est la faute à Anbox.
    On croit que c’est parce qu’on a des problèmes qu’on a des difficultés avec nos installations Linux.
    Et puis, ce cliché est tellement ancré qu’il suffit d’en parler pour voir une communauté Linux apaisée.
    Ah quel monde!!! … Ok je vais sortir cueillir des fraises.

  12. Il me semble que ton problème est simple à résoudre : il te suffit de t’éloigner de ces guéguerres! Utilise Linux comme bon te semble sans te soucier de ce qui se passe autour. Je ne veux pas changer pour Windows jusque parce que certains libristes se tapent sur la gueule! Au contraire, moi je m’en fout, je profite du logiciel libre et me casse pas la tête avec ces péripéties inutiles…

    1. Péripéties inutiles qui font gaspiller des ressources qui auraient pu être employées autrement comme dans l’amélioration de logiciels au lieu de se perdre dans la 350e tentative pour réinventer la roue.

      1. J’ai aussi eu le coup du double clic qui fonctionnait plus avec libinput… J’ai du aller dans les paramètres de xorg bricoler des directives. Après plusieurs heures et 2 redémarrages en échec sans interface graphique j’y suis arrivé.
        Je ne compte malheureusement plus le nombre de problèmes de ce genre auxquels j’ai été confrontés et dont j’estime qu’ils auraient jamais du me concerner. Les problèmes à répétition avec mon imprimante etc…

        C’est pour ça que je pourrais JAMAIS recommander linux dans mon entourage.

        Le noyau Linux c’est génial, mais autour gravitent trop de trucs pas finis et il y a trop peu d’égard pour la rétro-compatibilité. A contrario, windows 10 (et même depuis Seven) est largement aussi stable que n’importe quelle distro linux pour une utilisation de tous les jours et vous y faites tourner des logiciels qui ont 10 ans dessus, donc faut se réveiller.

  13. Fred, tu ne resteras pas sur Windows. Impossible. 😉

    Je viens à peine de me procurer un nouveau PC pas cher, mais quand même bien. J’avais hâte d’installer Linux sur du matériel plus adapté que mon MacBook Air. J’ai quand même donner une chance à Windows 10. Il s’est beaucoup amélioré. Mais pour faire une histoire courte, la sécurité et les mises à jour ne sont toujours pas sa force.

    Donc, je pars à la recherche de la bonne distribution, celle qui fera mon bonheur. À moi. Pas au monde libre.

    J’essaie donc la dernière Ubuntu Gnome 17.04 Trop de problèmes pour moi. J’essaie Fedora 25. Mouais, presque. Mais ces avertissements SELinux m’énervent. Je ne sais même pas ce qu’ils veulent dire. J’essaie Antergos. Sous Gnome, le clic droit en tapotant à 2 doigts ne fonctionne pas. Je cherche un peu le bug, je sais qu’il doit s’agir d’un fichier de config pour libinput machin… Mais bon, je n’ai pas tellement envie de me faciliter le transit, comme tu dirais. J’essaie la version Cinnamon d’Antergos. Pas mal, mais plusieurs petits problèmes ici et là, LibreOffice qui plante tout le temps. Non. Je pense un moment à installer Solus Gnome. Mais je constate que certains logiciels que j’aime bien ne sont pas disponibles chez eux. Je passe sous silence les nombreuses autres distributions que j’ai déjà essayées et qui, pour une raison ou pour plusieurs, ne m’ont pas plu.

    Enfin, je me dis, allons donc vers la simplicité. Des gens qui développent une distribution avec pour but de faciliter la vie à l’utilisateur. Pour moi, il y a 2 choix : Ubuntu Mate ou Linux Mint. J’opte pour Mint car j’aime comment je peux configurer Cinnamon. Et oui, je mets les mises à jour au maximum.

    Depuis, j’ai retrouvé le sourire. 🙂

    Je t’en souhaite autant.

    1. Je n’ai plus envie de me prendre la tête à l’installation. J’ai passé cette période d’excitation presque malsaine en arrivant à installer une distribution GNU/Linux sur du matériel non officiellement prévu à l’origine pour.

      J’ai trouvé mon bonheur linuxien en 2008-2009 avec Archlinux. Mais rien n’est éternel. Et il est très net que mon prochain environnement sera MS-Windows, et non plus un duo Archlinux avec Mate-Desktop. J’ai déjà beaucoup donné au niveau du libre avec pour résultat de me faire déféquer en pleine face à un rythme assez régulier.

      Oui, MS-Windows est merdique. Mais au moins, il avance, même si les avances sur certains plans ne sont que purement esthétique.

      On ne peut pas vivre complètement coupé du monde dans lequel baigne les logiciels qu’on utilise quotidiennement. Le 100% libre est une utopie si on veut vivre dans le monde réel, quoiqu’en disent certaines personnes.

      Mon prochain achat est programmé pour le troisième trimestre 2017, si mon vieux bousin tient encore le choc. Je l’espère sincèrement.

      Ensuite, ne plus avoir à supporter les sautes d’opinions de certaines personnes, quel plaisir ! Je sais très bien que des trolls à la Antoine D (alias Phenix) ou encore Breizh29 sabreront le champagne. Grand bien leur fasse, la bétise humaine montre très rapidement son vrai visage.

      1. Salut Frédéric 🙂

        « Oui, MS-Windows est merdique. Mais au moins, il avance, même si les avances sur certains plans ne sont que purement esthétique. »

        Là je ne te suis plus. Si cela ne te gêne pas le côté encore « non fini » mais encore en développement alors pourquoi ne pas utiliser OpenBSD… hein ! (version -current pour le côté rolling comme Arch) 😉

        Alors comme tu le sais bien, déjà tu n’as pas le côté merdique, le projet avance et il s’agit d’un système open source de qualité. Cet OS est parfait pour travailler et notamment pour écrire des documents en LaTeX ! 😉

        Ensuite, je trouve l’ambiance plus sereine (saine ?) et davantage tournée vers la technique « pour que cela fonctionne bien » sans les trolls intempestifs.

        Ici par exemple : https://obsd4a.net/qa/

         @+

        ps1 : En plus tu pourrais acheter un vieil IBM/Lenovo ThinkPad (et faire ainsi des économies et te la jouer écolo !! :)) qui sont des machines de Pro increvables et parfaitement compatibles avec OpenBSD.
        ps2 : Sinon tu as FreeBSD aussi ! re-;)

        1. OpenBSD est un très bon OS, mais il lui manque plusieurs choses, et principalement :

          • Un support des clés USB moins rustique que l’existant
          • Mate-Desktop
          • Le support de l’ext4 et d’autres systèmes de fichiers
          1. FreeBSD alors car ces trois aspects fonctionnent sur mon système FreeBSD/Mate (version 1.12*) ! 🙂
            ps : Sinon, je trouve cela effectivement dommage que Mate ne soit pas dans les dépôts des logiciels tiers du projet OpenBSD (Gnome 3 s’y trouve mais pas Mate :-(). Pour ma part, j’ai déjà essayé de le construire via pkgsrc du projet NetBSD mais j’ai déjà échoué 3 fois. Cependant, je suis têtu. Je recommencerai. Fais-moi confiance ! 😉

      2. Bah voilà…

        Je suis repassé sur Windows 10 sur mon PC cheapo mais vaillant tout neuf.

        J’étais incapable d’installer le bon Wine et Winetricks pour installer Adobe Digital Edition, sur Linux Mint 18.1 Je me suis dit : Tiens, essayons donc voir elementary os. Non… Et puis Solus, si je lui redonnais une chance ? Essayé les 3 variantes. Que des problèmes… J’en ai eu marre. J’ai réinstallé Windows 10, avec une ISO officielle qui m’a installé tout de suite, et en pas plus long que Linux, la dernière version de Creators Update. Voilà, tout marche. Mais bon, pourquoi faire simple, hein.

  14. salut fred,
    je profite de cet article avec le passage de thuban sur ton blog pour lui demander des références francophones sur openBSD, freeBSD, … car le monde BSD m’intéresse de plus en plus (et à toi aussi, évidemment, si tu as des tuyaux 🙂 )
    merci

        1. Immature pour tes besoins j’ai bien compris… mais costaud et avec du potentiel ! 😉
          Pour information : Visiblement, le nouvel hyperviseur de type 2 natif d’OpenBSD pourrait lancer une machine virtuelle Arch Linux.
          https://www.mail-archive.com/misc@openbsd.org/msg153268.html
          Nous sommes au début d’une ère très intéressante pour OpenBSD : la virtualisation native de systèmes GNU/Linux. Frédéric, je te laisse imaginer ce que nous pourrions créer. Exemple : Une serveur OpenBSD sécurisé (de fait) qui ferait office de serveur de services virtuels spécifiques tournant sur des machines virtuelles exploitées par des systèmes… Debian GNU/Linux ou CentOS ! 🙂

          Je sais. Nous nous éloignons du poste de travail… quoique ! 😉

          1. Salut Kuniyoshi,

            Comme je crois l’avoir déjà dit, ce qui de ce que j’en sais manque à OpenBSD, ce sont des outils pour l’installer facilement, (semi-)graphiquement et de manière flexible, que tout à la fin marche « out of the box » et que cela reste le cas pendant tout le cycle de vie de la version majeure.
            Un installateur graphique live d’OpenBSD en somme.

            C’est typiquement ce que GhostBSD faisait très bien jusqu’à maintenant, mais de ce que j’ai compris, ils ont construit leur propres dépôts pour des questions de maintenance. Du coup, ce n’est plus un installateur graphique de FreeBSD, mais cela devient un système BSD dérivé de FreeBSD, avec tous les avantages et défauts que cela comporte (on aura plus la sécurité de savoir que même si le projet est abandonné, on aura des mises à jour; là, si le projet est abandonné, c’est fin, « game over »).

            Il y a peut-être un truc à tenter, en s’inspirant des outils de la GhostBSD.

            1. GhostBSD serait en train de faire leurs propres dépots ? À l’image de ce que fait Manjaro avec ArchLinux ou plus anciennement Chakra toujours avec ArchLinux ?

              C’est vrai qu’en cas d’abandon du projet sans être une simple dérivée simplificatrice de FreeBSD, les quelques centaines / milliers d’utilisateurs seront le bec dans l’eau 🙁

          2. Dommage. Désormais, je ne pourrai plus conseiller GhostBSD. Nous voyons bien ce que cela donne avec les systèmes dérivés lié au monde des systèmes GNU/Linux qui cassent pour un rien sur du moyen/long terme : Ubuntu/LinuxMint (pour la base Debian) et Manjaro (pour la base Arch Linux). Attention, ma remarque s’appuie sur mon expérience. Désormais, je n’installe plus de Linux Mint ou Xubuntu pour un novice mais LE système STABLE à la base de ces deux systèmes à savoir Debian GNU/Linux stable. Et depuis que j’applique cette décision sur le terrain, plus de retours… étrange… non ! 😉

  15. Hello fred, comment pourrais tu te détacher du libre. Tu es fidèle a Arch mais tu adores tester de nouvelles distri et je pense qu’en tant qu’amoureux de linux tu dois kiffer des projets comme nutyx ou solus qui partent de la feuille blanche. D’ailleurs ça m’a donné envie et comme j’ai 3 vieux pc il y en a toujours un qui peut servir de test dans le but d’installation définitive car pour tester j’aime bien l’iso live.
    D’ailleurs pense tu que ces 2 projets sont inutiles pour l’avancée de linux ou serviront ils a tous malgré qu’ils ont choisi d’etre indépendant?
    il y a aussi une histoire d’argent derrière, petit et gros budjet peuvent etre determinant pour la survie des distri.

    1. Je t’avoue que mon amour pour linux commence à tourner à la haine en ce moment. NuTyX et Solus sont des projets intéressants, mais sur certains plans, ils arrivent une bonne demi-douzaine d’années trop tard.

