Nous sommes donc début décembre 2016, et il est temps de faire le bilan de mes prédictions pour l’année 2016. Après tout, j’ai envie de voir à quel point je me suis planté… Ce qui fait donc de moi un non-expert, car je peux me planter et que je reconnais mes erreurs.
J’écrivais mon billet prédiction le lendemain de Noël 2015.
Quel est le résultat ? Voyons, voyons… Premier point :
Selon moi, ce sera l’année du quitte ou double pour au moins une distribution : la Devuan. En effet, alors que je rédige cet article, à moins d’une semaine du nouvel an 2016, toujours aucune nouvelle de la version béta de la première Devuan officielle.
En effet, 2016 a été une année prospère pour le fork idéologico-technique de Debian. Elle a vu l’arrivée d’une première béta en avril 2016, puis d’une deuxième béta fin novembre 2016. La version 1.0 basée sur Jessie est prévue pour 2017, à quelques mois de la sortie de la Debian GNU/Linux Stretch. Pas mal, donc !
Deuxième point :
Toujours dans le monde des distributions GNU/Linux, ce sera une année rude pour Canonical. Outre le fait qu’il faudra attendre au minimum la version 16.10 pour que le duo Unity 8 / Mir soit proposé par défaut sur la distribution de Canonical, la Ubuntu 16.04 sera fourni avec Unity 7, ce sera une année où on verra que le marché du smartphone auquel veut s’attaquer Canonical sera pour celle-ci un fiasco plus que prononcé. Le marché des OS pour smartphones l’a montré : il est verrouillé de chez verrouillé. Même Microsoft est un nain sur ce marché.
Unity 8 et Mir sont disponibles pour la Ubuntu 16.10, à titre expérimental seulement. Au mieux, Unity 8 et Mir seront disponible avec la Ubuntu 17.04, dixit un article de OMG Ubuntu. Je pencherai pour la 17.10 plutôt, mais laissons le bénéfice du doute à Canonical.
Troisième point :
Malheureusement pour mon système nerveux, les distributions typiquement étronicielles et squaticielles vont encore fleurir l’année prochaine, repoussant une nécessaire purge pour rendre plus crédible le logiciel libre auprès du grand public. Ça promet de sacrés moments de solitude.
Même s’il y en a toujours autant, j’ai décidé de ne parler que du « worst of » dans le domaine, avec une pointe en août… Vacances, je publie tout ? 🙂
- La UbuntuBSD en mars 2016
- La Nolubuntu en août 2016
- La Fast Computer Linux en août 2016
- La FerenOS en août 2016
- Et dans une certaine mesure, la SwagArch Linux en octobre 2016
Quatrième point :
Dans les distributions GNU/Linux qui ne verront pas Noël 2016 ? Je dirais l’OpenMandriva qui n’a connu aucune publication majeure en 2015, la clownesque Makulu Linux, la gNewSense qui n’a connu aucune sortie en 2015, même si une discussion est en cours pour sauter la version 4 en alpha1 depuis décembre 2014 vers une version 5 basée sur la Debian GNU/Linux Jessie.
Bon, série de plantages. La OpenMandriva est sortie en version 3.0 à la mi-août 2016, la gNewSense 4.0 en mai 2016.
Pour la Makulu Linux, les images ISO continuent d’affluer sur l’espace sourceforge de la distribution.
Cinquième point :
Toujours dans le domaine de l’informatique, je pense que 2016 sera l’année du plantage dans les grandes largeurs de la « convergence » qu’on nous vend comme l’alpha et l’omega de l’avenir de l’informatique.
On va dire que je vais me mettre 0,5 point sur le coup 🙂
Sixième point :
Sur le plan de l’informatique de bureau, 2016 ne sera pas l’année du bureau pour Linux. Comme ne l’a pas été 2015, ni 2014, ni… rengaine entendue depuis 1994 année de sortie du noyau linux 1.0.
Même avec les conneries accumulées par Microsoft sur MS-Windows 10 sur l’année 2016, rien de nouveau sous le soleil ici.
Septième point :
Puisque je parle de fork compulsif, abordons donc Mozilla Firefox. Je pense que s’il est aux alentours de 10% de part de marché des navigateurs internet en fin d’année 2016, ce sera très beau.
Bon, j’ai visé juste. Selon les statistiques disponibles chez Netmarketshare pour l’année 2016, Mozilla Firefox est à 9,87%. Microsoft Internet Explorer à 32,34% et Chrome à 46,76%.
Toujours dans le domaine des logiciels « icones » du libre, on peut espérer la sortie du noyau GNU/Hurd 0.8 courant 2016.
Ding, ding, ding ! Encore une bonne intuition. GNU/Hurd 0.8 est sorti en mai 2016.
Neuvième point :
Sur le plan de l’internet en général, je pense que cette année, la blogosphère francophone va enfin connaître son scandale à la « dorito’s gate ». Idem pour la youtubosphère francophone qui joue un peu trop avec le feu et qui finira par se brûler.
Planti, planta ! Ce sera pour 2017 alors 🙂
Dernier point :
Sur le plan de la téléphonie portable, je pense qu’on aura toujours le même trio d’OS pour smartphones : Android, iOS et Windows Phone. Autant dire que si Canonical arrive à récolter 0,5% du marché en question en décembre 2016, ils pourront sabrer le champagne.
Inutile de dire que Netmarketshare confirme cela : Android 65,33% ; iOS 27,8% ; Windows Phone 2,64%. Les 4,23% restants sont pour les OS alternatifs…
On va dire qu’une grosse moitié de mes prédictions ont visé juste ! C’est déjà pas si mal que cela. Prochaine prédictions ? Le 26 décembre 2016 dans le courant de la journée ? 🙂
Je me demande ce que va devenir Mageia, ou plutôt combien de temps faudra au projet pour comprendre qu’ils vont dans le mur… Je pensais entendre la fin de celle ci en 2016, a priorie ça sera apres la version6 en 2017…
La migration vers Plasma 5.x aura été un chemin de croix pour l’équipe de la Mageia. Je pense que ce sera une entrée de mon billet prédiction pour 2017 🙂
Je te lirais avec plaisir:)
Mageia est née sur un coup de tête des mecs virés par Mandriva. Depuis, ils ont tous retrouvé du boulot et cette distribution ne les intéressent plus.
Prévision personnelle : en 2017, OpenMandriva sera plus stylée et utilisable que Mageia.
On verra bien…
Salut 🙂
Mes cours de stats sont loins, mais environ 50% de bonne réponse pour n tirages avec 2 choix possibles par tirage, c’est pas ça qu’on appelle « au hasard » :-°
Conseil cadeau pour noël 2016 : commander l’autre petite moitié de la boule de cristal afin d’obtenir 100% de prévision juste pour 2017 😛
Non, c’est plus proche du pile ou face qu’autre chose. Sinon, je m’amuse surtout à me foutre de la tronche des experts qui nous balancent leurs prédictions… Qui sont régulièrement démenties 😀
Preuve qu’ils feraient mieux de tirer à pile ou face, toi, au moins, tu as 50% de bonnes réponses, alors que eux, c’est 100% de mauvaises en ce moment 😀
Un expert est reconnaissable facilement : il se plante avec une régularité de coucou suisse.
Donc il est toujours à minima expert en plantage. 😊