Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac’ ; pour une fois, il sera un peu plus copieux que d’habitude, n’est-ce pas Iceman ? Du moins, je l’espère 😉
De plus, les billets en vrac’ seront désormais postés en fin de semaine, histoire d’avoir quelque chose de consistant à se mettre sous la souris 🙂
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Vous voulez Archlinux avec OpenBox et ArchBang est trop « connu » pour vous ? Alors, essayez le projet ArchBox. La dernière image ISO date de septembre 2016, mais avec un peu de chance, cela reste utilisable 🙂
- Toujours dans le monde Archlinux, je demande la Arch XFerience qui comme son nom l’indique est en partie basée sur Xfce. DGLFI ou pas ? À voir 🙂
- Le projet « fou » de réécrire MS-Windows avec du code libre, alias ReactOS arrive en version 0.4.4 avec un premier aperçu du support des imprimantes, dixit les notes de publication.
- Vous aimez les « HobbyOS » ? Dans ce cas, réjouissez-vous. ToarusOS, un OS écrit depuis la feuille blanche arrive en version 1.0 après 6 années d’effort. Une version 1.0.3 est même disponible sur le github du projet.
- Découvert via Actualia 66, le projet des développeurs de la Ubuntu Kylin pour proposer leur propre interface – et ne plus dépendre d’Unity ? – basé sur le code de Mate-Desktop, UKUI pour Ubuntu Kylin User Interface. Un article de OMG Ubuntu en parle longuement.
- Pour finir sur une touche archlinuxienne, après l’annonce de l’abandon de l’intel 32 bits comme une des plateformes principales, la communauté a lancé le projet Archlinux32 pour prendre le relai. Pour le moment, c’est encore du brut de décoffrage, mais ça promet 🙂
Côté culture ?
- Trouvé via le réseau à l’oiseau bleu, celui où la haine s’exprime sans ambages, un groupe d’origine irlandaise mélangeant le folk rock, le krautrock, le progressif uniquement en instrumental. C’est Iron Moutain dont le premier album « Unum » est sorti le 1er avril 2016.
- Pour vous, rien ne vaut le bon gros rock progressif classique, même avec un soupçon de metal ? Alors, laissez trainer vos oreilles du côté du premier EP des Jupiter Hollow, « Odyssey » sorti le 13 janvier 2017.
Bonne fin de semaine !
Bonjour Frederic,
Toi qui a été des tonnes de distributions & environnements de bureau différents, tu pourrais me dire ton « top 3 » de tes distributions préférés (avec ton ordre de préférence) ainsi que ton top3 de tes environnements de bureau préféré (idem classé par ordre de préférence).
Merci d’avance.
Pour le top 5 de mes distributions préférées en janvier 2017 :
https://www.youtube.com/watch?v=Arh_zF3EOt4
Côté environnements de bureau ?
Que penses-tu de Gnome 3 ?
Il tourne trop à l’interface pour tablette.
Ce que j’apprécie avec les « En vrac' », c’est que Fred arrive toujours à dénicher des distributions, même si certaines sont facilement trouvables sur DistroWatch ou sur Linuxpedia 🙂
À l’occasion, j’essayerais peut-être la ToaruOS, juste histoire de voir la bête en action et voir ce qui a été réalisé dans l’ensemble (j’en avais jamais entendu parler !).
Encore merci pour le billet & bon week-end à toi 🙂
Ton en vac (et celui d’autres) me fait me poser une question sur la forme. C’est une sélection de nouvelle avec un petit commentaire, ce que j’avais fait à un moment par un Shaarli ou une sélection de rss….Que personne ne voit. Alors parfois je mets de côté des articles en favori rss ou dans wallabag pour utiliser pour un article. Mais ni le en vrac, ni les solutions évoquées ne me satisfont…Dans le sens où le sujet ou la description ne me pousse pas à suivre le lien ( par connaissance comme pour reactos ou parce que je ne cherche pas ce style de musique en ce moment par exemple)…Mais je réfléchis sans doute trop 😛
Merci en tout cas pour cela.
Un nouvel environnement de bureau ?… UKUI ?
C’est pas vrai ? Donc, en gros on a fait un fork de Mate pour le faire ressembler à Windows, pour les habitués de Windows…
Les habitués de Linux Mint savent qu’il est assez simple de donner un look « windows-like » à Mate : un tableau de bord en bas, un menu en bas à gauche… Il aurait suffit de fourguer une distro avec Mate et quelques réglages adapté et un thème sur mesure pour réussir à faire qqch de ressemblant.
On nous refait un nouveau fork, alors qu’il y a déjà plétore d’environnements de bureau.
On forke, re-forke et re-re-forke…
La politesse, tu connais pour introduire tes demandes ? Sinon, je connais de nom. Et non, je la testerai pas. Tu as ta réponse.
Bonjour Frederic.
Je tiens à vous présenter mes excuses. Bien que je sois membre actif du projet Mageia, je n’en suis pas son representant, et il n’était pas de ma compétence d’écrire en son nom sans en avoir discuté avec le reste de l’équipe.
Je vous prie de m’excuser pour le ton des messages, écrits sous le coup de la colère. Je reste en désaccord avec votre point de vue sur Mageia mais ces insultes n’étaient pas acceptables et je m’en excuse sincèrement.
Je vous souhaite une bonne continuation pour votre blog, en espérant que vous puissiez changer d’avis sur Mageia lorsque la version 6 sera enfin disponible (nous l’attendons tous).
Un membre de l’equipe Mageia sincèrement désolé.