      Les budgets sont importants avec le corollaire du nombre de développeurs pouvant y consacrer un certain nombre d’heures pour la survie des projets. Mais la taille ne fait rien à l’affaire. Cf l’histoire agitée de la distribution au magicien depuis 1998.

      1. « Je t’avoue que mon amour pour linux commence à tourner à la haine en ce moment. »

        Message subliminal : OpenBSD… FreeBSD… 😉

  16. Si tu veux pas te faire ch… sans passer a Window ou Apple$$$$ alors une solution possible c est un Chromebook et ChromeOS.
    J utilise ca depuis 3 ans maintenant avec crouton +ubuntu + mpv/mplayer quand ya une video qui passe pas , et encore ya VLC maintenant sous ChromeOS (un peu plantogene quand meme).
    De plus il y a les appli Android qui arrivent sur les nouveaux Chromebook.
    Pour 90% des gens ca suffit largement.

  17. Les vrais débutants s’en contrefichent des débats et gueguerres du libre. Je vois même pas comment ils en entendraient parler d’ailleurs. Ce qu’ils veulent c’est une navigateur internet, libre office, vcl et le support des imprimante. La distribution honnêtement tout le monde s’en fout tant que ça marche.
    La relative absence de virus, la gratuité des logiciels, l’absence d’espionnage de la vie privée sont autant d’arguments qui suffisent à satisfaire grand nombre de débutants.
    Mon père (vrai vrai débutant) est sous arch, installé par mes soins. Je lui ai juste appris à faire des mises à jour avec pamac et tout roule depuis des années (pc fixe il est vrai). Quand la mise à jour ne marche pas, il continue simplement à utiliser l’ordi normalement et attend que je passe pour régler le souci (qui consiste 100% des fois à lire les news arch et suivre les consignes).
    Arrêtons de prendre trop à coeur l’informatique. C’est juste un outil. Et ne dramatisons pas, les grandes distrib Linux marchent bien dans l’ensemble. Je n’ai que des super retour de mes amis débutants à qui j’ai installé arch ou manjaro.

    1. Les débutants seront victimes à terme des guerres intestines qui gaspillent des ressources qui auraient pu être employé dans l’amélioration des outils existants.

      L’informatique n’est devenu qu’une composante de nos sociétés sur les 30 dernières années. Donc, un outil assez important, non ? 😀

  18. Le logiciel libre, ce n’est pas uniquement des distributions Linux donc l’article ne correspond pas au titre selon moi. En effet, on peut très bien utiliser des logiciels libres sous Windows 10 donc oui, nous pouvons conseiller le libre à des novices sous Windows.

  19. Bon ba je viens d’installer Solus Budgie a la place de Zorin.
    Ca roule super bien. Reste a souhaiter que ça va rester stable avec les mois a venir (lors des mises a jour), pas de plantage comme la maj de mars de Manjaro et que cette rolling (solus) continue sur cette voie de longue années. En 2 heures ont refait tout un pc. C’est ça la magie de linux, car pour réinstaller un windows souvent faut la journée.
    On est libre de changer d’os gratuitement, rapidement c’est ça le libre.
    Faut pas trop s’en faire pour les querelles comme te disais ac66.

    1. Les querelles ? C’est congénital au libre. Comme pour Actualia66 de changer d’avis sur un produit en l’espace d’une semaine. C’est son inconstance qui peut faire plus de mal que mes gueulantes sur le libre. Avec plus de 4000 abonnés pour Actualia66, cela fait pas mal de personnes qui peuvent prendre ses remarques pour argent comptant.

      Après, c’est la vie. Si linux disparait et bien, il disparaîtra.

      1. Non le mal que ses vidéos peuvent faire c’est quand il balance une ineptie comme les clés USB mal reconnues sous linux ou que l’os n’écrit pas dessus. C’est sur que quand on ne dit pas au système qu’on veut retirer la clé, il peut ne pas écrire car il a d’autre taff de plus urgent… Mais ça c’est comme sous windows, je disais toujours a mon père de cliquer sur retirer le périphérique et de ne pas « arracher » la clé.

        1. C’est surtout un problème de culture technique qui s’exprime dans ses vidéos. Ce qui finit par donner des incongruités qui ferait s’arracher les cheveux à une personne ayant un minimum de culture informatique, même basique. Le coup des clés USB est le plus flagrant, en effet.

  20. Je me disais aussi, c’est calme depuis un moment… Rien de mieux qu’un bon coup de gueule (toujours le même que les précédents au fond) pour réanimer tout ça.

  21. De mon coté, je ne pourrais pas y retourner (sous windows), car je me suis tapé dernièrement cet OS et définitivement, il n’est pas pour moi. Soit il s’est compliqué avec le temps, soit c’est moi qui n’est plus capable de le faire marcher sans me prendre la tête, mais honnêtement je me suis fait chier a defaire un AV qui a été mis lors de l’achat en cadeau, du reste il y en a toujours un peu et j’ai pas pu le défaire totalement. J’ai ensuite défait celui que la personne avait mis c’est a dire AVAST pour y mettre celui de microsoft, je me suis dis pour le peu que cette boite ne connait pas sur toi autant qu’il sache tout et puisse fouiller intégralement ton pc.

    Bref, j’ai eu du mal a trouver toutes les applications dont il avait besoin car ne connaissant plus ce milieu, je ne connais pas non plus les applications qui vont avec. J’ai quand même mis un max de ceux qu’il avait l’habitude sous linux, c’est dire firefox, gimp, thunderbird, pour le torrent je n’ai pas su quoi mettre donc j’ai mis qbittorrent…

    Mais ça m’a demandé pas mal de temps pour les charger un par un sur chacun de leurs sites puis les installer. J’ai aussi galéré avec les mises a jour qui s’arrêtaient en plein vols, il y a pas a dire w10 est une bombe (a retardement).

    En gros je dois remercier la personne pour m’avoir donner un aperçus de ce que j’aurais pu avoir si j’étais pas partis de ce système.

    Pour revenir a la discussion, je t’assure que c’est toi qui va où il y a des discussions enflammés ou du moins tu les attires aussi, car mes parents, comme toutes personnes que j’ai mis sous linux, n’entendent pas les guerres de clochers et ne s’intéressent pas plus aux restes.

    A+

    1. Je ne vais que sur ta conclusion, étant en gros d’accord avec le reste.

      Pour revenir a la discussion, je t’assure que c’est toi qui va où il y a des discussions enflammés ou du moins tu les attires aussi, car mes parents, comme toutes personnes que j’ai mis sous linux, n’entendent pas les guerres de clochers et ne s’intéressent pas plus aux restes.

      Les discussions enflammées se tiennent souvent sur les forums et les sites plus ou moins techniques que l’on doit fréquenter pour rester un tant soit peu au courant.

      Quant à attirer les discussions, je ne fais que poser des questions et exprimer mon point de vue qui est souvent tranchés, ceci, je l’admets aisément.

  22. D’un sens je te comprends. Microsoft est unique, Apple est unique et Linux/Bsd?
    Tu aimerais que les forces s’unissent. Dans ce cas c’est possible regarde l’aventure de Linux/Android ils n’ont presque plus de concurrent.
    Tu aimerais la meme chose pour le bureau?
    Mais la diversité c’est bien aussi pour les utilisateurs.
    Imagine que tous les linux disparaissent, il ne reste plus qu’ubuntu.
    Sans critiquer Ubuntu qui m’a fait découvrir le monde du libre tu serais malheureux sans plus de choix?

    1. Il ne faut pas confondre choix et bazar. Tout comme il ne faut pas confondre diversité et dispersion. Ubuntu étant une distribution fille (en se basant sur Debian), ton hypothèse est un brin bancal.

      Une bonne moitié des distributions – au moins dans la bureautique – sont redondantes. Leur disparition serait un mal pour un bien, ne serait-ce que pour les ressources qui pourraient être utilisées autrement.

      1. Il y a un autre effet de bord, c’est plus facile de supporter un logiciel dans un environnement homogène que dans un écosystème ultra fragmenté.

        Et souvent les logiciels propriétaires sont testés que sur certaines distribs spécifiques (dont ubuntu), et c’est dit clairement dans leur documentation que si tu emploies autre chose, ils peuvent rien te garantir.

        Donc oui je pense aussi que si on avait moins de choix ce serait mieux. Sous windows ou Mac quand tu cherches de l’aide sur un sujet, tu as 90% de chance de pouvoir appliquer les solutions qu’on te propose.

          1. Parmi les logiciels propriétaires, en dehors de ceux surtout adressé aux professionnels, il y a aussi les jeux.
            Et malgré les quelques efforts faits pour pousser le gaming sous linux, ça reste insuffisant. Je pense que les gamers pourraient vraiment être intéressés par linux si la situation était meilleure.

            Là encore, quand on voit des gens qui préfèrent employer les versions windows sous Wine plutôt que le natif parce que ça leur pose moins de problèmes que des ennuis de libs qui seraient là encore, pas censés exister.

  23. Tout dépend de ce que tu entends pas « novice ».
    Beaucoup de gens ne sont pas curieux et ne fréquenteront jamais les communautés qui entourent des logiciels ou des OS. Ils se contentent d’installer les logiciels dont ils ont besoin depuis le « App store » voir même de ne jamais rien installer d’autre que ce qui est fourni de base ou que quelqu’un leur a installé.

    Si on prend des gens qui ne s’intéressent pas à l’informatique ou qui n’y connaissent rien (bref des novices complets), ils se fichent d’avoir windows, macOS, firefox, safari, chrome ou autre… Tant que ca marche, ils sont contents (surfer sur le web, rédiger/imprimer des documents, regarder des vidéos, écouter de la musique, envoyer des e-mails…).

    Bref, pour résumer il n’est pas nécessaire d’adhérer à une communauté pour utiliser un programme.

    1. Bonsoir,
      j’étais à des années-lumière d’imaginer que l’on pouvait se faire la guerre à coup de systèmes de démarrage et jeter l’anathème (ou une fatwa selon l’orientation …) sur un assemblage de logiciels. Cela m’en bouche un coin.
      Néophyte naïf je ne percevais qu’un monde radieux, ravi de la pure application de la science informatique. Bref, c’est comme partout ailleurs alors ? Il y avait une face obscure ? Bon, soit mais quand même ! Je ne suis pas déçu, ni inquiet. La vindicte et les querelles c’est monnaie courante.
      Je suis Le Novice-entrée de gamme-user plutôt que root,venu à Linux sans avoir l’impression de mettre les pieds dans une secte.
      C’était en 2015, disque dur hs sur mon portable, plus de Vista. Trois semaines dont quelques nuits blanches pour réinstaller Vista sur un disque neuf. Pour moi ce fut un exploit hymalayesque, je n’avais jamais vu une clé USB de près… Ce bricolage m’intéresse.
      Plutôt radin (oursin dans le portefeuille), Ubuntu me séduit, il remplacera Vista.
      On m’apprend que Ubuntu est issu de Debian. J’installe Jessie. Je lis, je m’informe, j’apprends, j’utilise des logiciels de base pour des tâches de base.
      Il y a quinze jours j’installe Archlinux (vbox) en suivant le tuto de Monsieur Bezies,
      je dis « Monsieur » car ce type mérite le titre. Rarement vu une générosité pareille… et pour rien, ou plutôt pour faire progresser une idée, un idéal. Mais ce n’est pas facile
      on prend des coups quand on va au fond des choses. Mais il ne faut pas se faire mal quand on veut faire le bien, et advienne que pourra si tout s’écroule.
      J’ai mon Windows 8.1 sur un autre portable, au cas où…

      1. La vindicte et les querelles se sont très fortement amplifiées avec le développement d’internet. Lors de mes premières années sur le net et même avant sur les BBS (au temps du minitel en France), les communautés étaient bienveillantes et les rageux rarissimes.. Il y avait bien des RTFM (read the fucking manual) par-ci par-là, mais rien de méchant.

        En général, je commente assez peu et je me suis laissé emporté dans une « querelle » dans les commentaires d’un post précédent en essayant d’expliquer certains choix et je le regrette, ça ne sert à rien de discuter avec des personnes qui ont des idées préconçues et qui ont de toute façon décidé qu’un truc était nul, ca m’apprendra, je ne me laisserai plus embarquer dans ce genre de discussions stériles.

        Ce qui est regrettable, c’est que beaucoup ne sont plus capables de critiquer sans dénigrer. Il vaut mieux simplement ignorer ces individus et continuer à essayer de construire quelque chose de bien! 🙂

        1. J’ai connu cette période « bénie » où internet n’était peuplé que par une minorité de personnes qui acceptaient qu’on leur disent de se renseigner avant de poser pour la 150e fois une question alors que la réponse était sous leurs yeux.

          Les discussions stériles ? Il suffit d’aller dans les communautés puristes et « librissistes » pour en avoir ad-nauseam.

          Pour ta conclusion, je serai d’accord si les personnes qui dénigrent n’avait pas des caisses de résonnances médiatiques comme youtube ou encore facebook.

  24. Je suis agréablement surpris par le nombre de commentaires avisés qu’on peut lire en réponse à ton lassant énième coup de gueule d’oiseaux de mauvaise augure auxquels tu nous as habitué. Puisse tous ces sages avis t’éclairer.

    De même, toutes les personnes que j’ai pu installé sur Linux (principalement Linux Mint) sont tellement satisfaits d’avoir quitté Windows, d’autant qu’ils sont joyeusement éloignés de ces inutiles et énergivores guéguerres d’une si infime minorité, dont tu fais partie.

    Frédéric, vu l’état d’agitation et d’agressivité dans lequel tu te trouves, (ta dernière trop petite pas vraiment pause d’une soit disant semaine n’ayant eu que peu ou pas d’effet), il est probable qu’une bonne cure de Microsoft Windows te fasse le plus grand bien !

    1. Quand les gens prendront conscience du retard accumulé par les dites guerres que je dénonce, peut-être changeront-ils d’avis ?

      Quant à l’agressivité, elle n’est qu’à l’image de la déception et du gâchis ignoble des occasions que le monde du libre met méthodiquement en place.

  25. Salut Fred,

    Ne me dis pas que tu recommences à t’empoisonner le sang avec ces histoires de distributions GNU/Linux?

    Comme je te l’ai déjà dit, prends du recul, fais une pause dans ton suivi de l’actualité libriste, parle d’autre chose comme la musique, profite de la plage si tu n’es pas trop dans les terres (je crois me souvenir que tu habites près du bassin d’Arcachon) avant l’arrivée en masse de touristes et de vacanciers.
    Bref, te prends pas la tête et fais toi juste plaisir.

    Concernant ta configuration, j’ai deux conseils.

    D’abord, attends de voir ce que donneront les APUs Raven Ridge d’AMD. Il se pourrait que l’on de bonnes surprise et que le prix des puces bas-de-gamme correctes descendent encore.

    De plus, tu devrais envisager de te monter une config toi-même. Il n’y a rien de trop compliqué (mis à part l’application de la pâte thermique), et tu pourrais réutiliser de nombreuses pièces (écran, clavier, souris, les disques durs et éventuelles le boîtier et l’alimentation s’ils ne sont pas trop pourris), ce qui réduirait le prix total que tu dépenserais.

    Autre option, tu pourrais passé sur un Raspberry Pi ou apparenté, pour moins de 100 Euros tu te retrouve avec un mini-PC dans un boîtier avec un disque dur externe pour les données ou une très grosse carte SD.

    Pour en revenir à ton sujet, je pense qu’il faut revenir aux bases, aux méthodes qui faisaient leur preuves jusqu’à l’apparition de Windows 8.
    En effet, depuis que Windows 8 le mal-aimé et Windows 10-l’espion sont sortis, j’ai un peu l’impression que certains mettent la charrue avant les boeufs en proposant d’installer directement une distribution GNU/Linux, alors que les utilisateurs ne connaissent rien au libre.
    Ils ont l’impression que c’est facile, que les gens voient bien, après les révélations Snowden, que Microsoft c’est le mal, cela leur paraît évident.
    C’est typiquement le problème de gens qui n’arrive pas à se mettre à la place des autres, et c’est un problème général qui touche tout le monde et tous les sujets, de la géopolitique au problèmes de voisinage.
    Dans ce cas précis, c’est l’incapacité de certains utilisateurs de distributions GNU/Linux de comprendre le point de vue des « novices » qui se satisfont de Windows, qui pensent que c’est un bon outil, et qui ne voient pas ce que des illuminés (de leur point de vue, les « novices » ne comprenant pas non plus le points de vue de ces utilisateurs de distributions GNU/Linux) reprochent à ce système, ces utilisateurs n’ayant pas été sensibilisé, même de manière très générale, à l’intérêt du Libre.

    A mon avis, il faut vraiment, au-delà du fait nécessaire que chaque partie doit écoutée vraiment l’autre, comprendre le point de l’autre et dialoguer avec, revenir à la toute première étape: faire la promotion de logiciels libres sous Windows, des logiciels multi-plateforme et surtout des logiciels que le plus grand nombre utilise.

    Les logiciels phare de cette étape doivent être des logiciels solides, avec une grande communauté derrière. Des projets de première importance.

    Ces logiciels sont Firefox pour le navigateur web (bien que, vue la part de marché de Chrome, on peut aussi considérer Chromium comme une option), et LibreOffice pour la bureautique. En gros, des logiciels soutenus par des fondations assez puissantes, des logiciels multi-plateformes et qui répondent aux besoins d’un grand nombre d’utilisateurs.

    Cette promotion de logiciels doit aussi être accompagnée d’une introduction au Libre et à son intérêt pratique, et d’un partage de bonnes adresses pour s’informer sur les logiciels libres comme le site Framasoft (il m’a permis de découvrir énormément de logiciels en y flânant de temps en temps). Cela permettra de faire découvrir aux curieux d’autres logiciels libres pour des utilisations secondaires (lecture de vidéo ou de musique, émulateurs, logiciels de gravure de disque, de sauvegarde de données, etc…) et aussi de leur permettre de se faire un avis éclairé sur Windows, en connaissant tous ses défauts et toutes ses qualités.
    En fait, faire en sorte de transmettre le virus du Libre, et pour ceux qui y sont réceptives et adhère aux valeurs autour du Libre, leur permettre de faire la transition vers une distribution GNU/Linux vraiment adaptée à leurs goûts, s’ils décident en toute connaissance de cause d’envisager de sauter le pas.

    En effet, le point central de tout cela, c’est qu’en faisant en sorte que les gens utilisent d’abord des outils libres sous Windows avant de penser à tout changement d’OS, on réduira d’une part le sentiment d’être perdu avec leur distribution, car les anciens « novices » retrouveront les outils qu’ils auront pris l’habitude d’utiliser, et d’autre part ces utilisateurs auront également, pour ceux qui décident d’envisager de franchir le pas, déjà appris des éléments essentiels pour une utilisation sereine de logiciels libres: comprendre ce qu’est le Libre, les valeurs qui y sont associées, ce que cela veut dire un logiciel communautaire (avec l’acceptation du risque de l’abandon et de la recherche potentielle d’alternatives), et enfin la capacité à faire le tri entre tous les logiciels et les comparer en fonction de ses besoins.

    Je sais, c’est très frustrant de voir des personnes insouciantes utiliser Windows 10, de les encourager à faire cohabiter des logiciels libres avec un système opaque, et surtout d’essuyer le refus de personnes attachées à leurs logiciels qu’ils connaissent bien, surtout si en face les logiciels libres ne répondent pas exactement comme ils le souhaitent (exemple de LibreOffice qui pète la mise en page de fichiers .doc).
    Mais c’est seulement comme cela qu’on pourra convaincre le plus grand nombre de personnes à utiliser du logiciel libre, et en tout cas pas en se recroquevillant sur la galaxie GNU/Linux.

    C’est comme cela que j’ai commencé, il y a plus de 6 ans: d’abord, j’ai utiliser longtemps du logiciel libre sur mon Windows XP (Firefox puis Seamonkey), en m’y intéressant vraiment il y a 4 ans en même temps qu’aux distributions que je testais juste en live (période Linux Mint). Et maintenant, depuis plusieurs mois, je suis entièrement passé sous GNU/Linux, et je ne retournerai en arrière pour rien au monde, sauf acte de décès des distributions qui marchent, donc du Libre tout court.

    Bref, pour résumé: il faut aller pas à pas, pour que les utilisateurs puissent comprendre le Libre, sachent prendre de la distance par rapport aux critiques de radicaux du Libre, et soient capables d’utiliser leur ordinateur de manière libre en pensant par eux-mêmes.
    Et c’est ça, le libre en fait (la loi zéro selon la FSF, non?).

    Bonne soirée et désolé pour le pavé.

    1. je me suis régalé en lisant ton commentaire, tu résume très bien mon ressenti vers le libre, que j’ai constaté dès mes premièrs pas dans ce monde.
      ce que les gens dont Mr Beziers parle, ne veulent pas comprendre que le libre a pour but ne pas seulement fournir un système fonctionnel, mais aussi propager une idée noble, donc au lieux de faire passer le message aux autres, il le matraque à cause de clé usb ou Bluetooth.

        1. @Fred: c’est bien pour cela que l’on devrait faire découvrir le libre sur Windows!

          Malgré toutes ces tares qui sont uniquement liées à Microsoft (en soi, le noyau NT est peut-être une très bonne idée, c’est pour cela que ReactOS est intéressant, c’est Windows sans Microsoft), cela reste un système fonctionnel et robuste pour peu que l’on fasse attention à ne pas installer n’importe quoi ou cliquer n’import’où.

          Une fois les utilisateurs sensibilisés, on doit se limiter comme première proposition des distributions qui ont gagnées leurs lettres de noblesse et ont une infrastructure et une organisation solide derrière. Il n’y en a pas tellement: Debian, Ubuntu et Fedora (peut-être OpenSuse, même si leur CLUF est politiquement incompatible avec la liberté d’opinion).
          Et c’est tout, car toutes les autres distributions ne sont développées que par des communautés, sans utilisateurs pros. En clair, des distributions de passionnés pour des amateurs (dans le sens noble du terme).

          A ce propos, l’affaire entre la Mageia et l’OpenMandriva pourrait aboutir à un résultat intéressant si les deux communautés décidaient de se joindre au projet Rosa Linux. On aurait ainsi un troisième (quatrième ?) choix de distribution supportée par une entreprise, et donc avec une infrastructure suffisamment solide derrière et suffisamment de ressources humaines (cf la longue discussion sur LinuxFR).

          Mais on ne peut en tout cas proposer des distributions purement communautaires à des utilisateurs comme première expérience si ceux-ci ne sont pas curieux et n’ont donc pas accumulé les connaissances nécessaires pour choisir ce type de distribution en toute connaissance de cause.

          Je pense notamment à la Manjaro, pour laquelle il faut être un minimum vigilant, la Salix OS, ou encore la Linux Mint (qui se souvient de l’attaque contre leurs serveurs, qui avait débouchée à la distributions d’ISO vérolées).
          Ce sont certes de bonnes distributions, encore utiles aujourd’hui pour certaines, mais que l’on ne peut pas décemment proposer comme première expérience à des utilisateurs ne souhaitant pas forcément dépenser beaucoup de temps et d’énergie à s’informer sur le sujet.

          Il faut vraiment que l’on arrête de privilégier le buzz, au détriment de la réflexion et de l’analyse de fond. C’est tout autant vrai dans le cas du choix d’une distribution que dans tous les domaines relayés par les médias.

          1. @Le visiteur du soir
            Sur une centaine de commentateurs, uniquement 3 (moi inclus) écoutent et tiennent compte des besoins des novices.
            Quand tous les autres installent du arch ou du solus ou je ne sais quelle distrib obscure.
            Pour être très clair, à des novices faut se limiter à :
            xubuntu, ubuntu mate, ubuntu, debian, debian xfce, fedora.
            Choix à faire en fonction du matériel et en fonction de l’adoption de l’interface (xfce ou mate, gnome 3).
            Si on sait que l’usage ne nécessite pas un support long terme, on peut prendre le risque d’une linux mint.

            TOUTES les autres distribs, gardez les uniquement pour votre usage personnel.
            Mais bon, je parle à des autistes, dans quelques semaines, il y aura une très grosse majorité qui racontera qu’elle a installé arch pour leur papa, openbsd pour leur grand mère qui habite à 200 bornes et mageia pour sa cousine qu’il voit à Noël.

          2. « Et c’est tout, car toutes les autres distributions ne sont développées que par des communautés, sans utilisateurs pros. En clair, des distributions de passionnés pour des amateurs (dans le sens noble du terme). »

            Hum… le système CentOS qui est un clone open source et gratuit de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) n’est effectivement pas tourné vers le monde de l’informatique professionnelle… Oh que non… du tout ! 😉

            1. La PCLinuxOS avec son gestionnaire de paquets un peu hybride mais qui tient le choc… TexStar, créateur de la PCLinuxOS a forké le projet juste avant l’arrivée de la Ubuntu et le début de la dégringolade de la Mandrake… Nez creux ou simple intuition ?

          3. Pour répondre à plusieurs d’entre vous (apparemment, WordPress limite le nombre de niveau de réponse):

            @ Ultra: si, pour l’instant, on peut encore conseiller Xubuntu ou Debian XFCE, je crois que l’on devrait arrêter si le long terme, car XFCE est condamné.

            De ce que j’ai compris, il leur est impossible de passer sur Wayland sans réécrire une bonne partie du projet. Or, vue leur peu de ressource, et surtout l’apparition de pas mal d’environnements de bureau sous Wayland, dont certains légers.

            Un remplaçant intéressant de Xfce pourrait être Maynard, qui utilise aussi GTK et tourne sur un Raspberry Pi. On pourrait imaginer une collaboration entre les deux projets, avec une transition de plusieurs années entre une sortie de Maynard stable et fonctionnelle, et la fin du projet Xfce.

            LXQt me semble également dans une situation similaire, étant si j’ai bien suivi un ensemble d’outils tournant par dessus OpenBox. A voir si le projet peut passer à un composeur Wayland ou si le projet disparaît, au profit du bureau de la Liri OS.

            Pour conclure, j’estime qu’en l’état, les dernières versions de Xubuntu, Lubuntu ou Debian Xfce que l’on pourra promouvoir seront les 18 LTS du côté d’Ubuntu, et éventuellement Debian 10. Mais on ne pourra plus se permettre de les recommander à partir de 2020, et si rien ne vient les remplacer, on devra alors se contenter de Mate Desktop, si ce dernier reste aussi léger qu’actuellement.

            @ Kuniyoshi: j’ai quelques réticences à proposer la CentOS.

            D’abord, je n’ai pas réussi à l’installer avec l’interface graphique sous machine virtuelle. Je me suis retrouver face à une interface en ligne de commande!
            J’ai peut-être téléchargé la mauvaise ISO ou oublier de cocher quelque chose dans l’installateur (qui est assez bien fait de ce que je me souviens), mais cette expérience personnelle me freine à la conseiller.

            L’autre point critique, c’est, plus que sa fraîcheur logicielle (il faut que je vérifie, mais il se peut très bien qu’elle est de même fraîcheur que la Debian), le problème des releases de versions majeures tous les tremblements de terre (une fois tous les 3 ans, ce qui pénalise ceux qui veulent passer à CentOS 2 ans après la sortie d’une version majeure se retrouve coincés).
            En fait, il manque une distribution intermédiaire entre la Fedora et la CentOS, avec un support de 5 ans, mais des sorties plus fréquentes (tous les 18 ou 24 mois, ce serait pas mal). A voir si cela se fait, dans le cas où c’est dans l’intérêt de Red Hat.

            @jp: je ne conseillerais pas du tout la PcLinuxOS.

            Pourquoi? Parce que c’est de nouveau un projet communautaire de faible envergure (il semblerait qu’il n’y ait derrière qu’un seul développeur, ce qui me semble bizarre, faudrait vérifier sur le site de la distribution), qui n’a pas derrière une entreprise qui peut le soutenir en cas de besoin sans tomber dans la philanthropie (ce qui n’assurerait en rien la mise à disposition de fonds). Il me semble même pas avoir entendu que leur infrastructure soit solide et maintenue avec assez de moyens (merci de me dire si je me trompe).

            Quand on critique le projet Mageia, avec son manque flagrant de bras et de moyens, malgré tout le mérite des gens compétents qui donnent de leur temps gratuitement à un projet devenu trop ambitieux par rapport à la taille de l’équipe, on ne peut pas dans le même temps conseiller la PcLinuxOS. Il faut être cohérent.

            Donc, je ne conseillerais pas PcLinuxOS, malgré sa « popularité » sur Distrowatch (on devrait plutôt dire sa « curiosité » vue la méthode utilisée), car je déconseillerais aussi la Linux Mint qui, bien qu’étant l’une des distributions les plus populaires, n’est pas capable d’empêcher une attaque informatique sur leur serveur, ce qui fait que des ISO vérolées ont été distribuées, et n’a plus aucun intérêt par l’existence d’Ubuntu Mate et Xubuntu, la volonté du projet Mate d’utiliser à l’avenir les briques logicielles du projet GNOME (ce qui menace gravement Cinnamon), et le triangle infernal Kubuntu-LMKDE-NetRunner qui, s’il n’est pas résolu par le fait qu’une des distributions arrive à bouffer les deux autres, peut mener à la disparition pure et simple de distributions sérieuses basées sur Debian et utilisant KDE.

        2. « L’idée noble vient après un système fonctionnel. Car si tu n’as pas quelque chose que tu peux utiliser, les idées nobles resteront inappliquées. »
          Et qui diras le contraire cher Fred 🙂
          Pour moi c’est une dualité, le libre ne progresse sauf en considérons le développement des deux parties.
          En tous les cas, ne soyons pas autant pessimistes, heureusement il y a beaucoup de projets qui assurent la satisfaction de tous le monde, soit novices ou libristes illuminés 🙂 il faut juste qu’on rejoint plus nos force pour faire marcher la roue.

    2. Je vais répondre aux points principaux de ton pavé.

      1) L’actualité libriste ? Mis à part des distributions qui sont de plus en plus des photocopies les unes des autres, les continuelles dérivées qui clamseront dans les six mois qui viennent, c’est plutôt triste à constater 🙁

      2) Pour le Ryzen, il est urgent d’attendre. Le montage ? Non, merci. J’ai déjà donné, et je n’aime pas faire cela.

      3) Sur les bonnes âmes qui veulent installer directement une distribution aux lambda en oubliant que l’offre logicielle est souvent pourri sur le plan ergonomique ? Une bonne déculottée en public avec des orties fraîches retransmise en mondovision, c’est envisageable ?

      4) Ta progression est « idéal » pour nombre de personnes. Mais cela nécessitent que des efforts soient redirigés vers les logiciels finaux. Et non sur le enième framework de développement rapide finissant en JS par exemple. Oui, je sais, c’est limite troll, mais quand on voit la multiplication sans fin des framework de développement rapide… 🙁

      5) Pour ta conclusion, elle est tellement « frappée » de bon sens et donc incompréhensible pour les théoriciens et les déjà engagés depuis longtemps dans le libre que cela me fait mal au postérieur de ne pas l’avoir rédigé !

      Merci pour le pavé !

      1. Pour répondre rapidement à ta conclusion:

        Ce n’est pas étonnant que tu n’y ai même pas pensé!

        Tu es depuis des années dans l’obsession que « Linux doit s’imposer sur le Desktop », et tu attaques violemment tout ce qui ne va pas dans ton sens, en faisant au passage des amalgames entre les principes du libre et des personnes qui veulent imposer une « dictature de la liberté totale ».

        Du coup, tu n’as pas pensé aux débutants qui doivent faire le premier pas, en n’imaginant pas une seule seconde qu’ils voudraient d’abord utiliser des logiciels libres (comment t’en vouloir, étant donné que tu es vite parti sur une distribution GNU/Linux, avant même que Windows XP ne sorte je crois avec la Slackware).
        Et, dans ta haine viscérale que, autant tes adversaires que toi-même, vous nourrissez, tu confonds les principes de base du Libre (je mets les canons du libre dans cette catégorie) et leur interprétation.
        Car, ce n’est pas les lois du Libre telles que définies par la FSF et dont Debian s’est inspiré pour son Contrat Social (je crois une des seules distributions à l’avoir fait, non?) qui posent problème, mais ce que certains en retiennent.
        Or, en ne faisant pas la part des choses, tu te bornes à voir le Libre d’un point de vue purement utilitariste, ce qui, même en étant une vision réaliste des chose, en terni énormément l’image et l’affaibli énormément par rapport au logiciel propriétaire.

        En d’autre terme, il me semble que tu participes autant à cette entreprise de démolition du Libre que les radicaux du Libre que tu dénonces, car d’une part ta réalité d’utilisateur est très loin de celle des « novices », et d’autre part tu n’as pas la vision globale nécessaire pour juger les choix du logiciels Libre, ce qui te conduit à critiquer non seulement ces radicaux, mais de manière aveugle, également les organisations du Libre qui en constitue le socle et qui sont garantes de ces beaux principes de base qui sont trop souvent interprété comme chacun l’entend.

        Et c’est pour cela que tu fâches non seulement ces radicaux du Libre, mais aussi toute une partie de gens modérés qui sont piqués au vif dans leur convictions les plus intimes en lisant ou entendant parler de tes charges aveugles et inutilement agressives.
        Au final, tu t’épuises et tu ne fais plus avancer le Libre.

        Bon, c’est juste mon avis basé sur ce que je me souviens avoir lu sur ton blog, mais si je suis dans le vrai, tu devrais peut-être te rafraîchir la mémoire en te replongeant dans les textes fondateurs du Libre, pour mieux pouvoir juger cette galaxie GNU/Linux que tu vois depuis des années mais que tu ne regardes pas forcément très bien.

        1. @Le visiteur du soir
          Il y a « plus simple » et « moins théorique », aller sur le terrain et se confronter à la réalité des novices.
          Définition : un novice ne sait pas ce que c’est un OS, encore moins linux et pas du tout les distributions.
          Je pense qu’en moins de 30 sec 99% des commentateurs de ce post insulteront le novice tellement ils le trouvent con et lui installeront arch/solus/freebsd/etc… en disant « c’est ce qu’il y a de mieux pour toi », alors qu’ils n’ont pas écouté 1 sec ses besoins.

          En fait, ce qu’il y a de triste dans tout ça, c’est que personne écoute personne, chacun est dans sa petite bulle.
          Ces histoires de distribs et de libre c’est qu’un prétexte pour s’invectiver.

          1. Une personne qui installe à un novice soit Arch, soit Solus, soit FreeBSD est un crétin fini. L’effet bulle ? Pourquoi parler des choses qui fâchent ?

            Ubuntu, Fedora, Mint ou encore Manjaro. Mais jamais une distribution à destination de personnes ayant déjà de la bouteille.

        2. Le bureau linux doit-il s’imposer ou se faire une place au soleil ? 🙂

          Du coup, tu n’as pas pensé aux débutants qui doivent faire le premier pas, en n’imaginant pas une seule seconde qu’ils voudraient d’abord utiliser des logiciels libres (comment t’en vouloir, étant donné que tu es vite parti sur une distribution GNU/Linux, avant même que Windows XP ne sorte je crois avec la Slackware).

          Pas vraiment. J’ai commencé à tâter du linux en 1996, mais il m’a fallu attendre 2003-2004 pour franchir le pas au dela de la semaine en mono-boot. Et c’est en 2006 que j’ai franchi le pas avec la ubuntu 6.06 LTS. Tiens, ça me donne idée de vidéo « Dis Tonton Fred, c’est quoi le distro-hopping ? »

          Les textes sont faits pour être interprétés. Ensuite, il y a plusieurs interprétations, et la merde arrive.

          J’ai une vision utilitariste, car je considère l’informatique pour ce qu’elle est : un outil. Le logiciel libre propose une vision des outils.

          En d’autre terme, il me semble que tu participes autant à cette entreprise de démolition du Libre que les radicaux du Libre que tu dénonces, car d’une part ta réalité d’utilisateur est très loin de celle des « novices », et d’autre part tu n’as pas la vision globale nécessaire pour juger les choix du logiciels Libre, ce qui te conduit à critiquer non seulement ces radicaux, mais de manière aveugle, également les organisations du Libre qui en constitue le socle et qui sont garantes de ces beaux principes de base qui sont trop souvent interprété comme chacun l’entend.

          Quant en tant qu’utilisateur je vois des politiques qui sont du suicide, je le dis. Mais j’ai toujours dit que je m’exprimais en tant qu’utilisateur final, l’emmerdeur ultime.

          Et c’est pour cela que tu fâches non seulement ces radicaux du Libre, mais aussi toute une partie de gens modérés qui sont piqués au vif dans leur convictions les plus intimes en lisant ou entendant parler de tes charges aveugles et inutilement agressives.

          Agressives ou qui mettent juste le doigt où ça fait mal ? Oui, Canonical a fait cavalier seul, et il s’est pris le retour du bâton. Oui, la Devuan est un fork rageux qui se planque sous un choix technique qui ne fait que l’affaiblir au final.

          Que j’ennuie les zélotes, c’est un plaisir. Mais que les modérés n’oublient pas qu’un jour ou l’autre, ils peuvent aussi devenir zélotes 🙂

          Les textes fondateurs ? Il faudrait les remettre dans leur contexte aussi. Nous ne sommes plus en 1984, mais en 2017. Le monde du libre est encore bloqué sur certains plans en 1997 quand on voit les querelles sans fin qui gaspillent de l’énergie qui aurait pu être employé ailleurs.

          Mais c’est vrai, je prèche dans le désert en disant cela.

          1. @Fred: je suis d’accord sur la plupart des points que tu énonces, sauf sur le cas des principes fondateurs.

            J’estime que, quand on voit tout ce qui se passe en ce moment avec le développement de la domotique et de l’intelligence artificielle associée à la robotique, on a jamais eu autant besoin de ces principes de base du Libre, qui sont encore d’actualité, ne serait-ce que pour éviter que des pans entier de notre vie échappe à notre contrôle, et que nous soyons réduit à l’état d’esclave.

            En fait, les principes fondateurs du Libre s’applique à tous les aspects de notre vie, autant car le numérique s’est immiscé dans nos vies et y est imbriqué, autant car je pense que les principes du Libre peuvent apporter plus à notre société que la libération du code, me retrouvant ainsi dans la démarche de Framasoft.

            Je me souviens d’une citation justement sur la page d’accueil du site Framasoft, qui je n’arrive plus à retrouver, qui disait en substance : « Le mouvement du Libre aura été un énorme échec s’il n’aura réussi qu’à libérer du code ». A méditer.

            Concernant notre différence de point de vue, je pense que c’est lié à aux motivations propre à chacun d’entre nous qui nous ont poussé à utiliser au quotidien une distribution GNU/Linux.

            Comme tu viens de le dire, tu as sauter le pas vers GNU/Linux avec Ubuntu. De ce que je me souviens de tes articles, tu devais avoir encore un Mac Mini, ou bien il avait déjà rendu l’âme, je me souviens plus.
            Ce qui est important, c’est que, selon ma lecture de ton blog, c’est que tu as sauté le pas à un moment où tu ne pouvais pas te permettre de dépenser de l’argent pour t’acheter une licence Windows (à noter que Windows XP dominait largement le monde PC et n’avait semble-t-il pas soulever de polémique grave sur la vie privée) (ou une machine neuve), encore moins un nouveau Mac, et que tu t’es laissé convaincre pas la gratuité d’une distribution enfin installable sur un PC sans manipulations obscures.

            Depuis, tu as appris des tas de trucs, te permettant de passer à Arch Linux. Mais il me semble que tes critères pour le choix d’une distribution GNU/Linux pour la plupart des utilisateurs lambdas sont restés les mêmes que les tiens au départ : tu cherches un système qui marche directement, en t’en foutant pas mal qu’il soit Libre ou pas, tant que cela fonctionne et que c’est gratuit.

            De mon côté, j’ai sauté le pas cet automne avec Manjaro (bien que, comme toi, je connaissais GNU/Linux depuis longtemps). Les distributions GNU/Linux facile à installer sont aujourd’hui nombreuses, et je n’ai pas de limitations financières pour acheter une licence Windows (même si je n’avais aucune raison de le faire, Windows 7 remplissant son office).

            Ce qui m’a poussé à basculer mon ordinateur sous GNU/Linux, c’est ma colère face à Windows 8 et Windows 10, qui sont autant de tentatives de Microsoft de verrouiller son écosystème et d’enfermer ses utilisateurs dans ses conditions d’utilisations qui sont pour la première fois aussi intrusives.

            Ce refus de voir ma vie privée, mes opinions, mon état de santé pompés par une entreprise privée, et susceptibles de se retrouver entre les mains d’un assureur ou d’un employeur on fait que, dans un premier temps, j’ai à chaque fois refusé de passer mon Windows 7 vers Windows 10, malgré l’aspect gratuit, puis lorsque les conditions matérielles et logicielles me l’ont permis, je suis passer à Manjaro, en connaissant les risques.

            Ma motivation est donc beaucoup idéologique, même si je te rejoins sur la question de l’utilisabilité de l’outil qu’est l’ordinateur à travers le système d’exploitation.

            Pour conclure, je dirais que toute cette discussion vient que, malgré que nous soyons d’accord sur les problèmes dans la galaxie des distributions GNU/Linux, nous avons un désaccord fondamental sur les principes de base du Libre, lié à nos expériences respectives.
            Et, ce qui m’a fait sortir de mes gongs, c’est que tu applaudisses ma critique de pseudo-libristes (le Libre, c’est aussi les licences permissives) que je fais au nom des lois fondatrices du Libre, qui sont pour moi comme la Constitution d’un Etat, et que tu dises que ça te fait chier de pas avoir pu écrire cette critique, alors que lorsque tu critiques les radicaux du Libre, tu t’emportes tellement que tu critiques ces principes fondateurs que j’estime encore justifiés et très importants.

            Car au final, qu’est-ce qu’apporterait les distributions GNU/Linux soient meilleurs que Windows, sans l’esprit du Libre ?

            Réponse : rien, car Windows est gratuit, déjà installer et suffisamment ergonomique pour l’utilisateur final, qui du coup n’aura aucune raison de passer à une distribution GNU/Linux sans cette adhésion aux valeurs du Libre.

            Et si, finalement, le Libre et les distributions GNU/Linux existent encore aujourd’hui et on une bonne part de marché, est-ce que ce n’est pas justement grâce aux principes fondateurs du Libre que tu incendies sans en reconnaître l’importance ?

            Bon, ceci est juste mon point de vue.

            En tout cas, j’estime pour ma part que la seule solution pour que le Libre puisse encore gagner en importance, c’est revenir aux valeurs fondamentales et à une lecture stricte de ces principes, en oubliant les batailles techniques et d’égo et les justifications fumeuses pour le fork, en se souvenant de ce qu’il y a de beau dans le logiciel libre : la liberté de faire ce que l’on veut , et notamment le droit de ne pas utiliser un logiciel Libre.
            Mais ce n’est en tout cas pas en suivant ton exemple, en sapant donc ce qui fait l’ADN du Libre et à permis des projets extraordinaires comme Debian, Ubuntu, Arch Linux, Manjaro ou encore Handy Linux, qu’on fera avancer les choses, bien au contraire !

            Voilà, désolé pour le coup de gueule sous forme de pavé, mais je devais mettre les choses au clair, pour éviter que le débat continue en devenant stérile.

            Bonne fin de journée.

            1. « Le mouvement du Libre aura été un énorme échec s’il n’aura réussi qu’à libérer du code »

              Richard Matthew Stallman sauf erreur de ma part.

              En tout cas, j’estime pour ma part que la seule solution pour que le Libre puisse encore gagner en importance, c’est revenir aux valeurs fondamentales et à une lecture stricte de ces principes, en oubliant les batailles techniques et d’égo et les justifications fumeuses pour le fork, en se souvenant de ce qu’il y a de beau dans le logiciel libre : la liberté de faire ce que l’on veut , et notamment le droit de ne pas utiliser un logiciel Libre.

              Tant que l’on ne règlera pas le problème du gaspillage et du fork compulsif, le libre continuera à stagner.

              Mais ce n’est en tout cas pas en suivant ton exemple, en sapant donc ce qui fait l’ADN du Libre et à permis des projets extraordinaires comme Debian, Ubuntu, Arch Linux, Manjaro ou encore Handy Linux, qu’on fera avancer les choses, bien au contraire !

              Tu voudrais me pousser dans les bras de MS que tu ne ferais pas mieux. C’est ironique, bien entendu.

              Ce que je critique, c’est l’immaturité du monde libre actuel, que tu as critiqué d’une autre façon.

              Mais je peux te le dire tout de go : tant qu’on ne sortira pas la machine à claques pour remettre certaines personnes à leur place, c’est mort.

              Autant dire que si dans 10 ans, il y a encore des distributions GNU/Linux on pourra être heureux.

          2. @Fred:

            Je crois que tu te trompes de cible, encore une fois.

            On ne pourra jamais empêcher des gens de forker à tout va, de créer égoïstement leur propre distribution qui n’apporte rien au Schmilblick, car cela touche à ces 4 libertés fondamentales qui définisse l’esprit, et qui ont permis de magnifique initiative.

            En clair, tu ne peux pas empêcher les développeurs de créer une énième dérivée d’Ubuntu qui n’apporte rien ou un abominable étron logiciel comme tu dis.
            Si tu voulais que tout aille dans ton sens, il faudrait payer ou réduire en esclavage les développeurs, ce qui ruine complètement l’intérêt pratique du Libre dans le monde économie, qui justement a comme avantage sur le logiciel propriétaire d’avoir une communauté forte qui contribue aux différents projet de manière gratuite et ouverte.
            Au mieux, tu ne peux que critiquer ou déplorer ce dispersement des ressources, mais cet argument très secondaire n’aura aucun impact pratique, car les développeurs font ce qu’ils veulent, ceci étant leur droit.

            Par contre, là où on peut agir, c’est en critiquant ceux qui font la promotion de distributions qui n’ont pas l’infrastructure ou les ressources nécessaires pour tenir dans le temps et pour satisfaire leur ambition.
            C’est en effet pour moi l’argument principal qui permet d’éviter aux novices de se faire avoir et d’être dégoûtés des distributions GNU/Linux, et c’est par cet argument que je critiques fortement la Linux Mint, la Mageia ou encore la Manjaro.
            Ces personnes qui posent problème, cela peut tout aussi bien être un membre de l’équipe de développement, un zélote comme tu dis, un utilisateur qui se retrouve à fermer les yeux sur les défauts de son système (cécité motivée, c-à-d le déni de la réalité car cela le choque) et donc ne voit que ces qualités, ou encore le gars pas trop informé qui recommande une distribution juste parce que « elle a l’air bien ».
            A chacune de ces personnes, il faut apporter une réponse adaptée au niveau du ton, mais toujours clair et pédagogique, car on ne veut pas seulement contrer cette personne, mais aussi convaincre le novice qui est tombé sur cette personne qui lui propose une distribution bancale.

            Quand à notre position, à nous qui essayons de penser aux besoins réels du novice, à lui apprendre à utiliser des logiciels libres pour qu’il soit autonome et les principes fondateurs du Libre de manière très concrète, pour que cela ne reste pas pour lui qu’un moyen d’éviter de payer un logiciel propriétaire, et enfin à l’accompagner dans son premier choix de distribution GNU/Linux et à le conseiller, pour qu’à la fin il devienne autonome et fasse ses choix en toute connaissance de cause, ce qui lui permet de reprendre le contrôle de son système d’exploitation et par extension de toute sa vie numérique, se résume à cette marche à suivre :

            Primo, on propose au novice des logiciels libres, robuste, bien fini, et fonctionnant sous Windows seulement s’il le souhaite.
            S’il l’accepte, on l’accompagne dans son apprentissage, on lui donne de bonnes adresses pour se renseigner de manière autonome, et lui apprend ce que sont les principes fondateurs du Libre, et ce que cela signifie concrètement pour lui.

            Secundo, une fois qu’il a atteint un niveau de maîtrise suffisant de ces outils Libre et solides, on lui propose de passer sous une distribution GNU/Linux.
            S’il refuse, on en reste là et on n’insiste surtout pas !
            S’il le souhaite vraiment, on doit se réduire à une liste de distributions qui ont une infrastructure suffisamment forte, ou le soutien d’une entreprise. Cela donne donc :
            Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSuse (même si personnellement j’ai des problèmes avec), peut-être CentOS si les composants logiciels ne sont pas trop vétustes. Donc, actuellement, 5 distributions, et c’est tout !
            Tous les projets communautaires qui utilise directement ces distributions de base, et donc qui n’en sont que des customisation, sans dépôt propre, doivent être jugé individuellement et conseillé uniquement si elles sont de qualité, offrent une sortie de secours vers les distributions mères, et surtout on une valeur ajoutée par rapport à leur base !

            Tertio, on ne recommande aucune autre distribution.
            On ne fait que les proposer, si elles ont un quelconque intérêt, seulement aux utilisateurs avancés ou informés, qui les choisissent ensuite en s’informant eux-même à leur sujet de manière autonome, en les testant longuement, et en en choisissant une qui corresponde à leurs goûts, au temps et à l’énergie qu’ils souhaitent y consacrer, et aux risques qu’ils sont prêts à prendre.
            Mais on ne les propose au grand jamais aux novices, qui doivent encore apprendre ce que c’est une distribution GNU/Linux.

            Pour conclure, je dirai que l’on est tous libre.

            Les développeurs et mainteneur ont le droit de faire ce qu’ils veulent avec leur distribution, mais on a aussi le droit de critiquer et déconseiller les distributions qui risquent de laisser les novices sur le carreau de par leur manque de force et de pertinence!

            P.S.: L’immaturité et la question des responsabilité n’est pas propre au Libre hein. On le voit dans bien des domaines, dont en politique en ce moment, malheureusement. Mais ce n’est malheureusement pas un point sur lequel tu peux agir.

            1. Ton commentaire étant le dernier de cet article, je pense que l’on sera en accord sur notre désaccord sur certains points précis.

              Je n’appelle pas à esclavagiser les développeurs, juste leur dire : Mais c’est fini vos conneries ?

              C’est vrai que se responsabiliser, c’est très dur 😉

  26. bonsoir ,

    je pense que c’est le changement matériel , programmé à venir , qui te fais réfléchir ,
    comme je l’ai été pour de mon côté.

    pour le futur du linux , on verra lorsque linus torvald arrêtera de son côté ,
    à ce moment là on va sans doute voir d’autres choses venir et pas forcement du bon côté

    pour ma part , Microsoft tente quasiment tout pour freiner côté linux , la partie DRM n’étant pas étranger ( et j’y inclus volontairement les fabricants cartes-mères ) .

    il est clair , qu’à ce jour , linux Mint n’EST PAS os X d’Apple ,
    donc en 2 ans ne pas avoir proposer une installation automatique et qui ne pose pas de souci de compatibilité , de version , même pour windows , ne sera pas fait sous linux / BSD.

    on remarquera qu’Android échappe a cette logique car ils sont parvenu a maîtriser de leur côté la partie graphique , mais ils ne visent pas le monde desktop

    dans le cas d’Apple ils sont parti d’une version FreeBSD et y ont ajouté :
    leurs spécificités sources internes Apple , mais aussi respect de bonne logique d’interface graphique , chose qui n’a à ce jour jamais permis a FreeBSD , par exemple de s’installer automatiquement en différents langages sur toutes les machines depuis qu’ils existent ,
    je précise , FreeBSD continue de requérir une post-installation pour la mise en place du langage local , la ou Apple l’a résolu à partir de la 10.3 10.4 , ce point est réalisé de 2003 a 2005 ( phases bêta avant )

    enfin pour la partie Hackintosh , hormis suivre et essayer de comprendre comment suivre la bonne recette pour faire tourner un mac ( rappel , il faut au minimum avec un compte sur Applestore , cad avoir eu un matériel Apple ) , il n’y a rien de simple et automatique , c’est même l’opposée , tu recommence et vérifies jusqu’à que tout fonctionne et souvent avec une autre machine os X , car tu dois bidouiller à la base EFI et les drivers avec Clover , cela se rapproche plus de bidouille niveau grub , sans parler des màj proposé par Apple à chaque fois.

    a priori le novice , ira sur le choix le plus facile et le plus pratique le plus rapidement possible ,
    pourquoi donc se poser la question d’une alternative os avec tous les petits problèmes à résoudre , ou que le logiciel libre est en deçà ( n’est pas actualia66 ) , et on se dit alors :
    mince c’est mieux foutu sur win 10 ou os x , on fait quoi côté linux pour réduire cette distance ?

  27. Salut tous le monde. j’aimerais apporter ma réflexion sur le sujet mais avant tous, désoler si le commentaire soit un peu long et aussi pour mon français 🙂
    Je me souviens de mes début avec Linux il y a quelques années, quand j’ai décidé de quitter Windows, non pas par ce qu’il est un OS pourris :D, mais beaucoup plus à cause du non foutage de gueule de Microsoft envers leur utilisateurs.
    J’utilisais avant xp, puis Microsoft décide de l’abandonner, j’ai dis d’accord tant que ça reste fonctionnel sur ma machine pas de problème, un jour j’ai acheter une carte graphique (une gt 610), et là le drame, le pilote fournis n’est pas compatible avec mon système, la cause c’était Microsoft, une manip honteuse de leur part en collaboration avec les constructeurs de matériels, développeurs de jeux ou de programmes pour forcer les gens à migrer vers Seven, donc repayer tous 🙂
    Depuis cette révélation, j’ai commencé ma quête pour changer le système, et par ce que un Mac est trop cher pour moi, il reste Linux. J’ai fait ma recherche sur le sujet, la genèse du mouvement du libre et pourquoi, le discours des différents contributeurs, soit du coté obscure 😛 donc Stallman et les adeptes de sa vision ou Linus Torvalds et les fondateurs de l’open source, à la fin je disais « I’m in love ».
    En faisant ma recherche sur les différentes distributions que je peu tester, j’ai entendu parler de Archlinux, en consultant sur elle j’entendais beaucoup de gens créer « évite la », je me demande pourquoi?!! « sa communauté est pourris, si vous êtes novice ils vous harcèlent constamment sur les forums ». c’était ça leur seule argument, la communauté, pas le fait qu’elle n’est pas destinée au débutants, mais la communauté. J’ai décidé d’aller voir, et j’ai trouvé le contraire, des personnes très pros, ils essayent toujours d’aider les autres, il se trouve mème une partie pour les débutants « newbies corner », leurs seul politique est qu’avant de poster une question sur un tel ou tel soucis, fait l’effort de lire la Wiki et les nouvelles sur les mises à jours, sinon chercher sur le forum s’il n’y a pas un autre poste similaire au votre, dans le cas contraire essayer de détailler le plus possible sur le problème par exemple en montrant tes logs. Saviez vous c’est quoi le harcèlement mentionné par les gents cités avant, leurs rappeler de suivre la politique du forum pour ne pas gaspiller le temps des autres. Ces gens qui sont tellement fainéants pour investir un peu de temps pour comprendre leur système, comment le gérer ou le maintenir. Le cas des individus dont tu parlait, qui changent d’avis dés la première contrainte trouvée (si on peu vraiment dire une contrainte), plus que ça généralisent leurs propos sur tous le monde, et quand quel qu’un veut les contre argumenter, ils jouent la victime en créant « regardez, qu’est ce que je vous ai dis, ils sont méchants, anti-sociaux, qui n’acceptent pas la critique dès que ça parle de Linux, malgré le fait que je comprend rien, mais vraiment rien sur le sujet et je dis n’importe quoi ». Pourquoi faire la morale en prenant Microsoft et Windows comme exemple sachant que tous les non utilisateur de Windows les détestent, et pour des bonnes raisons. Si Linux et les applications GNU sont pourris, pourquoi les grands studios comme Pixar les utilises pour créer leurs merveilles, quand dans l’autre coté Microsoft utilise une pression politique dans les pays en voie de développement pour forcer l’utilisation de Windows dans les administrations étatiques « Money, Money, Money ». Quand vous seriez capable de suivre un simple tutoriel pour activer un petit plasmoïde de gestion des transfert sur KDE, on parlera des grand problèmes de Linux 😉

    1. Lol l’exemple choisi est assez mauvais pour le coup, supporter un OS pendant TREIZE pu**** d’années ce n’est pas du foutage de gueule. Surtout que des logiciels écrits en 2002 tournaient en 2014 sans avoir besoin d’être réécrits, ils tournent même sous 10 pour la plupart.

      En plus, sur le site de nvidia, on trouve des drivers XP pour la série 600, donc voilà j’ai quelques réserves sur le « complot pour faire racheter » dont tu as été victime.

      En règle général ce n’est pas en balançant des FUD sur Ms ou Apple que le desktop linux va progresser, mais en ayant une vraie offre de qualité. Or disperser les efforts avec des forks inutiles et faire sauter les ABI ou les API tous les 6 mois, c’est antagoniste à l’élévation de la qualité.

      La gratuité ça ne suffit pas, on le constate. Et les bourdes colossales de MS avec Windows vista et Windows 8/8.1 n’ont pas changé le marché. Je pense que ça fait partie du gâchis d’opportunité que Fred dénonce.
      Au moins, dans le monde de l’ignoble hydre propriétaire, quand on se vautre dans ses choix et qu’on est sanctionné par les utilisateurs sur les ventes, on prend acte et on rebondit sinon on finit par se faire sortir, c’est ce qui est arrivé avec Windows 8 et son interface à la con. Or vous avez vu les devs de Gnome shell ou Unity se remettre en question? Ou ceux de GTK3 pour avoir fait sauter la rétro-compatibilité tous les 5 mois sur ce qui est considéré comme une librairie de fondation?

      1. LOL vous m’avez détruit hhhhhh.
        Peut être mon exemple n’est pas parfait, mais j’ai juste exprimé mon ressenti ce jours là, puis j’ai découvert d’autres choses qui m’ont convaincu qu’il y a vraiment un foutage de gueule de Microsoft envers les utilisateurs. Pour les pilotes Nvidia pour XP je les ai testés et sa marche pas vraiment, des pilotes globalistes pour juste avoir de l’affichage sur l’écran mais qui causent souvent le fameux écrans bleu.

        « En règle général ce n’est pas en balançant des FUD sur Ms ou Apple que le desktop linux va progresser, »
        Tout à fait raison, et je ne pourrais jamais dire le contraire, mais il reste un constat qui revient toujours que ces entités fonds partie du problème même à un petit échelle.

        « mais en ayant une vraie offre de qualité. Or disperser les efforts avec des forks inutiles et faire sauter les ABI ou les API tous les 6 mois, c’est antagoniste à l’élévation de la qualité. »
        Comme un simple utilisateur je ne pourrais rien faire, donc je laisse le sujet au experts et j’ai juste à les supporter.

        En global, tous ce coté pragmatique ou technique n’est pas mon truc, je ne connais rien, j’ai juste choisi d’utiliser Linux comme beaucoup d’autre pour la philosophie du mouvement, avoir de la liberté (je ne confond pas liberté et gratuité). J’essaye toujours d’utiliser et soutenir les projets qui offrent quelque chose de fiable et de qualité, mon seule intérêt que sa soit « open source ou free » c’est qu’il y a des connaisseurs qui assurent que le produit ne contient rien de malicieux qui peut nuire à mes droits et à ma vie privé.
        merci pour le retour 🙂

  28. Bonjour Fred,

    Alors en vitesse mon point de vue.

    Je continuerai d’utiliser GNU/linux car ça me suffit et c’est libre (une question de philosophie).

    Je continue d’installer linux pour mes proches car quand ils ont du vieux matériel et que Windows rame et bien ils sont bien contente de donner 5 ans de vie supplémentaire à leur machine et de leur permettre de supporter leur vieux matériel (debian + backports ou Ubuntu lts).

    Je ne fréquente que rarement la communauté et ça me permet de passer à côté des quelques éléments qui ont visiblement le don de t’enerver.

    Au passage solus sur mon eeepc lui a donné une 3 ème vie.

    Et toujours merci pour tes billets d’humeur (bonne humeur ou mauvaise ça donne toujours des discussions intéressantes)

    @+ gempaouindo

  29. Il est vrai que les développeurs de jeux ou de programmes forcent les gens à migrer vers une version récente de Windows et acheter du matos dernier cri.
    Mais j’ai l’impression avec Vulkan est une nouvelle génération d’API graphique qui offre un accès multi-plateforme aux GPU modernes utilisés dans une grande variété de systèmes (Linux, OSX, Windows, consoles de jeux et Smartphone) compte révolutionner l’industrie du jeu vidéo.

    Qui veut dire pas besoin de Windows 10 et de son DirectX 12, les jeux fonctionnent sur XP, Seven, Linux, OSX… etc.

    Comme on peut en déduire du grand jeu de stratégie spatiale : http://www.tomshardware.fr/articles/star-citizen-vulkan-directx,1-63318.html

  30. Acheter une machine ( certainement un PC fixe je pense non ? ) avec un W10 pré-installé n’est pas forcément une mauvaise idée. Cet OS a des gros défauts mais aussi de nombreuses qualités.
    Par contre fait bien attention avant ton achat, car le dernier achat que j’ai fait ainsi a été assez calamiteux. C’était en 2009 avec un HP Slimline dans ce style
    https://images.reevoo.com/products/669/669651/300×300.jpg?timestamp=1484135563
    Et je n’avais pas fait l’affaire du siècle car :
    1) le Windows Vista qui était dessus était une pure calamité ( viré au bout de 15 jours )
    2 ) le PC en lui même était assez pourri avec une carte mère qui a vite lâchée et qui n’était pas dans un format standard -> donc irremplaçable et PC à la poubelle ( j’ai juste récupéré le disque dur et le lecteur/graveur de DVD )
    Par la suite j’ai préféré acheter des pièces de bonne qualité, au format standard et monter un PC moi même.
    Par contre, pas de Windows bien entendu. Sauf à payer la licence à un prix prohibitif.
    Autre souci : souvent les W10 pré-installé sur les machines sont merdiques car blindés de Crapwares par le constructeur de la machine. Donc il vaut mieux réinstaller un W10  » propre  » ( si cela existe lol ) depuis une Iso sur le site officiel de Microsoft. Mais je pense que tu connais tous cela mieux que moi. Adrien avait fait une super vidéo sur le sujet d’ailleurs.

    1. les Pc « Slim » quelque soit la marque sont à eviter , on ne peut rien rajouter dessus en cas de probleme si ce n’est pas pris en charge par la garantie c’est direction poubelle….

  31. Moi je peux te dire si je dois changer de tour je vais sur un site en ligne D…y et la je trouve des tours d’occasions ayant fonctionné sous vista et seven, le tout a partir de 60€ et a partir de 2go de ram. La dessus tu rajoutes une rolling release comme pclinuxos ou solus par exemple ou n’importe quel autre linux qui acceptera de s’installer et roule ma poule pendant 10 ans. les gens jettent tout maintenant, je t’écris sur un pc qui était a moins de 5mn a partir en déchetterie sous vista. la propriétaire me la cédé et depuis il tourne comme une horloge et prends tous les linux que je veux tester.

  32. Là faute à qui ?
    Finalement c’est les utilisateurs , les multi-boot etc etc
    Cette dispersion n’existerait pas si personne n’utiliserait certaines soit disant « distro »
    Au finale fred , tu participes à faire connaître ces « distros » et pousse à la curiosité de certains .
    Après , de là à retourner sous ms-win …….
    @+

    1. La dispersion est la conséquence de la diversité promue par les saints canons du libre. Retourner sur MS-Windows pourrait être un soulagement sur certains plans, mais une emmerde monstrueuse dans d’autres. Je le concède. Des deux maux, choisir le moindre ?

      Pour l’utilisateur lambda que j’ai envie de redevenir, en ayant ma claque des experts auto-proclamés qui se la pète dès qu’ils savent installer un logiciel en ligne de commande, c’est MS-Windows qui conviendrait le mieux.

  33. Bon courage car pour faire tourner un windows sans crack et sans virus c’est pas évident. Je connais car j’ai dans mon entourage des gens sous windows. Sous win8 l’antivirus est une passoire, sous win7 aussi faut un bon antivirus et anti-malware. Une fois que tu as installé un bon couple, genre avira pro avec malwarbytes, ça devrait rouler sans trop de problèmes si les maj se passent bien. Mais qu’est-ce que c’est lent rien a voir avec mes pc sous linux qui sont des tornades

  34. De plus avec un pc neuf tu vas avoir l’antivirus et la suite office gratuite 3 mois, et qu’elle joie de faire fonctionner Ccleaner et la défragmentation du disque.
    Tu vas passer pas mal de ton temps a la maintenance du système au lieu de blogger!!
    Après il y a aussi des gens heureux sous Ms j’imagine, des joueurs ou des gens qui se posent pas de question sur la maintenance, mais ses gens la viennent nous voir ensuite pour que nous leur fassions leur maintenance: éliminer les virus, défragmenter, nettoyer, supprimer car si ont le fait pas leur pc devient inutilisable.
    Alors sur un bon linux il ya juste a laisser faire les maj

    1. Moins bloguer ou mieux bloguer ? 😀

      Quant aux personnes dont tu parles, j’en connais, et je peux ainsi régulièrement manger à l’oeil contre un dépannage qui dure une ou deux heures 🙂

  35.  » Quant aux personnes dont tu parles, j’en connais, et je peux ainsi régulièrement manger à l’oeil contre un dépannage qui dure une ou deux heures 🙂 »

    Ça m’arrive très souvent et j’insiste qu’ils restent sur Windows. 🙂

  36. Hé Oui c’est même au poil ! nettoyer sa propre cuisine demande de la méthode et de l’endurance pire qu’une installation de son OS 🙂

  37. Ah Gentoo tueuse de disques durs et jamais une installation sur un SSD (et je dis ça par expérience, très peu pour moi).

  38. Je suis en grande partie d’accord et je ne conseillerai pas linux… d’ailleurs j’ai plutôt tendance à l’abandonné.
    J’ai commencé il y a quelques années à mettre osx sur mon pc fixe, puij’ai investi dans un mac pro et comme du le dit c’est un systeme mais au moins tout fonctionne.
    Aujourd’hui j’ai un portable tactil en windows 10 j’ai mis un linux dessu mais il ne sert que très peut.

  39. Mais arrêtez avec windows franchement…

    Les seuls gens que je connais qui ont des virus sont ceux qui passent leur temps sur des sites de téléchargements où qui essaient de cracker des softs qu’ils veulent pas payer. Où encore ceux qui tombent dans des pièges grotesques de popup de sites de cul.

    Un virus ça vient de quelque part, ça n’arrive pas seul un beau jour sur un PC. Les précautions sont les mêmes quelque soit le système, toujours être prudent sur la source des téléchargements, et pas ouvrir les pièces jointes douteuses dans les spams.
    Windows, comme tout autre système, fonctionne sur un principe simple : si tu veux pas nettoyer tu ne salis pas. Ayant un PC de jeu sous windows non réinstallé depuis 6 ans SANS ANTIVIRUS, vous imaginez pas comme c’est saoulant à force de lire des vieux lieux communs sur ce système par des gens qui ne l’utilisent pas mais ont « un cousin qui a eu »…. Je fais pas confiance aux softs de merde, que ce soit sur Android, windows ou linux, et mes installations restent propres.

    1. Tu as parfaitement raison mais tu es sans doute un utilisateur averti qui connaît les bons réflexes pour ne pas pourrir un Windows en une semaine.
      Perso je vais demain matin chez un collègue de boulot qui est une véritable buse en informatique.
      Et je suis bien content de lui avoir installé un Linux sur son PC
      Parce que je sais qu’il ne risquera de tout foutre en l’air en allant sur des sites pour adultes ( et je sais qu’il y va, j’ai été regarder son historique internet -> oui je sais c’est mal lol )
      Donc un Linux pour un parfait débutant finalement, c’est parfois plus simple qu’un Windows.

  40. Sur linux (ubuntu à l’époque) depuis dix ans, parce que c’était gratuit et qu’un pote m’a aidé à monter « mon » pc. Je ne connais toujours pas grand-chose à l’informatique et si je peux passer par un machin graphique plutôt que par des lignes de commande, ça m’arrange… C’est aussi mon outil de travail.
    Mon vieil ordi m’a « lâché » il y a un an. (En fait c’était la RAM), j’aurais pu réparer mais j’ai eu envie de « mieux » et surtout plus silencieux : j’ai acheté un Optiplex avec un I3 et 8g de Ram, j’ai juste eu a y transférer mon DD pour que ça marche. Depuis, j’ai rajouté un SSD (trois systèmes : Ubuntu Mate, Debian Gnome et un autre que je change pour goûter). Que du bonheur. Ordi : 150 euros. SSD : 60 ou 70 euros. Il devrait me faire dix ans lui aussi.
    J’ai répété la manip pour mon portable. Je suis souvent à la cambrousse. J’ai trouvé un Levovo T430 (core i5). J’y ai mis un SSD et viré le lecteur optique pour garder mes données sur HDD. Tarif du tout : 350 euros. Autonomie : plus de 5 heures. J’ai eu du bol sur ce coup-là.
    J’ai conseillé Handy Linux à un ami il y a deux ans parce qu’il en avait marre de Ws pour des raisons techniques et éthiques. Je l’ai aidé à l’installer, depuis il est passé tout seul sur Debian. Coût : 0 euros.
    Ma filleule qui avait toujours été sous Mac avait besoin d’un ordi : le sien ne prenait plus les mises à jour et était extrêmement lent (Os 10.4). Elle est étudiante et fauchée. Je lui ai « offert » un Dell d’occase (core i5) sur lequel j’ai installé Ubuntu Gnome il y a 8 mois. Elle en est très contente et ne m’a pas encore demandé le moindre coup de main. J’y ai juste installé un SSD. Coût total : 240 euros.
    Sa mère très malade, avec le même ordi avait besoin d’un engin très léger (et elle avait très peur de quitter Mac) : je lui ai trouvé un Samsung 13″ (core i5 aussi). Pareil, avec ubuntu gnome paramétré pour ressembler à MacOs. Coût : 250 euros.
    Donc, 5 ordis qui fonctionnent et rendent leurs proprios heureux pour environ 1000 euros (soit le coût d’un Mac ou de deux Ws bas de gamme)… et qui devraient continuer à bien fonctionner quelques années.
    C’est ça aussi, Linux. Pardon, Linux Desktop.
    PS: J’ai de la chance : à Paris, on trouve de plus en plus de revendeurs de matériel pro à des prix très bas.

    1. « ordis qui fonctionnent et rendent leurs proprios heureux – C’est ça aussi, Linux. Pardon, Linux Desktop »

      Mais oui, c’est évident, mais cela peut échapper aux cyber-khmers.
      Ex : pc portable Acer Emachines 1.7 ghz – 64 bits – 3 go de ram, 17 pouces modèle Danube, destiné aux pays de l’Est de l’époque, acheté en promo en 2007.
      Debian Jessie sur un dd à 15 euros (le bon coin), deuxième emplacement de disque dur pour un Ubuntu sur un dd à 17 euros livraison comprise chez Price Minister, total 32 euros et un dd en externe pour la bricole sans prendre de risques.
      Il va durer, ça tombe bien je suis près de mes sous.

  41. Comme j’ai possédé pendant 4 ans un MacBook Pro i7 version 2011 jusqu’à la mort du GPU (au grenier réparation trop chère et de plus le problème sera récurent sur ces modèles de toute manière).

    Je signale que tout n’est pas rose dans le monde d’Apple à moins d’être blindé de sous et changer de bécane tous les 3 ans (mais je pense que vous comprendriez mieux en entrant au monde réel et merveilleux d’Apple ou en consultant minutieusement les forums comme Macbedouille).

    Secondo OSX prend au alentour de 50 Go sur le disque et vous pouvez également ajouter tous les applications dont vous auriez besoin se qui nous mène qu’il faut compter entre 100 et 140 Go de dispo sans vos travaux personnels.

    En gros c’est-à-dire pour bien rester dans la course, dès le départ avoir un Mac gonflé à bloc qui vous coûtera la bagatelle 3500/4000 euros car rien n’est évolutif tout est soudé (3 PC de montage gonflés à bloc avec i7 SVP ).

    Leur Explorateur de Fichiers Finder pas terrible par rapport à ce qu’on trouve dans le libre, le menu contextuel clic droit très limité j’étais obligé d’utiliser des scripts pour le rendre potable et il m’arrivait assez souvent réinitialiser la NVRAM/PRAM /SMC après blocage ou d’écran blanc causer pas une grosse mise à jour et pleins d’autres soucis.

    1. Je suis fan d’Apple/Mac depuis les années 90 et l’arrivée du Mac Classic. Á l’époque, la différence avec Windows était juste abyssale niveau mztos comme OS. Et pas vraiment de virus…
      Avec on bossait sans se poser de questions et dans un environnement sympa.
      J’utilise encore un iMac 27″ que j’ai depuis au moins 5 ans et qui, à part le dd changé sous garantie àla demande d’Appke car modèle possible défect, je n’ai aucun problème.

      Mais avec le temps, je suis devenu raisonnable. Je ne lui fait pas avaler cahsue nouvelle version du système. Je me limite à LibreOffice pour la bureautique et je n’ai pas à m’en plaindre. Et en graphisme, adieu Adobe : je trouve Gimp et Inkscape beaucoup plus agréables à utiliser.

      J’envisage d’ailleurs de tester un jour le dual boot avec Linux pour voir si ça peut être une solution pour le faire durer. Je n’au juste pas encore fait mon choix entre Debian la pure et Ubuntu… J’accepte d’ailleus volontiers des conseils.

      Pour dire, je viens même d’abandonner iPhone pour un Huawei beaucoup mieux fini niveau OS.

      1. Hello, comme tu as un mac et tu veux faire un dual boot, tu as des distributions linux avec lesquelles tu auras une finition excellente. je veux dire par la que les mac sont puissants donc une bonne distrib linux tournera dessus très vite. je te conseille avant de les installer de les tester en live usb. Mon choix pour toi: Manjaro kde plasma ou Solus budgie. elle sont rapide et les concepteurs de solus sont partis de la page blanche, manjaro est bien mais avant de faire les maj aller sur le wiki ou forum pour voir si pas de problème avec la maj.

    2.  » Secondo OSX prend au alentour de 50 Go sur le disque et vous pouvez également ajouter tous les applications dont vous auriez besoin se qui nous mène qu’il faut compter entre 100 et 140 Go de dispo sans vos travaux personnels.  »

      C’est complètement faux.

  42. C’est exactement ça Freddy, l’idéal de monter un Hackintosh et aventurer ses connaissances dans les MacPorts pour installer des paquets issus du libre.

  43. Bonjour Fred,

    Il y a quelques mois déjà, tu avais déjà poussé une gueulante parce que tu étais au bord du burn-out. Tu disait à l’époque que tu allais calmer le rythme et je constate que ça n’est pas le cas.

    Mais qui te pousse à suivre, tester et retranscrire à ce point, à ce rythme toutes les distros qui te tombent sous la main ? Toi seul. Visiblement, tu as un besoin permanent de pouvoir t’énerver contre quelque chose et Linux, avec toutes ses polémiques, est pour toi un mets de choix.

    Je dirais même que tu les alimentes avec ton blog et ses tests parfois assassins.

    Alors que tu pourrais te contenter d’articles et tutos sur ArchLinux puisqu’elle a ta préférence… qui permettraient justement à des novices de la découvrir au lieu de seulement Ubuntu.

    Quant à savoir s’il faut que des novices installent Linux directement… Pourquoi pas s’ils sont accompagnés comme avec Windows ou Mac OS. Et sur Ubuntu car c’est celui qui LEUR posera le moins de questions.

    Mais il est bien aussi de les faire débuter avec des logiciels libres comme Firefox, LibreOffice etc… Et lorsqu’ils n’utilisent plus que ça, les amener à basculer.

    1. J’ai essayé de calmer le rythme, en variant les plaisirs, comme avec un article purement musical prévu pour ce soir ou demain.

      Faire un blog orienté sur une seule distribution ? Cela serait réducteur. Quant aux tests assassins, mis à part que j’ai eu un brin la dent dure avec la Devuan, depuis pas mal de temps, il n’y en a plus aucun.

      Les novices après une première approche iront le plus souvent vers Ubuntu, car la plus médiatisée. Même si Canonical a été obligé de rétrograder sur le « cavalier seul » de l’interface utilisateur suite à l’échec plus que prévisible du duo mir / unity 8.

      Comme l’a précisé une autre personne (Ultra ?) et je suis d’accord, les personnes qui installent de l’Arch a des débutants mériterait d’être cloué au pilori… C’est purement et simplement de la folie furieuse. C’est pour cela aussi que je ne réduis pas mon blog à Archlinux et sa famille.

      1. Un blog réduit à une seule distro est réducteur par définition 😉 Mais rien que le site fr d’Ubuntu est une mine d’infos entre la doc et les forums.
        Donc, un site « principalement orienté sur » une distro moins accessible comme Arch pourrait être utile. Sans t’empêcher de parler de temps en temps d’autres distros et plutôt de celles qui évoluent bien pour limiter ta surproduction de sucs gastriques…

        1. Un site comme ubuntu-fr est largement plus développé qu’un blog par définition. Pour Archlinux, pour peu qu’on se débrouille un brin en anglais technique, le wiki est une vraie bible.

          Et je n’ai pas envie de parler que d’informatique sur mon vieux blog 😀

  44. Hello Tonton Fred,
    houlà tu es « colère »!!!
    Personnellement je ne sais pas se qui se passe, les tension dans la sphère du libre, etc… je me contente d’utiliser GNU Linux avec toujours le même plaisir, et dès que je retourne sous MS Windows, je déprime par les blocages et la lenteur de ce système… Mais bon, je pense que ton ras le bol sera de courte durée et que tu reviendras vers ton OS préféré, c’est certain!
    Bonne soirée

  45. Salut.
    Bon, pour moi ce n’est qu’une blague ou un coup de sang. Ayant un mi-manchot, mi-fenêtre à la maison et testé moi-même la bête immonde dernière génération, je ne te prends à aucun moment au sérieux. A moins que ta définition de l’informatique ne soit de régler la configuration concernant tes données personnelles et/ou de bloquer les processus système espions à chaque mise à jour (j’t’assure que c’est du sport) , te faire spammer par ton antivirus en permanence tant que tu n’auras pas raqué ton abonnement (et ouais parce que Windows defender est une belle merde)etc,etc….

  46. Ok. Bien répondu. 🙂 (Note bien que je m’attendais à cette réponse.)
    À moi :
    (1) Et comment va-tu construire ton système Arch Linux Live (je ne sais plus comment il se nomme) qui te permettra de mettre à jour ton tutoriel AVANT la sortie de l’image officielle ? VirtualBox aussi ? Cela risque de ne pas être très pratique.
    (2) Tiens un autre. Comment feras-tu tes vidéos ? Sur Windows, y a-t-il un pendant aux logiciels libres (et gratuits) qui te permettont de construire tes vidéos ? Très certainement mais y as-tu pensé ? Et tac… dans la face ! 😉
    (3) Le plus important, où sera le plaisir de « contrôler » ton système ? Où ? Bim… dans les teeths ! 😉
    (4) Enfin, sur Windows, tu risques de râler tous les jours. Et bam… fin de la discussion… ferme les commentaires te dis-je. I’m the winner ! 😉

  47. Perso, j’ai quitté le linux desktop il y a bien des années. Et depuis très longtemps il en a toujours été ainsi. On ne pense jamais assez « libre » selon l’avis des autres.
    J’ai claqué la porte lorsque j’ai commencé à m’entendre dire que mon besoin était secondaire, que l’éthique du libre était primordial.

    Je pisse à la raie de tout ces bien pensant. Je suis sous windows 10 et j’emmerde les arguments sur l’espionnage. Quant on est sur facebook ou google+ ou instagram ou qu’on a encore un mail chez Google/microsoft, on est bien plus espionnés que ne le fait un win10.
    Pareil avec un smartphone.

    Avant on venait te déféquer dans la bouche par ce que tu avais l’outrecuidance de mettre un blog binaire afin d’utiliser ta carte vidéo ou wifi.

    Maintenant, sous windows, je ne me prend plus la tête pour rien. Si je veux un logiciel, 98% des logiciels libres ont une version windows. (Un logiciel qui veut être vu se doit d’avoir une version windows.)

    Les virus ?
    Laissez moi rire. Je n’ai eu qu’un seul virus, ce fû en 2009 et il venait dans la version windows d’un logiciel libre.
    Les gens commencent à êtres assez informés pour ne plus faire tout et n’importe quoi. Nous ne sommes plus à l’aire de windows xp comme certains libristes épris de mauvaise fois le laisse encore entendre.

    Tu en a marre de tout ca Fred et tu veux te laisse le choix entre un jour je fait du windows et un jour je fait du linux ? Tu as bien raison.

    98% des commentaires ici sont tous hors sujets. Chacun y va de sa petite expérience perso avec mamie ect…
    98% de ces commentaires oublient de dire que ce sont le personnes qui gueulent le plus qui font changer les choses. Et non pas les utilisateurs content qui forment la masse silencieuse.
    Ces utilisateurs sont des moutons qui suivent le mouvement imposé par la minorité qui passe sont temps à gueuler sur la manière d’utiliser son pc.

    Il vient un moment où on a plus de temps à consacrer à des personnes qui ne savent pas évoluer.

    2017 et l’avènement du smartphone bureautique avec le galaxy s8. D’ici 3-4 ans on trouvera dans les marques moins cher le même principe.
    Je pense qu’à ce moment là, bcp de vieux pc sous linux irons prendre la poussière hors cas bien spécifique.
    Par ce que je pose mon gsm, et hop j’ai un desktop pour de la bureautique et du surf, ca répond au besoin du commun des mortels et en plus, je transporte avec moi ma station de travail.

    Alors, franchement quant on vois que chez gnome on nous montre un paint à la windows 3.0, ben je me demande si les dev du libre vivent à la même époque que nous.

    Alors Fred, prend windows, bosse avec, laisse toi une porte pour faire du linux en dur et surtout, prend de la hauteur et viens nous rejoindre, nous qui regardons ca comme si c’était des enfants dans une cours de récré.

    Il y a bien d’autre chose beaucoup plus constructives que de répondre à cette minorité de bien pensant qui de fait se sent vivante et estimée alors qu’elle ne mérite qu’une chose, crever.

Les commentaires sont fermés.